Miam !

Que boire avec quoi à Noël ?

Une chronique signée Jean-Michel Deluc (ancien sommelier du Ritz) !


Par Jean-Michel Deluc
06/12/2017, 18:59

À la fois facile et difficile en ces périodes de fêtes. On veut en faire trop et on veut épater les amis. N'hésitez pas à rester simple... Un Champagne peut faire l'affaire de l'apéritif jusqu'au dessert. Ou si cela ne vous convient pas, contentez vous d'un vin blanc pour les entrées et les poissons et d'un vin rouge pour les plats et les fromages.

Je vous ai préparé quelques exemples d'accords vins et mets. J'y ai choisi des vins que j'aime mais selon vos goûts et votre budget, vous trouverez dans notre sélection de Noël de quoi satisfaire votre soif.

Apéritif

Un Champagne fin et léger comme un Blanc de Blancs fera l'affaire mais n'hésitez pas à déguster notre Crémant de Limoux de chez Antech.

Les huîtres et autres coquillages

Sur ce style de mets iodés, on a besoin de vins blancs secs avec beaucoup de fraîcheur, bref désaltérant comme l'Expression du Grand Verdus, mon choix, ou encore le Château Couhins La Gravette. 

Le fameux foie gras

Tout est possible du blanc sec au blanc moelleux en passant par un rouge tannique. C'est selon votre goût. Mon choix en Blanc sec : le Château Couhins La Gravette encore (parfait si vous faites les deux en entrée) ou le Champagne Philipponnat cuvée LPB, les deux sont plein de fraîcheur et d'allant. Pour le blanc doux j'ai un faible pour le Coteaux du Layon de Sauveroy, une sucrosité maîtrisé, mais aussi de la fraîcheur pour un bel équilibre. Pour le Rouge le Duluc de Ducru serait idéal. De même pour un foie gras pôelé car les tanins vont se fondre dans la richesse du foie gras, presque diététique.

 

Les poissons et les crustacés

On peut se permettre d'aller vers de grands blancs : mon choix le Condrieu Invitare de Chapoutier si votre plat est crémé, sinon un grand vin d'Alsace, ou encore un bon bordeaux blanc joueront leur rôle à merveille.

 

Les volailles de fêtes

Dinde et chapon ont besoin de rouge sans trop de tanins car leur chair accentue l'amertume dans les vins ou un grand Champagne : mon choix Le Nuits St Georges de Pion ou le Champagne 2009 de Roederer.

Les fromages

Restez sur un choix unique, pas de plateau trop compliqué à marier. Pour moi j'ai choisi un Brie truffé alors un grand Bordeaux sera parfait comme le Réserve de la Comtesse. Mais ne pas oublier les accords fabuleux comme Roquefort et Sauternes, Munster et gewurztraminer, chèvre avec Sancerre ou encore Comté et vin jaune, un délice...

Pour la bûche

Si elle est au fruit un Sauternes sera parfait. Mon choix va vers le Château Grillon en Sauternes. Pour les desserts au chocolat ou au café, un rouge VDN (Vin doux naturel) comme un Banyuls ou un Rivesaltes seront indispensables.

Quoique vous fassiez, nous avons tout prévu dans notre marché de Noël. Bonnes fêtes !


Error