Ah le barbecue ! Quel moment !

On retrouve toujours les mêmes personnages. Un groupe serré autour du barbecue, en débat animé pour imposer la meilleure technique pour faire du feu; des gens qui chillent en attendant que nos compères trouvent la flamme, la personne qui se plaint de la fumée et enfin l’hôte de la maison, paniqué de savoir s’il a assez prévu.

Et la question hante tout le monde : combien de bouteilles de vin prévoir pour un barbecue ?

Comme pour un mariage, il faut vous poser les bonnes questions.

 

1. Soyez réalistes

Dans un monde idéal, tout le monde boit du vin (enfin, nous on voit les choses comme ça !), mais dans la vraie vie, ce n’est pas le cas. Certains ne boivent pas ou peu et d’autres consomment plus que la normale. Partez toujours sur une base plus large que ce vous pensez.

2. La règle d’or pour calculer le nombre de bouteilles de vin pour son barbecue

Notre règle à nous est la suivante : une bouteille de vin pour trois convives. Cela représente entre trois et quatre verres par personne.
Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu’il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.

Bien sûr, si vos amis sont rompus à l’exercice il vous faudra prévoir un peu plus.

Ne négligez pas non plus les bières ou autres alcools légers, qui peuvent servir d’apéro. Par exemple, on vous recommande les hard seltzer ! Ce sont des boissons à base d’eau pétillante infusée, qui sont souvent inférieures à 5 degrés d’alcool. Au Petit Ballon, on adore Natz par exemple : une version bien fraîche, sans sucre, sans gluten et vegan ! Au citron ou au thé noir, c’est parfait pour passer un chouette moment au soleil.

 
 


3. Et je bois quoi comme vin avec mon barbecue ?

Côté quilles, tout dépend évidemment du menu ! Si vous partez sur des pièces de viande rouge, orientez-vous vers des vins aux arômes de fruits rouges et noirs. Le boeuf se mariera à merveille avec des vins Charnus par exemple, comme un vin de la vallée du Rhône ou du Languedoc mais aussi de belles bouteilles italiennes gorgées de soleil.

 
 

Si le menu est plutôt composé de poulet, on vous conseille plutôt un rouge léger, ou même un rosé comme notre incontournable rosé bio, Batti-Batti. À servir bien frais, évidemment !

 
 

Enfin, pour les aficionados de la poiscaille (les voisins vous remercient), on va évidemment s’orienter vers un vin blanc. Un vin léger, sec et fruité, comme par exemple la cuvée Expressions de nos amis du Château Le Grand Verdus.

 
 

Tadam, désormais la question fatidique ne se pose plus ! Il vous reste même un peu de temps pour flâner dans notre boutique en ligne, c’est pas beau ça ?

Catégories: Miam !