Trucs & astuces

Champagne VS Crémant, quelles différences ?

Contrairement aux idées reçues, le Crémant n'est pas du tout un "faux Champagne ", il a quelques différences autre que la provenance de celui-ci que nous allons vous dévoiler !


Par Eva Jean
14/11/2018, 12:58

Connaissez-vous vraiment bien votre meilleur ami des fêtes ? Celui qui va mettre l'ambiance pendant vos apéro avec son "Pop", si reconnaissable. On pense directement au Champagne et pourtant le Crémant n'est pas à mettre de côté !

Quelles différences entre le Champagne et le Crémant ?

Le Champagne

Comment vous décrire ce fleuron de la culture française ? Ce qui le différencie des autres ? Seuls les vins de la région Champagne peuvent porter cette appellation… Ça vous paraît logique ? Jusqu’aux années 90 ce n’était vraiment pas le cas pour tous les pays producteurs de mousseux. 

Comment on le fabrique ? Méthode champenoise (aussi appelée seconde fermentation en bouteille). La première fermentation permet d’obtenir le vin tranquille (sans bulles), c’est la seconde fermentation qui provoque la prise de mousse. Et comment fait-on ? On vient ajouter une liqueur de tirage (mélange de levure, de sucre et de vin vieux) dans la bouteille avant de la boucher. La plupart du temps, les cépages utilisés sont les suivants : Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir. 

L'avantage : Les Champagnes, de par la similitude de leurs assemblages, peuvent représenter une assurance pour l'acheteur de la qualité de ceux-ci. Leurs qualités sont donc plus "uniformes". 


 

Le Crémant

Le crémant, ou comment allier le plaisir des bulles avec la légèreté pour le portefeuille. Le crémant est frais et fruité, et se fabrique à la fois dans le Bordelais, le Jura, la Loire, en Alsace, en Bourgogne, à Die et à Limoux.

Comment on le fabrique ?  Méthode traditionnelle, c’est la même que la méthode champenoise, sauf que cette appellation est réservée aux vins de champagne. Quand on parle de Champagne, c'est donc vraiment une question de territoire et d'appellation trés contrôlée. Néanmoins dans le Crémant, on retrouve en général du chardonnay, associé à des cépages locaux, qui peuvent changer les saveurs de ces vins mousseux. 

L'avantage : Le prix ! En effet, bien que le goût ne soit pas exactement le même, le crémant a un rapport qualité prix qui peut s'avérer être trés interessant pour les petits budgets qui veulent se faire plaisir.

 En conclusion on dit oui au Champagne ET au Crémant, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions !


Error