Et si on vous disait que Noël se fête sous les tropiques ? Aussi atypique que cela puisse paraître, l’esprit de Noël se répand différemment à travers les continents. Le Petit Ballon a rassemblé pour vous les joyeuses bizarreries et faits insolites autour des fêtes de fin d’année.

 

Le Guinness Records de Noël 

La chanson la plus écoutée

Sorti en 1941, White Christmas, d’Irving Berlin, est le single le plus vendu au monde avec 50 millions d’exemplaires écoulés.

La plus grande chorale

Ils étaient 25 272 à s’être rassemblés en 2015 au Nigeria pour chanter des chants de Noël.

La plus grosse boule de Noël

Elle fait 4,68 mètres de diamètre et pèse 1 100 kilos, elle est gigantesque et se trouve dans le non moins immense Dubai Mall aux Émirats arabes unis. 

Le sapin de Noël le plus rapide au monde

La société Hennessey, spécialiste en tuning de voitures de course, s’est amusée à faire rouler une voiture le plus vite possible avec un sapin sur le toit : ils ont atteint 280 kilomètres/heure.

Le plus grand sapin de Noël humain

3 600, c’est le nombre de personnes qui se sont rassemblées à Bragança, au Portugal, pour battre ce record, jusque-là détenu par 2 945 Honduriens.

Le plus grand nombre de sapins exposés dans un seul et même lieu

Un couple d’Allemands a installé 444 sapins dans sa maison, il a fallu 72 000 boules et 47 000 lumières pour les décorer. Ils ont assuré qu’il n’y avait pas deux sapins identiques.

 

Tour du monde des traditions de Noël les plus insolites

En France, vous avez l’habitude du vin chaud, des bonhommes de neige et de la dinde. Et si nous allions faire un tour direction les autres pays pour savoir comment se déroule le 25 décembre ? Entre poulet frit, patins à roulettes et Donald Duck, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Philippines

Si vous êtes du genre à vous plaindre que les décorations de Noël arrivent trop tôt en France, allez aux Philippines, vous n’allez pas être déçus du voyage. Dans ce pays catholique depuis la colonisation espagnole, les cartables sont à peine sortis du placard qu’on déballe Mariah Carey et les décos de Noël. Oui, vous avez bien lu, la saison commence dès le 1er septembre, pour finir le troisième dimanche de janvier, soit quasiment cinq mois de festivités. Toutes les rues ou presque sont alors décorées de la traditionnelle pah role, une lanterne en forme d’étoile, qu’on retrouve de toutes les couleurs et tous les matériaux possibles.

Japon

Au Japon, le soir de Noël, des millions de personnes se rendent au KFC ! Ça peut paraître dingue, mais dans un pays où Noël n’est traditionnellement pas fêté, la chaîne de restauration a réussi à créer une tradition en proposant un vrai menu de Noël, remplaçant la dinde par du poulet frit. Entrée, poulet, gâteau et même champagne sont au programme. Vous l’aurez compris, là-bas on fête Noël, mais plutôt comme on fêterait la Saint-Valentin ou Halloween chez nous : les traditions ne sont pas ancrées et chacun s’en empare comme il le veut.

Si vous vous baladez là-bas, ne soyez donc pas étonnés si vous croisez une statue du colonel Sanders, figure de la chaîne, déguisé en père Noël.

Australie

En Australie, l’été commence en décembre, il n’est donc pas rare d’aller à la plage pour fêter Noël. Au menu, on trouve des fruits de mer, souvent suivis d’un barbecue. Mais il est aussi possible de fêter Noël deux fois dans l’année ! Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans la région des Blue Mountains, où un groupe d’Européens avec le mal du pays a institué Yulefest, des fêtes de Noël en plein hiver, soit au beau milieu du mois de juillet.

Espagne

Les Catalans ne font rien comme tout le monde et ils le prouvent avec cette tradition unique au monde : le caga tió. Littéralement « le bonhomme qui fait caca ». C’est une bûche de bois avec des yeux, un nez, une bouche et un béret rouge, qu’on vient recouvrir d’une couverture. Les enfants le nourrissent de bonbons tout le mois de décembre, jusqu’à la veille de Noël où ils le battent à coups de bâton en chantant des chansons pour qu’il défèque des cadeaux. La magie de Noël !

Croatie

Si vous avez l’habitude de demander du blé à Noël, sachez qu’en Croatie ils ont pris l’expression au pied de la lettre ! En effet, le 13 décembre de chaque année, la tradition veut que les Croates sèment des grains de blé dans un pot, qui sera ensuite mis sous le sapin le jour de Noël. Selon la légende, plus le blé a poussé, meilleure sera l’année ! Une autre tradition veut qu’on fasse brûler sans interruption une bûche du soir du réveillon de Noël jusqu’au 25.

Suède

Vous savez ce que vous ferez le 24 décembre à 15 h, vous ? Parce que les Suédois, oui. Depuis 1958, tous les ans, le même jour, à la même heure, ils regardent les mêmes dessins animés, en buvant la même boisson.

Au casting, vous retrouverez quatre dessins animés de Donald Duck (ou appelez-le plutôt Kalle Anka), ainsi qu’un suédois, Karl-Bertil Jonssons Julafton. Au menu, du glögg, un vin chaud épicé.

Venezuela

S’il vous est déjà arrivé de vous rendre à une messe de Noël, vous savez que c’est la galère pour se garer. Les Vénézuéliens semblent avoir trouvé une parade à cela, car ils y vont en patins à roulettes ! Cela s’appelle les patinatas, et à cette occasion les rues de Caracas sont fermées aux voitures, pour que chacun puisse sortir ses rollers, ses patins ou sa trottinette et patiner en famille.

Pologne

En Pologne, ce sont les étoiles qui ouvrent le bal des cadeaux. Lorsque la nuit commence à tomber, on charge le plus jeune enfant de scruter le ciel et ce n’est qu’au moment où il voit la première étoile apparaître qu’on peut se rendre au pied du sapin pour l’ouverture des cadeaux. On imagine que l’attente peut être longue, car traditionnellement on jeûne du matin jusqu’à minuit. À table, on mange beaucoup, mais pas de viande ni de graisse animale.

 

Le Père Noël n’a qu’à bien se tenir

Vous avez toujours trouvé qu’il se la racontait, ce vieux Père Noël avec son traîneau 300 chevaux (ou plutôt 300 rennes) et son costume deux pièces rouge flambant neuf ? Rassurez-vous, parce qu’il n’a pas le monopole de la vedette dans tous les pays et que d’autres foulent le tapis très sélect de la cérémonie de Noël.

Saint-Nicolas

Avant le vieux bonhomme à la longue barbe tel qu’on le connaît, c’est son ancêtre Saint-Nicolas qui occupait le devant de la scène ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il portait le rouge mieux que personne. Avec sa mitre et sa crosse, il distribuait les cadeaux aux enfants le 6 décembre. Lui, il n’avait pas besoin de faire attendre le 25…

On le célèbre encore dans de nombreux pays européens : les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne…

Les Rois Mages

“Han venido los reyes !”. En Espagne, Melchior, Gaspard et Balthazar forment très certainement le boy band le plus connu de la péninsule ibérique. Chaque 6 janvier, ils déposent des cadeaux sous le sapin des enfants sages.

Jul Tomte

Ce Jul-là ne fait certes pas partie des premiers dans les Top charts, mais il jouit tout de même d’une petite reconnaissance en Suède. Moitié lutin, moitié gnome, il annonce son arrivée en frappant très fort sur la porte de chaque foyer le 25 décembre, avant de distribuer les cadeaux. En voilà un qui ne fait pas les choses à moitié !

La sorcière Befana

Enfin une femme dans le cercle très VIP des personnages icôniques de Noël ! Héritée du folklore romain, la sorcière Befana gâte les enfants de cadeaux. On raconte qu’elle aurait croisé la route des Rois Mages en chemin pour aller voir le petit Jésus, et qu’elle aurait refusé de les accompagner. Regrettant sa décision, elle aurait tenté de les rejoindre et aurait distribué des cadeaux aux enfants sur son passage. Voyons Madame, on ne suit pas les inconnus !

 

On nous prendrait pas pour des dindes ?

Côté gastronomie, il faut dire que les goûts divergent sur les tables de fêtes. Qu’y a-t-il donc dans les assiettes de Noël à travers le monde ?

En France

Des biscuits, un verre de lait et des carottes pour les rennes.

Au Danemark

Un bol de risengrod, une sorte de riz au lait à la danoise saupoudré de cannelle.

Au Royaume-Uni

Des tartelettes aux fruits secs et aux épices, accompagnées d’un verre de sherry.

En Irlande

Une bouteille de whisky ou une pinte de Guinness avec une tartelette.

En Suède

Une tasse de café.

En Allemagne

Une lettre remplie de mots doux.

Aux Pays-Bas et en Argentine

Des petites douceurs pour les rennes, des carottes ou même du foin.

En Australie

Une bière, mais aussi des biscuits, un verre de lait et parfois une carotte.

Au Chili

Une tranche de pan de Pascua, un pain aux fruits confits, raisins et noix.

Le Petit Ballon : pour un Noël qui réconcilie toutes les cultures 

Au-delà des frontières, un bon verre de vin, de bière ou de spiritueux suffit à mettre tout le monde d’accord. C’est pour créer ces moments conviviaux que Le Petit Ballon propose des bouteilles de qualité et des abonnements pour recevoir des box tous les mois. Le tout à des prix justes et accessibles pour tous les budgets.

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne