Trucs & astuces

Combien de bouteilles de vin prévoir pour son mariage ?

Ça y’est le grand jour est arrivé. Elle/il a (enfin) franchi (e) le pas et vous voilà en route pour la grande aventure du mariage ! Et on vous voit, vous prenez déjà peur face à la montagne de choses à organiser pour que cette journée soit la plus belle de votre vie...


Par Jean Baptiste Pasquier
10/10/2019, 17:18

Rassurez-vous, le Petit Ballon est là pour vous enlever une épine du pied. Et pas n’importe laquelle : le vin ! 

Tout juste Auguste ! Car l’alcool représente l’un des postes de dépenses le plus important lors d’une union. Alors, autant choisir la bonne quantité d’alcool pour son mariage !

Bye-bye les calculs savants et les prises de têtes ! Vous le savez, chez nous, pas de baratin !

 

On vous donne deux règles simples pour calculer la bonne quantité de bouteilles de vin pour votre mariage.

 

1. Se poser les bonnes questions

Dans un monde idéal, tout le monde boit du vin (enfin, nous on voit les choses comme ça !), mais dans la vraie vie, ce n’est pas le cas. Penchez-vous sur le nombre de vos invités qui ne boiront pas d’alcool : les enfants, les personnes âgées, les non-buveurs, mais aussi les invités qui devront rentrer du banquet en voiture et qui se limiteront (boire ou conduire, il faut choisir, on le redit).

 

2. La règle d’or pour calculer le nombre de bouteilles de vin pour son mariage

 

  • Dîner assis

1 bouteille pour 3 personnes

  • Dîner debout (buffet)

1 bouteille pour 2 personnes

  • Dîner accompagné uniquement de champagne

1 bouteille pour 2 personnes

 

En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l’affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne.

Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu’il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.


Côté champagne, là on ne rigole plus ! Généralement, cet alcool est servi au vin d’honneur, mais aussi en dessert voire même pour l’ouverture du bal ! Bref, c’est une boisson à ne pas négliger, car il est le symbole de la fête et le choix de prédilection des invités à un mariage.

 


 

Vous voyez, pas de quoi en faire un fromage (même si ça matche très bien avec le vin) !

Et si vous échangiez avec notre équipe, pour concocter une sélection de vins et champagnes sur-mesure pour votre mariage ? Dégustez les vins tranquillement chez vous ou rendez-vous dans l'une de nos boutiques parisiennes ! Ensuite, profitez d'une livraison de vos vins sans stress, selon vos conditions !

Oh et, cerise sur le goulot : un abonnement de 3 mois à notre formule 100% Bio est offert aux jeunes mariés !

Alors, on se dit oui ?

Error