Le club du Petit Ballon

La vraie trogne de la Bourgogne

Quels secrets entourent cette région tant reconnue et pourtant parfois si mal connue ? Parmi tous les territoires viticoles de notre beau pays, la Bourgogne est l’un des plus faciles à comprendre, car tout est classifié de manière stricte.


Par La rédac du Petit Ballon
10/02/2020, 09:04

Petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet. La régon viticole de la Bourgogne est un fin territoire de quelques kilomètres de large qui s'étend de Dijon à Lyon, elle acceuille aujourd'hui environ 3 800 domaines... rien que ça !

 

Les cépages

Dans la grande majorité des cas : si le vin est blanc, c'est du chardonnay. Si le vin est rouge, c'est du pinot noirQuand on vous disait que c’était simple !

Bon, parfois, l’aligoté, le pinot blanc, le pinot beurot ou encore le sacy pour le blanc, ou le gamay, le trousseau ou le césar pour le rouge peuvent passer une tête (sinon, ce serait vraiment trop simple), mais c’est plus rare. 

Le terroir

En Bourgogne, le terroir est roi, c’est lui qui définit la manière dont on classe les vins. Une hiérarchie propre à la région a ainsi été mise en place. C’est une clé qui permet de mieux comprendre les vins de Bourgogne.

1. Appellation régionale : c’est l’AOP Bourgogne, soit les vins produits sur tout le terroir bourguignon. Parfois, un nom de cépage de sous-région ou de commune vient préciser les origines du vin. Une appellation qui permet d’acheter des vins de Bourgogne à des prix abordables !


2. Appellation village : ce sont les vins produits à partir des vignes d’un des 44 villages de l’appellation. Le nom du village est toujours inscrit sur la bouteille. Les domaines qui produisent ces vins sont parfois situés juste à côté des premiers crus ou des grands crus, certains sont donc des pépites avec un super rapport qualité/prix !

Exemples : Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Beaune…


3. Appellation premier cru : on compte 684 premiers crus, soit 12 % de tout le vignoble bourguignon. Ce sont des parcelles (ou climats, comme on les appelle en Bourgogne) de qualité supérieure délimitées précisément au sein des appellations communales. On accole le nom du premier cru à celui du village.

Exemples : Mercurey 1er cru, Gevrey-Chambertin 1er cru...


4. Appellation grand cru : cette classification est réservée aux meilleures parcelles de vignes. 2 % des vins de Bourgogne sont concernés, soit 33 crus. Ces vins sont activement recherchés par les connaisseurs et les collectionneurs !

Exemples : Chablis grand cru Les Clos, Corton grand cru Les Renardes... 

Les anecdotes

La Bourgogne, c’est seulement 3 % du vignoble français.

La bouteille de vin vendue la plus cher au monde est une bouteille bourguignonne ! C'est un Romanée Conti millésime 1945 qui a été cédé au petit prix de 482 000€, en octobre 2018 !


La Paulée, c’est la fiesta de fin de vendanges en Bourgogne. Pour les amateurs d’étymologie latiniste pas du tout pompeuse : on l’appelle ainsi, car le terme proviendrait du mot « pelle ». La fête pourrait seulement commencer une fois que l’on a nettoyé les cuves avec cette dernière.

Pour retrouver notre selection du mois spéciale Bourgogne, c'est par ici !

Error