C’est une première en France, le Petit Ballon lance la bouteille de vin en carton !

Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Toutefois, ce contenant a plusieurs inconvénients par rapport à d’autres matériaux.

D’abord, le verre a un bilan carbone élevé la production d’une seule bouteille représente en effet 382 g à 558 g contre 91,9 g pour la bouteille en carton. Plus important encore, pour la fabrication d’une bouteille de vin, 40% de son émission carbone totale peut être attribuée à la bouteille en verre : 21% pour la production et 19% pour le transport.

Ce coût est aussi financier, car le verre est plus cher à produire que le carton, et depuis l’inflation, le prix de l’énergie est lui aussi devenu plus important.

Enfin, bien que le verre soit facilement recyclable et qu’il soit parfois intégré dans des circuits de réemploi, il reste plus lourd que le carton, ce qui en fait un matériau plus coûteux lors des transports. Résultat, le marché est tendu et les vignerons peinent parfois à obtenir les précieuses quilles.

Voir la fiche produit


Face à ce défi, le Petit Ballon a imaginé avec le Château Malijay, une alternative durable : la bouteille en carton !

La Foire aux vins

Facile à produire (elle est composée à 94% de carton recyclé), ce contenant innovant représente une empreinte carbone 6 fois moins importante que la bouteille en verre. 5 fois plus légère, elle est aussi plus facile à transporter. Ce qui ne change pas, c’est le goût ! Grâce à un procédé unique (poche BIB et bouchon Stelvin), votre précieux nectar est préservé et peut même se conserver plus de 12 mois. Cerise sur le goulot, une fois vide, la bouteille peut être recyclée en séparant la doublure de la coque en papier.

Ce test, c’est la volonté pour le Petit Ballon d’explorer un futur possible de la viticulture. En effet, 85% des bouteilles vendues en France sont consommées dans l’année qui suit leur achat, d’où la cohérence de développer une bouteille en carton, plus légère et moins gourmande en énergie pour sa production qu’une bouteille en verre.

Un contenant plus responsable, qui a été imaginé avec un vigneron partenaire de très longue date, engagé et toujours prêt à tester de nouvelles choses : le Château Malijay, labellisé Haute Valeur Environnementale. Côté vin, vous retrouverez donc une cuvée emblématique du domaine, le Mistral Gourmand 2021. Un vin rouge, fruité, souple et charnu, aux notes subtilement épicées. Un vrai coup de cœur et une valeur sûre à redécouvrir dans un format innovant !

Le mot de la vigneronne

La Foire aux vins
“Pour le petit historique, on va dire que je travaille avec Thomas, un ami embouteilleur, depuis 2018 et l'idée de se concentrer sur un nouveau contenant pour du vin a toujours trotté dans son esprit depuis que je le connais. J'ai suivi avec une attention particulière ses avancées sur la bouteille en carton et l'idée de collaborer ensemble sur ce projet a été précipitée par la crise que nous traversons depuis plus d'un an sur l'approvisionnement de bouteille en verre. Par ailleurs, nous avons toujours été sensibles aux innovations : par exemple les bouchons duo de la marque “Excellent Cork” que nous utilisons sur une partie de nos cuvées pour la recyclabilité. Il faut essayer pour mieux appréhender les envies et les attentes du consommateur. Enfin cette bouteille présente de nombreux avantages et me semble adaptée aux défis de demain.” Aude, du Château Malijay
La Foire aux vins

Voir la fiche produit

Données sur le cycle de vie et l’empreinte Carbone : Intertek et Test Tech
Données sur la durabilité de la bouteille : Laboratoire Campden BRI