- Février 2010
-
Le vin paraît sorcier
Il décide d’en savoir plus sur le vin, ses cépages, ses accords, son service. Bref savoir assez de choses pour mieux l’apprécier. C’est alors qu’il se lance dans des cours d’oenologie mais il trouve vite cela coûteux, contraignant et pas forcément très captivant. Cependant à cette même période, le phénomène des box émerge et plaît aux États-Unis comme avec Foodzie qui fait découvrir des produits et met en avant des producteurs.
C’est là où l’idée lumineuse apparaît : pourquoi ne pas se lancer dans une box de vin ?
- Juillet 2010
-
C'est là que l'idée vient
Se lancer dans une box de vin quand on ne s’y connaît pas est une ambition plus qu’alambiquée. On avait certes le nom du Petit Ballon trouvé lors d’une soirée brainstorming chez des amis, le logo et toute la charte créée par Augustin, alias Moop (le petit frère de Martin), mais il fallait le remplir ce ballon… C’est alors que Martin se lance à la recherche d’une perle rare capable de sélectionner des vins d’une qualité rare. Il rencontre des œnologues mais les trouve trop pointus dans l’expertise et décide ensuite de se tourner vers les sommeliers plus concentrés et attentifs au service.
- Janvier 2011
-
Le parfait sommelier
Après moult rencontres non concluantes, il est sur le point de lâcher l'éponge et donne une dernière chance à Jean-Michel Deluc, grand sommelier reconnu dans le monde, ancien Chef Sommelier du Ritz et premier sommelier sur internet. Son parcours ne pouvait laisser insensible. Et si c’était lui le futur grand sommelier du Petit Balllon ?
Nous sommes à Paris et Martin attend avec impatience cette dernière rencontre avant de lâcher l’éponge. Un homme aux allures de Monsieur Dubouchon de Tom Tom & Nana s’approche, les yeux de Martin pétillent telle une révélation. C’est lui qu’il faut. En 15 minutes l'affaire est pliée et notre sommelier Jean-Michel est plus qu'emballé pour devenir le sommelier de milliers d'abonnés !
-
Le troisième fondateur en renfort
Un troisième acolyte rejoint l’aventure. Matthieu Lesne, un fidèle camarade de promo de l’EM Lyon prend part à l’histoire. Mis à part savoir faire le grand écart en soirée il fait aussi le grand écart en quittant Nestlé pour rejoindre Le Bonbon et ensuite Le Petit Ballon !
-
Naissance du Petit Ballon
- Février 2011
-
Les premiers abonnés
C’est alors que le trio commence à déguster, sélectionner et envoyer les box depuis l’appartement de Martin rue des Dames dans le XVIIe arrondissement. Les premiers mois les abonnés sont connus aux yeux des fondateurs, les amis, la famille, les voisins, les potes Facebook, mais au fil des semaines les dizaines d’abonnés se transforment en centaine et l’incontrôlable bouche-à-oreille se met en marche. L’appartement rue des Dames devient un « presque » véritable bureau et Martin se résout à ne plus y vivre. Car il faut l’avouer l’entrepôt de carton et de vin devient vite un cauchemar quand c’est la décoration de son home sweet home. Le concept séduit et marche bien même si, en matière de business, Martin et Matthieu ont l’impression d’ouvrir autant de bouteille avec des clients quand ils passent dans l’appartement récupérer leur box qu’à en envoyer aux abonnés. L’équipe grandit avec des nouvelles recrues dont les tâches s’apparentent plus à un couteau suisse qu’un tire-bouchon.
- Avril 2013
-
Ouverture de la boutique
Début 2013, Martin passe devant un local à louer rue du Rocher c’est alors qu’il lui vient une idée. Pourquoi ne pas ouvrir une cave ? Ce sera un vrai lieu de rencontre avec les abonnés et aussi un centre de stockage plus pratique que la salle de bain. En avril 2013 la Grande Cave du Petit Ballon est ouverte et l'arrière-boutique sert de bureau.
- Novembre 2013
-
Bonjour Monsieur Le Directeur !
En novembre 2013, Clément Thibault au regard vif dès qu'il s'agit de contempler des chiffres rejoint l'aventure pour structurer l'entreprise. Son caractère d'ingénieux ingénieur croisé à son aventure chez Skyrock lui donnait ce beau combo de carré et fou à la fois.
- Décembre 2014
-
10 000 abonnés.
La Grande Famille s'agrandit !
- Septembre 2015
-
Création des labels du Petit Ballon
- Décembre 2015
-
Le Petit Ballon part à la conquête du Royaume-Uni et de la Belgique
- Septembre 2016
-
Sortie du 1er guide vin aux éditons Marabout
- Décembre 2016
-
60 000 abonnés, 1 million de bouteilles expédiées en 2016
- Avril 2017
-
Le Petit Ballon devient membre du Groupe Vente-privée
Ce rapprochement signe la volonté commune de réinventer l’expérience de shopping du vin en ligne.
- Octobre 2017
-
Le Festival des Vins du Petit Ballon
2500 dégustateurs, 40 vignerons réunis à la Bellevilloise le temps d’un weekend.
- Mai 2018
-
Lancement de la box bio
Le Petit Ballon propose à présent une offre d'abonnement avec deux vins certifiés bio chaque mois.
- Septembre 2018
-
Ouverture de la seconde boutique
Le Petit Ballon est à présent rive gauche au 79 rue des entrepreneurs dans le XVe.
- Décembre 2018
-
Lancement des spiritueux
Les whiskies, rhums, gins et autres alcools font leur entrée sur le eshop et en boutiques.