Quoi de mieux pendant le mois des amoureux que de s'ouvrir cette bonne pépite devant cette merveilleuse interview de Christophe Coquard ?


Quelle est la fabuleuse histoire de votre domaine?

Je suis issu d'une longue lignée de vignerons en Beaujolais. J'ai toujours vu mon Grand Père et mon Père travailler la vigne et vinifier notre unique cépage du Beaujolais; le Gamay, dans le cuvage familial au Domaine le Boitier.

Après avoir travaillé pendant 3 ans dans l'importation et la distribution de vins à Londres, je suis allé enrichir mon expérience en partant vinifier dans des exploitations viticoles de renommée internationale sur 3 continents différents.

En 2004, je décide de rentrer à "la Maison", sur le domaine familial et de mettre toute mon expérience au service d'idées nouvelles en Beaujolais.

La Maison COQUARD est de plus en plus considérée comme l'une des maisons qui apporte le "Renouveau" tant attendu en Beaujolais . Les vins de la Maison COQUARD sont de plus en plus repérés et reconnus par la clientèle à la recherche de qualité et d'originalité. La presse nationale et internationale en parle, tant au niveau de l'originalité des produits que de la qualité des vins régulièrement cites dans des Guides et revues spécialisées.


La vie au domaine ça ne doit pas être de tout repos. Vous nous racontez ?

Quand je me présente, je dis toujours que je suis un fils de vigneron, artisan négociant depuis février 2005 et amoureux du Beaujolais depuis toujours. J’ai voyagé dans le monde du vin et découvert de nombreux autre vignobles mais je suis revenu dans mon vignoble d’origine qu’est le Beaujolais. Alors, quand on aime, le travail est moins difficile, plus agréable. Le vignoble du Beaujolais reste un vignoble d’artisan vignerons avec beaucoup de travail manuel . Contrairement aux idées reçues, ce sont des vins artisanaux qui nécessitent beaucoup de travail de l’homme ou le cépage Gamay s’exprime pleinement.

<style="font-family: 'times new roman', times;">La collection 69 est la preuve que je crois encore et toujours d’avantage dans l’avenir de notre vignoble Beaujolais qui nous offre des vins remarquables, même sur les appellations génériques qui souffrent parfois à tort d’aprioris ou de préjugés négatifs. La nouvelle génération de vignerons en Beaujolais offre des vins de pur plaisir et si la notoriété d’un vignoble devait être fixée en fonction du niveau de plaisir procuré par le vin dégusté, alors je suis très confiant pour l’avenir de notre vignoble qui va avoir une notoriété grandissante dans les années à venir !

 

Avec ce Beaujolais on est plutôt :

Tranquille je rentre du boulot je bois un verre.

Fêtard je ne peux me passer de cette bouteille quand je dîne avec mes amis ?

Les deux selon le contexte ou son humeur.

 

Gourmandise quand tu nous tiens… Le fromage qui s’accorde le mieux avec votre vin c’est quoi ?

Des fromages tendres et pas trop forts, plutôt des fromages à pâte molle. Et puis aussi la célèbre « cervelle de canut »

 

Si votre bouteille était une personne, qui et pourquoi ?

La personne que vous aimez de façon tendre et intime… afin de partager ce vin tout en souplesse, rondeur, charme et élégance qui enchantera vos … papilles. Ou alors pour d’autres,  Serge Gainsbourg qui a si bien parlé (à sa manière) du chiffre « 69 ».

69 plutôt Rock, Country ou Rap…Laissez libre court à votre imagination !

Plutôt Rock car c’est un vin souple à apprécier dans sa jeunesse. C’est un vin très vivant et dynamique, un vin jeune, frais et léger qui pétille et qui donne envie de bouger et se dépenser.


Pour la Saint Valentin, est ce qu’on ouvre une bouteille de 69 ?

Absolument !

Pourquoi 69 ? C’est le lieu de naissance de ma cuvée de Beaujolais. Toutes les vignes qui me permettent de vous proposer ce vin sont situées dans le département 69 du Rhône, au Nord de Lyon. Et puis, je suis personnellement né au cœur de ce beau pays de vignes … en 1969, alors vous comprenez ….69 est un chiffre emblématique.

Personnellement, c’est pour ces raisons que je vous propose mon « Beaujolais 69 » mais on peut se laisser tenter par ce beaujolais pour d’autres raisons ou motivations. Alors chacun voit ce qu’il veut dans ce chiffre « 69 » mais il est certain qu’il est adapté à la fête de la Saint Valentin.  Alors, laissez-vous séduire par ce vin original et moderne qui vous enchantera…  les papilles !


Un mot, juste un, pour la fin ?

Santé !

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne