Trucs & astuces

Comment choisir un spiritueux ?

Que ce soit pour offrir ou pour déguster, acheter un spiritueux peut être tout aussi difficile que le vin ! Heureusement, notre équipe s’est creusé la tête pour vous proposer un petit guide d’achat des alcools forts.


Par La rédac du Petit Ballon
22/10/2020, 10:34

Je choisis quoi ?

Eh oui, votre chemin de croix commence par une question importante ! Quel alcool choisir ? La réponse est multiple, mais dépend des goûts et de l’envie.

Voici les 3 occasions d'acheter un spiritueux que nous vous proposons :

1) Je veux apprendre à déguster

2) Je veux offrir une bouteille à un amateur

3) Je souhaite préparer un cocktail

Je veux apprendre à déguster

On pense à tort que déguster un spiritueux est réservé à ceux qui s’y connaissent. Nous au Petit Ballon, on pense que chacun peut se prêter au jeu du dégustateur ! Ici on parle donc des alcools qu’on ne va pas mélanger. Ceux qui se dégustent lentement, qu’on apprécie et qu’on partage dans les moments de fête. Et chacun peut s’y mettre ! Voici donc nos quelques conseils pour se lancer dans la dégustation de spiritueux.

Ici on ne rentrera pas dans les débats ! Avec ou sans glaçon, c’est à vous de décider, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise école.

Sachez toutefois que contrairement à notre cher nectar adoré, on n’agite pas le liquide dans le verre. N’oublions pas que nous parlons d’alcool fort ! En faisait tourner le liquide, on fait ressortir l’alcool et ainsi on vient brûler le nez. Pour la première étape de la dégustation, c’est râpé. Prenez plutôt plusieurs petites inspirations pour tenter de révéler les différents nez. 

Que choisir pour apprendre à déguster du whisky ?

Côté whisky, on distingue 4 grandes familles : blend, pure malt, single malt et grain. Pour faire simple, le blend est un assemblage de whiskies de malt et de whiskies de grain. C’est le plus répandu ! Le blend offre douceur, saveur et intensité : parfait pour débuter !

Le pure malt, comme son nom l’indique est aussi un assemblage, mais provenant uniquement de whiskies de malt. Son goût est typique, souvent fruité. Vient ensuite le single malt, qui est un whisky provenant d’une seule distillerie. Son prix est donc plus élevé, car certains proviennent même d’un seul fût ! Pour débuter, on vous conseille ce très bon Single Malt d’une distillerie française. Fin, frais, souple et un brin surprenant, vous apprécierez sa légèreté et sa fraîcheur.

Parlons de scotch maintenant. C’est tout simplement le nom employé pour parler du whisky écossais (so fancy). Le whisky de malt écossais est donc élaboré uniquement à partir d’orge maltée séchée au feu de tourbe. Vous l’avez deviné, ses arômes sont donc fumés et plus prononcés.

Quel rhum choisir pour un débutant ?

En matière de rhum, le monde se divise  en plusieurs catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé. Plus sérieusement, on distingue les rhums agricoles issus du vesou (le jus de canne à sucre), qui vont plutôt exprimer des arômes et saveurs végétales de canne à sucre (tiens donc) et les rhums fabriqués à base de mélasse, qui exprimeront plutôt des arômes et saveurs caramélisées.

Nous vous conseillons de vous lancer d’abord dans les rhums blancs. D’abord parce que ce sont les moins forts, car leurs arômes sont plus ronds : normal ce sont les rhums les plus jeunes. Ensuite, parce que vous pourrez ainsi évoluer rapidement vers des rhums agricoles, plus forts, à base de pur jus de canne. Ils sont généralement fruités et d’une grande finesse aromatique. Par exemple, le rhum Blanc Joyau Macouba de la distillerie JM

Ce rhum blanc en édition limitée a été sélectionné en cours de récolte 2017 par le comité de dégustation de la distillerie JM pour son profil aromatique. Ce rhum blanc nous a séduit avec ses parfums de fleur de canne, de miel et de citron vert au nez, qui laisse place à une pointe de poivre blanc et de notes florales en bouche. En fin de bouche des notes anisées et florales viennent titiller notre palais, de quoi se retrouver instantanément en Martinique !

Enfin, vous pourrez ensuite opter pour des rhums traditionnels comme ceux de La Réunion, élaborés à base de mélasse (et donc aux arômes plus caramélisés). Une fois que vous serez un vrai Don Papa, faites-vous plaisir en explorant les rhums des autres pays pour comprendre les différentes méthodes de fabrication. On vous conseille notamment le Pacto Navio, un rhum vieilli en fût de Sauternes ! C’est des échanges entre Cuba et la France que Pacto Navio est né ! En 1815, l’accord Pacto Navio signe la reprise des échanges entre ces deux pays. À l’aller, les bateaux cubains transportaient du Sauternes, au retour, ces mêmes fûts, vidés de leur vin, étaient remplis de rhum et envoyés en France. C’est de cette inattention que le rhum Pacto Navio est né avec ces arômes si particuliers ! Un rhum aux parfums de fruits secs, de miel, de vanille et de caramel. La bouche, agréable et pleine nous offre des épices douces et des agrumes en fin. Un délice !

Je veux offrir à un amateur

Attention là, ça ne rigole plus ! Blague à part, offrir un spiritueux c’est un super cadeau ! Non seulement vous offrez quelque chose dont vous pourrez peut être profiter (bande de petits malins), mais surtout, vous offrez une invitation au partage, au voyage, au plaisir des sens et même parfois, un retour à la tradition ! Que ce soit pour votre papa amateur de whisky, votre maman qui ne jure que par les gins anglais ou votre oncle pris de passion pour les vieux rhums, voici quelques clés pour choisir la bonne bouteille.

Offrir une bouteille de rhum à un amateur

Commençons par le rhum si vous le voulez bien. Comme nous l’expliquions plus haut, le rhum se divise en plusieurs catégories. Si le futur chanceux connaît déjà les rhums blancs et rhums ambrés à base de mélasse principalement, portez votre choix vers un rhum vieux. On distingue les VO (Very Old) qui vieillissent 3 ans; les VSOP (Very Superior Old Pale) qui s’affinent pendant 4 ans et les XO (Extra Old) qui nécessitent 6 ans de vieillissement.

Si vous souhaitez offrir une bouteille à un baroudeur qui a déjà tout vu (ou tout bu), voici le Saint des Saints, notre pépite ultime. Il s’agit du Rhum Vieux Agricole VSOP, signé Rhum JM. Ce rhum vieux V.S.O.P a vieilli dans les chais de la distillerie JM durant un minimum de 4 années avant d’être embouteillé en Martinique. En bouche se mélangent des notes boisées, fumées, et grillées accompagnées de touches d’épices, de réglisse, de miel, et de canne à sucre. Sa fraîcheur et son bel équilibre en font un rhum idéal à consommer en apéritif sec, sur glace ou en cocktail.

Choisir une bouteille de whisky pour un amateur

En matière de whisky, orientez-vous vers des single malt par exemple, comme le Sequoia, un whisky français qui nous vient de la Distillerie du Vercors ! Subtil cocktail d’arômes de fleurs séchées, d’épices douces et de miel d’acacia. Un régal ! 

Enfin, si vous souhaitez offrir du whisky à quelqu’un qui s’y connaît vraiment bien, tentez de le surprendre avec des productions étrangères, comme le whisky japonais ! 

Offrir un spiritueux pour Noel, même si vous n'avez pas d'idée !

Pour finir, on pense à vous : ceux qui n’ont jamais d’idées de cadeaux. Pas de panique, voici nos coups de coeur en spiritueux. Des bouteilles à acheter les yeux fermés, ceux pour lesquelles on mettrait notre main à couper !

Du soleil, des copains et 17 épices et aromates qui entrent dans la composition de ce pastis. Très vite avec un peu d’eau fraîche, des senteurs de garrigue balayée par le mistral viennent ainsi à vos narines. Un pastis frais, délicat et suave, élaboré sur une petite île près d’Avignon. Il arrive même à convaincre ceux qui n’aiment pas cet alcool français à l’histoire incroyable, c’est vous dire !

C’est simple, c’est le coup de coeur de l’équipe. Et chaque fois qu’on vous rencontre, on insiste pour vous le faire goûter ! Que ce soit en cocktail, ou en simple dégustation, il fera mouche à tous les coups. Et en plus, c’est français, oui môsieur !

Je souhaite préparer un cocktail

Alors comme ça on joue les mixologues d’un soir ? Vous avez bien raison ! Vous aurez besoin d’un alcool plus ou moins neutre, qui servira de base à vos recettes.

La vodka par exemple, est un choix solide, car elle révèle des arômes neutres et un goût peu prononcé : une base idéale pour un cocktail donc. Au Petit Ballon, on a adopté la vodka Philtre, imaginée par Frederic et Charles Beigbeder et leur ami Guillaume Rappeneau. Une vodka française, biologique et 100% naturelle. Aucun sucre n’est ajouté pour lisser sa texture. Le plus ? Son flacon est réalisé uniquement à partir de déchets de verre recyclés. C’est ce qui explique la diversité de ses teintes, qui varient de saphir à émeraude. Une boisson du futur à ne pas manquer..

Autre roi du cocktail, le gin of course ! Cet alcool, inventé dans les années 1495 revient de loin, avec une histoire tourmentée. Mais depuis quelques années, il est de nouveau sur toutes les cartes de cocktail, notamment grâce au fameux ginto’. L’avantage du gin, c’est qu’il se marie bien avec de nombreux ingrédients, que ce soit des plantes aromatiques, comme le thym, le romarin ou encore l’hibiscus ! Libre à vous ensuite d’allonger ou non le cocktail d’un trait de tonic ou d’un zeste de citron, qui viendra atténuer l’amertume si particulière de cette boisson venue des Pays-Bas (eh oui, vous vous coucherez moins bête ce soir) !

Enfin, notre troisième champion des cocktails, c’est le rhum. Enfin, le ron. Ou le rum. Oui monsieur, car ce sont des boissons différentes, on vous l’expliquait dans cet article. Bref, le fameux alcool issu de la canne à sucre. On connaît tous le Cuba Libre, le Ti Punch (d’ailleurs nos amis de chez Rhum Clément nous ont appris à le faire dans les règles de l’art), le Daiquiri (si cher à Hemingway) ou encore l’incontournable Mojito. Mais le rhum peut aussi se mélanger avec du vermouth, comme dans le cocktail El Presidente. Attention toutefois à ne pas abuser du sucre, déjà présent dans la boisson.

Voilà, vous voilà maintenant paré pour choisir votre spiritueux pour offrir un beau cadeau ou simplement pour vous lancer dans la dégustation ! En attendant, venez donc découvrir tous nos spiritueux sur le site du Petit Ballon !


Error