Les primeurs c'est quoi ?

La vente en primeur, c'est un événement bordelais qui consiste à acheter ses vins – les plus grands crus en général – plusieurs années avant qu'ils ne soient disponibles, alors qu'ils sont encore en cours de vinification dans les chais du château. C'est du coup la garantie d'avoir des vins de folie au meilleur prix ! Goûtés chaque année en avril par les experts mondiaux, les primeurs sont en général proposés à la vente d’avril à juin et livrés aux clients 2 ou 3 ans après.

primeurs bordeaux millesime 2020

Qu'est ce qu'on va en faire ?

Avec l’esprit Petit Ballon à la clef, nous allons vous expliquer comment plonger et craquer pour cet évènement si bordelais. Vous allez accéder à ces crus de rêves... L'occasion de fêter la naissance de vos enfants, votre mariage, une date importante, de quoi vraiment marquer le coup !

Millésime 2020 : l'avis de Jean-Michel

Après un millésime 2019 qui a bousculé les codes, le millésime 2020 des Primeurs de Bordeaux s'annonce de grande qualité, malgré une production chamboulée par la pandémie.

Le climat a été plutôt chaotique en 2020 pour nos vignerons. On y a retrouvé un hiver clément, un printemps pluvieux et un été caniculaire. Ces chaleurs estivales ont eu des résultats inattendus : des vendanges sous la pluie à certaines périodes. Bref, les vignerons ont souvent levé les yeux au ciel.

Côté terroirs, en fonction des sols, ces derniers ont plus ou moins influencé le vin final.  La rive droite, avec son sol plus argileux, à gardé de l’eau en réserve pour supporter la canicule de l’été. Le challenge fut plus difficile pour la rive gauche, plus drainante. On y retrouvera donc un peu plus de stress pour le raisin. Globalement, les vignes ont bien résisté aux attaques de mildiou avec une humidité et une chaleur simultanée après la floraison.

Pour résumer, sur la rive droite, pour ceux qui ont ramassé les merlots en évitant les deux périodes de pluie pendant les vendanges, les vins seront superbes. Sur la rive gauche, avec un peu de patience, les cabernets sauvignon seront très jolis également et les petits verdots absolument sublimes, ce qui est rare !

Bref, de très bonnes surprises pour un millésime qui s'annonce passionant.

Suivez les Primeurs du Petit Ballon en direct, c'est (bientôt) par ici !