Le club du Petit Ballon

Pourquoi on se lance dans les primeurs ?

Oui, les primeurs Bordeaux ne nous ressemblent pas. Et oui nous allons vous les proposer !


Par Jean-Michel Deluc
06/03/2019, 11:20

Les primeurs c'est quoi ?

La vente en primeur, c'est un événement bordelais qui consiste à acheter ses vins – les plus grands crus en général – plusieurs années avant qu'ils ne soient disponibles, alors qu'ils sont encore en cours de vinification dans les chais du château. C'est du coup la garantie d'avoir des vins de folie au meilleur prix ! Goûtés chaque année en avril par les experts mondiaux, les primeurs sont en général proposés à la vente d’avril à juin et livrés aux clients 2 ou 3 ans après.

Qu'est ce qu'on va en faire ?

Avec l’esprit Petit Ballon à la clef, nous allons vous expliquer comment plonger et craquer pour cet évènement si bordelais. Vous allez accéder à ces crus de rêves... L'occasion de fêter la naissance de vos enfants, votre mariage, une date importante, de quoi vraiment marquer le coup !

Millésime 2019 : l'avis de Jean-Michel

2019, la belle surprise !

Non pas de point de vue climatique qui nous laissait espérer un millésime chaud avec un été caniculaire et des vendanges sous le soleil. J'avais peur de me retrouver à des vins "lourds" et "alcoolisés". Mais la surprise était là . Grâce à des cabernets magnifiques de fraîcheur et d'allant, les merlots très mûrs, au fruité confituré, ont retrouvés un squelette désaltérant. La rive gauche où le cabernet sauvignon domine, offre des vins superbes du Médoc à Pauillac en passant par Margaux, Saint-Julien et Saint Estèphe. Mes meilleures notes. N'oublions pas Moulis et Listrac, un peu en retrait tout de même. La rive droite, avec une dominante merlot, est moins inspirante, mais les grands sont là car le cabernet franc est venu rendre la dégustation des vins plus digeste.  
 
Bref, j'ai pu déguster de jolis vins pour un millésime que je noterais 18/20 . 

 

Suivez les Primeurs du Petit Ballon en direct en cliquant ici !

Error