Vins de Bordeaux
Les beaux crus qu'on ne vous présente plus !
Découvrez nos cuvées incontournables, issues des grandes maisons du vignoble bordelais qui ont déjà fait leurs preuves !
Livraison offerte à partir de 100€ d'achat.
Les vins de Bordeaux
Fort de sa renommée internationale avec ses grands châteaux prestigieux et ses célèbres crus classés, le bassin bordelais est le plus vaste vignoble d'appellations de France. Cette région viticole contrastée par des climats, des sols et des cépages variés produit des vins de tous les types d’assemblages.
La grande richesse des vins de Bordeaux est également le fruit d’un savoir-faire ancestral qui n’a cessé de faire évoluer les cépages au fil des siècles, façonnant ainsi l’identité spécifique de ses vins.
Les caractéristiques de la région du bassin bordelais
Organisé autour des axes fluviaux de la Garonne, de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde, le vignoble bordelais se compose de plaines alluviales le long des rives, de plateaux et de côteaux aux expositions.Le climat océanique de la région est atténué par la forêt de pins des Landes qui protège le vignoble. Climat doux et tempéré, il offre ainsi des automnes réputés pour leur ensoleillement, et qui ont sauvé plus d’une fois des millésimes !
Combiné à une grande diversité des sols et des sous-sols due à des formations géologiques ancestrales (sols sableux, argileux, calcaires, graveleux…), le vignoble bordelais cultive ainsi 5 principaux cépages. : le Merlot, le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc (rouges), le Sémillon et le Sauvignon (blancs), auxquels s’ajoutent des cépages dits “auxiliaires” venant enrichir la palette aromatique de l’assemblage. La particularité des vins de Bordeaux réside dans cet assemblage de plusieurs cépages issus de terroirs et de micro-climats variés mais aux qualités complémentaires. Le mariage de leurs arômes produit alors des vins uniques et de tous les types : vins rouges, vins blancs (secs, doux, moelleux, liquoreux), vins effervescents (crémants) et mêmes des rosés !
Les caractéristiques du vignoble bordelais
Le vignoble bordelais s'étend sur 123 000 hectares autour des axes fluviaux de la Garonne au sud, de la Dordogne au nord, et de l’estuaire de la Gironde qui les relie en remontant vers l’Atlantique. Du nord au sud, en rive droite, se succèdent les régions du Blayais-Bourgeais et du Libournais, et en rive gauche les régions du Médoc, des Graves et du Sauternais. L’Entre-Deux-Mers se situe quant à elle au centre, entre les deux rives.
La route des vins de Bordeaux traverse ainsi 6 régions viticoles produisant 65 AOC (appellations d’origine contrôlée) hiérarchisées en appellations régionales, sous-régionales et communales.
Les 3 appellations régionales de Bordeaux, Bordeaux supérieur et Crémant de Bordeaux concernent des vins produits sur la (quasi) totalité du département de la Gironde.
Les appellations sous-régionales caractérisent ensuite des vins produits sur une zone divisée de la région dont elles portent le nom : Médoc, Haut-Médoc, Graves, Blaye, Côtes de Bourg, Entre-Deux-Mers…
Les appellations communales sont enfin attribuées à des vins élaborés sur des terroirs reconnus pour les particularités de leurs vignes. Une même appellation peut cependant regrouper des vins issus de plusieurs communes : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien ou Margaux pour le Haut-Médoc par exemple.
Les vins de Bordeaux sont classés entre Grand Cru (vignobles de certains Châteaux dont le terroir exceptionnel produit des vins de grande qualité), Cru Bourgeois et Cru Artisan (concerne de nombreux crus de qualité du Médoc). L'appellation Saint-Emilion Grand Cru est ainsi produite par plusieurs domaines comme le Château Mondorion ou Château Laroque. Les vins de Bordeaux portent par ailleurs le nom du Château qui les produit. La région compte ainsi plus de 3000 propriétés viticoles appartenant à des châteaux bordelais.