Alors, on n’attend pas Patrick ? Ce qui est certain, c’est que le 17 mars, on ne risque pas de l’oublier ! Car oui, le 17 mars, se célèbre la Saint-Patrick, ou plus connue comme la fête nationale (non officielle) irlandaise. Pour participer à la fête, on vous propose une recette de mousse au chocolat au whiskey irlandais ! Mais avant ça, on vous en dit plus sur cette célébration festive Made In Ireland.


Que représente la fête de la Saint-Patrick ? 

La Saint-Patrick, c’est la commémoration du saint patron de l'Irlande, Saint-Patrick, reconnu pour avoir christianisé l'île au Ve siècle. 

Et si le trèfle est un des symboles de la Saint-Patrick, c’est parce qu’il aurait expliqué aux Celtes dans l’un de ses discours que cette plante représentait la Trinité chrétienne : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. 

Aujourd'hui, cette fête dépasse largement le cadre religieux : jour férié pour les irlandais depuis 1903, c’est la journée idéale pour célébrer la culture irlandaise, ses légendes, sa musique et, bien sûr, ses boissons.

Recette de la mousse au chocolat au whiskey irlandais 

Pour 6 personnes 

  • 200g de chocolat noir 
  • 6 œufs 
  • 1 pincée de sel

 

Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre dans le whisky à feu très doux. Laissez-le tiédir.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Une fois le chocolat fondu et tiédi, ajoutez les jaunes d'œufs un à un en remuant bien après chaque ajout. 

Dans un grand bol, battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes. 

Incorporez délicatement les blancs d'œufs battus au mélange de chocolat en utilisant une spatule et en soulevant la masse pour garder la texture aérienne de la mousse.

Versez la mousse dans des coupes ou des verrines et réfrigérez pendant au moins 4 heures, ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme.

Servez la mousse bien froide. Vous pouvez la garnir avec un peu de chocolat râpé, des copeaux de chocolat ou même un filet de whisky pour les plus audacieux.

L’info qui va vous scotcher : 

Vous vous êtes toujours demandés la différence entre l’orthographe whisky et whiskey ?

L'orthographe "whiskey", avec un "e", est utilisée pour les spiritueux produits aux États-Unis et en Irlande, alors que l'orthographe "whisky", sans le "e", est adoptée par les producteurs du reste du monde, allant de l'Écosse au Japon, en incluant le Canada.

Le cadeau idéal pour les amateurs de whiskey irlandais 

Vous cherchez le cadeau parfait pour les amateurs de spiritueux ? Ne cherchez plus ! Retrouvez notre sélection de whiskey irlandais. C'est parti mon whisky-kiki pour trouver le cadeau idéal Made In Ireland.  

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne