Avec les fêtes qui approchent, vous êtes probablement déjà en pleine réflexion pour votre menu du repas de Noël. Notre sélection de vins pourrait bien vous intéresser si vous avez dans l’idée d’égayer un peu votre table des fêtes ! On vous partage nos idées d’accords mets et vins pour apprécier chaque étape du repas.


Le réveillon de Noël est dans quelques jours : vient le moment de mettre les petits plats dans les grands, avec de somptueux accords mets et vins. Que ce soit pour l’apéritif, le plat ou le dessert, sachez que le profil de votre vin a toute son importance lorsqu’il s’agit de mettre en appétit ses convives et leur faire apprécier pleinement votre cuisine. C’est pourquoi Le Petit Ballon vous propose de vous aider à sélectionner les meilleures bouteilles pour votre menu des fêtes. Envie d’en savoir plus ? On vous laisse boire nos paroles !

Un apéritif des plus vifs

Débouchez un Tango des Fauvettes pour démarrer l’esprit en fête ! Charcuterie et petits fours s’allieront à la perfection avec ce côtes-de-gascogne aux notes exotiques, le vin blanc idéal pour émoustiller vos papilles en début de repas. Faites-le danser dans votre bouche pour y déposer ses arômes délicatement fleuris et laissez place à une bouchée au saumon et quelques gougères.

Servez le foie gras avec un compagnon royal

C’est l’heure de sortir le fameux foie gras. Et quoi de mieux qu’un vin royal pour passer à cette étape phare de votre festin ! Le Champagne Labbé & Fils  Brut Tradition 1er Cru mêle agrumes, fruits et fleurs pour relever le buffet de Noël. Cet assemblage de pinot noir, de pinot menier et chardonnay offre le parfait équilibre entre puissance et complexité.

Le plat

Pour les amateurs de vin rétro

On s’intéresse maintenant à un vin bordeaux. Plus précisément, le Moulin de la Lagune-Haut-Médoc 2015, un vin rétro élaboré en hommage au terroir médocain. Ce millésime composé de Merlot, de cabernet sauvignon et de petit verdot est le rouge à servir pour réhausser votre gibier, une viande rouge en sauce, un gigot d'agneau ou un foie gras poêlé préparé aux fraises.

Plutôt un vin canaille pour la volaille !

Boisé et fruité, le Château Fleur Haut Gaussens 2015 est une valeur sûre à siroter avec une délicieuse dinde fermière de Noël. Cette boisson au charme certain trouve son caractère canaille dans les notes déposées par le malbec, un bordeaux moderne qui peut s’apprécier sans attendre !

Lorsque vient le plateau de fromage…

Et si vous craquiez pour du blanc ?

Cette année, et si vous laissiez place à un blanc de caractère sur votre table quand vient l'heure du plateau de fromage ? Avec cette bouteille “Le grand blanc" de Château Mérande, direction la Savoie ! Il saura sublimer un fromage à pâte dure tel que le Beaufort ou le comté ou bien un fromage de chèvre frais. 

Et pour finir, un vin subtil en “bûche” !

Un vin aérien pour terminer sur une touche de légèreté

Pour le dessert, direction l’Italie pour déguster un prosecco digne de ce nom : le Prosecco Canal Grando. Nous venant de l’Est de Venise, ce produit des vignes de Bosco issu du cépage glera sublime à merveille une bûche de Noël aux fruits rouges. Ce pétillant désaltérant nous partage ses notes fruitées et florales qui, combinées à la finesse des bulles, forment la boisson idoine pour le grand final de votre repas de fête.

Un moelleux pour le dessert

Vous prévoyez un dessert glacé pour le dernier échelon de votre menu de Noël ? Laissez-vous tenter par un vin moelleux avant de vous emparer d’une cuillère de bûche glacée au chocolat, de tarte à la crème ou bien d’un succulent sorbet fait maison. Le Moscato d'Asti DOCG Canelli est à la fois rafraîchissant par ses bulles et envoûtant par ses saveurs mielleuses. Si la tarte tatin est votre péché mignon, apprenez qu’elle est l’un des desserts qui se marie le mieux avec ce doux nectar viticole.

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne