Vous connaissez la dénomination Vin De France, VDF pour les intimes ? Elle cohabite sur les étagères de votre caviste préféré avec les AOP (Appellation d'Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée). Mais connaissez-vous les bonnes raisons pour craquer pour ces Vins De France ? On vous en partage quelques-unes ! 

Raison 1 : Parce que leurs vignerons sont audacieux 

La dénomination Vin de France (VDF) symbolise une page innovante dans l'histoire du vin, marquant la fusion de la liberté, la créativité et la qualité. Cette dénomination défie les cahiers des charges traditionnels des AOP et IGP, offrant une nouvelle perspective sur la viticulture.

Raison 2 : Parce qu’ils permettent aux vignerons de faire preuve de créativité

Les vignerons VDF jouissent d'une liberté sans précédent dans le choix des cépages, des techniques de vinification et des pratiques culturales, leur permettant de produire des vins uniques et authentiques.

Raison 3 : Parce que ce sont des vins produits dans le respect de l’en-vin-ronnement

Beaucoup de vignerons VDF s'engagent dans des pratiques respectueuses de l'environnement telles que l'agriculture biologique, la biodynamie, et l'agroécologie, démontrant un engagement profond envers la planète.

Raison 4 : Parce que les VDF surfent sur de nouvelles tendances

Puisqu’ils bénéficient d’une plus grande marge de manœuvre dans la production, la dénomination VDF encourage l'expérimentation : vins orange, pét-nats, vins faibles en alcool, et d'autres innovations, répondant ainsi aux désirs des consommateurs curieux et aventureux.

Raison 5 : Parce qu’ils valorisent une approche par le raisin

Contrairement aux appellations AOP/IGP qui mettent l'accent sur le terroir, les VDF célèbrent le cépage, offrant une expérience gustative centrée sur le caractère unique de chaque variété de raisin.

Raison 6 : Parce qu’ils permettent de remettre au goût du jour des cépages oubliés et des variétés résistantes

N’étant pas soumis à des cahiers des charges restrictifs, les vignerons peuvent décider de planter des variétés de raisins plus résistantes face au réchauffement climatique par exemple.

Raison 7 : Parce qu'ils sont Made In France

Ce n'était pas dur à deviner, mais toutes ces petites pépites sont françaises ! Même la loi le rappelle : un vin de France est produit en France avec des raisins récoltés et vinifiés en France

Raison 8 : Parce qu’ils sont bons évidemment !

Plusieurs domaines viticoles de renom font coexister des cuvées AOP/IGP et VDF : leur savoir-faire n’est plus à démontrer. Par contre, cet air de liberté leur permet de faire de grands vins autrement. Alors qu’attendez-vous ? 

 

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne