Domaine Lecomte
Châteaumeillant 2014 - Rouge
Quincy 2014 - Blanc
Nicolas Lecomte


Comment définiriez-vous la vie au Domaine ?

Je dirais trépidante et très variée, en effet, le métier de vigneron est passionnant, mais comme toute passion, très prenant. De la vigne à la cave en passant par la commercialisation de nos beaux produits, les journées sont toujours très diversifiées et bien remplies. Nous accordons une attention toute particulière à la production de beaux raisins qui sont la clef de la qualité de nos vins. Les raisins mais aussi les vins demandent une attention de chaque instant. Chaque jour passé dans les vignes ou en cave est une recherche d’excellence. Le métier de vigneron est un perpétuel recommencement dicté par la nature. De cette alchimie ressortent chaque année des vins différents, mais qui ont toujours pour dénominateur commun notre amour du métier et un souhait de faire découvrir des vins fins de plaisir et d’émotion.    

Pouvez-vous nous dévoiler une anecdote, une histoire sur votre domaine ?


L’histoire de notre domaine n’est pas commune, en effet, c’est Bruno Lecomte qui a créé de toute pièce le domaine à Quincy en 1995 en achetant 1,5 ha de vigne. Je l’ai rejoint ensuite en 2006. Notre vignoble s’étend aujourd’hui sur 11 ha à Quincy. En 2010, nous avons acheté des vignes sur la toute jeune Appellation d’Origine Contrôlée « Châteaumeillant » où nous produisons nos vins rouges et rosés sur 3 ha. 

La rentrée rime avec foire aux vins, quelques conseils précieux pour nos abonnés ?

Les foires aux vins sont souvent l’occasion de découvrir des vins méconnus qui ne sont pas référencés toute l’année chez les distributeurs. Mon conseil : achetez un échantillon de plusieurs vins, dégustez-les entre amis pour sélectionner et rachetez vos coups de cœur.  

Si le Châteaumeillant était une personne célèbre... Laquelle et pourquoi ?

George Sand : pour sa convivialité !
Le Châteaumeillant est un vin de terroir souple, fruité, au caractère affirmé. Georges Sand était une femme de la région qui aimait son terroir. Elle recevait d’illustres personnes dans son domaine de Nohant-Vic et leur faisait découvrir les vins de Châteaumeillant.

Et le Quincy ? 

Quincy Jones : à l’image de la rencontre de notre homonyme avec Michael Jackson, la rencontre entre un vigneron passionné de Quincy et un terroir prestigieux fait des vins exceptionnels.

Quels plats conseilleriez-vous à nos abonnés pour accompagner le Châteaumeillant et le Quincy ?

Châteaumeillant : médaillon de veau, civet de lapin, grillades, poissons.
Quincy : apéritif, fruits de mer, crustacés, poissons, fromages de chèvre : crottin de Chavignol.

Vin et musique font bon ménage... Une chanson ou un artiste favori ?


M (Matthieu Chédid) – Je dis aime.

Votre plus belle « histoire d’amour » avec un vin ?

Un Châteaumeillant rouge 2006 du Domaine Geoffrenet-Morval. Lors de nos recherches pour développer notre domaine lors de l’été 2009, une dégustation des vins du Domaine Geoffrenet-Morval m’a convaincu du potentiel et de la grandeur des terroirs de Châteaumeillant. J’ai littéralement été séduit par sa couleur d’un rouge intense, son nez complexe et riche et sa bouche remplie de fruits rouges très mûrs. Ce vin soyeux et charnu avec une très belle longueur en bouche m’a laissé un souvenir impérissable.

Un lieu incontournable dans votre région ? 

Après une petite visite dans les vignobles de Quincy et Châteaumeillant, Bourges est sans nul doute une destination incontournable. Une très belle ville à visiter de jour comme de nuit l’été avec ses Nuits bleues, parcours qui permet de découvrir la vieille ville avec sa cathédrale, ses hôtels particuliers et la maison de l’illustre Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII. Elle est également connue pour son célèbre festival de musique Le Printemps de Bourges depuis près de 40 ans.
Enfin, pour se délasser après une journée de visite, je vous propose de découvrir l’Auberge du Vieux Moulin à Fenestrelay, un havre de paix à 5 min de Bourges. Vos papilles seront exaltées dans un cadre verdoyant. 

Un petit mot ou un message particulier que vous voudriez dire à la grande famille du Petit Ballon ?

En deux mots : merci et bravo ! Merci de faire découvrir les trésors de la France viticole aux amoureux du vin. Et bravo pour la réussite de votre modèle de distribution novateur qui est à la hauteur de votre écoute, votre professionnalisme et votre réactivité.

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne