C’est la boisson préférée de la famille royale britannique, qui a même mis en vente son propre gin maison en juillet 2020 ! Et pour cause : acidulé, piquant ou sucré, l’alcool emblématique de nos amis les Anglais se marie avec toutes les saveurs et se prête à toutes les envies.
Et comme on raffole tout autant du gin que les Brits, voici 5 cocktails aussi classiques qu’originaux à réaliser chez soi. Et un gin on the rocks, un !
Quel est le meilleur gin pour les cocktails ?
Amer, sucré ou fruité, cet alcool incontournable se décline selon les goûts, des grands classiques Bombay Sapphire, Plymouth et Hendrick’s Gin aux plus audacieux gin au piment d’espelette et gin français élaboré à base de fleur de vigne.
Vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, Le Petit Ballon vous propose un abonnement à la box Gin Chronique. Le principe : partir sur les pistes de ce spiritueux à l’histoire tourmentée et découvrir le gin sous toutes ses coutures, avec de nouvelles bouteilles tous les mois. Une idée de ginie pour les apprentis mixologues !
1. Le Gin Tonic : le plus historique
Et si on vous disait que le Gin Tonic était considéré à la base comme un médicament ? Une petite rasade, et hop, au dodo ! Pour mieux comprendre, il faut remonter au début du 19ème siècle, période à laquelle on se rend compte que la quinine contenue dans les boissons toniques permet de lutter contre la malaria. Le succès est immédiat : la boisson devient populaire et s’internationalise.
Mais que trouve-t-on dans le Gin Tonic, ce grand classique des tavernes et des bars, et comment le prépare-t-on ?
Ingrédients :
- 4 à 7 cl de Gin
- 8 à 14 cl de Schweppes Indian Tonic
- citron, concombre, orange, baies pour la décoration
- des glaçons
Préparation :
- Mettre les glaçons dans des verres type tumbler. Versez équitablement le gin dans chaque verre (4 cl par personne environ), puis ajoutez le tonic (8 cl par personne environ).
- Mélanger le cocktail à l’aide d’une cuillère, puis décorer le Gin Tonic avec un zeste de citron, une rondelle de concombre ou bien encore un zeste d’orange. À boire bien frais !
2. Le Martini Negroni : le plus élégant
Partons sur les routes d’Italie direction Florence, là où le comte Camille Negroni, en 1919, demanda à remplacer l’eau par du gin dans son cocktail préféré. C’est ainsi qu’est né le Martini Negroni, ce classique au goût d’Italie qui allie harmonieusement douceur, amertume et notes herbacées.
Ingrédients :
- 2 cl martini rosso
- 2 cl martini bitter
- 2 cl de gin bombay sapphire
- glaçons
- 1/2 rondelle d'orange
Préparation :
Remplir un verre de glaçons et ajouter le gin, le Martini Rosso et le Martini Bitter à parts égales. Remuer à l’aide d’une cuillère puis décorer avec une rondelle d’orange.
3. Le Pink Lady : le plus audacieux
Vous voulez vous la jouer dame de la haute dans les années 30 ? Optez pour le Pink Lady, une variante du célèbre White Lady né au Harry’s New York Bar. À vos cocktails, prêts, partez !
Ingrédients :
- 4 cl de Gin
- 2 cl de jus de citron jaune
- 1 cl de sirop de grenadine
- 3 Glaçons
- Cerises
Préparation :
Verser le gin, le jus de citron jaune ainsi que le sirop de grenadine dans un shaker puis mélanger énergiquement. Verser dans un verre à dry, puis garnir avec une cerise pour ajouter une touche de déco.
4. L’Abbey Cocktail : le plus festif
Rien de tel qu’un petit Abbey Cocktail pour plonger dans les Années Folles ! Inventé par Harry Craddock dans son livre “The Savoy Cocktail Book”, cette boisson signe un apéritif aux notes végétales et fleure bon l’euphorie des Roaring twenties.
Ingrédients :
- 4 cl de Gin
- 4 cl de jus d’orange
- 4 cl de Vermouth
- 1 cuillère à café d’Angostura
- glaçons
Préparation :
Verser tous les ingrédients dans un shaker avant de secouer allègrement. Servir le cocktail bien frais et décorer d’une rondelle de citron.
5. Le Singapore Sling : le plus exotique
Créé en 1915 par le barman Ngiam Tong Boon, le Singapore Sling est le cocktail signature de l’hôtel Raffles, un établissement de luxe mythique à Singapour. Et c’est pour ces dames qu’il a concocté cette boisson fruitée à base de gin !
En effet, seuls le jus de fruit et le thé sont autorisés pour les femmes à l’époque, qui ne peuvent consommer de l’alcool que selon l’étiquette (c’est-à-dire sans qu’on les voit en public). Ni une ni deux, le barman plein de ressources crée un cocktail qui a l’apparence d’un jus de fruit, mais contient tout de même du gin. Résultat : les dames peuvent siroter une boisson alcoolisée rose, socialement acceptable. Fiou, on lui doit une fière chandelle !
Ingrédients :
- 4 cl de gin
- 1,5 cl de liqueur de cerise (cherry brandy)
- 1,5 cl de jus de citron vert
- 5 ml de bénédictine
- 5 ml de triple sec
- 1 cl de grenadine
- 8 cl de jus d'ananas
- 1 cerise confite
Préparation :
Dans un shaker rempli de glaçons, verser tous les ingrédients puis secouer pendant quelques secondes. Verser dans les verres puis ajouter une cerise confite pour sublimer le tout.
- 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
- Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
- Découvrez de nouveaux vins tous les mois