Ce mois-ci dans vos coffrets vous avez découvert et déguster :
le Château Les Amoureuses

 

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le Domaine Château les Amoureuses ?

Situé à Bourg-Saint-Andéol, aux portes des gorges de l’Ardèche, Château les Amoureuses est une exploitation viticole de 70 hectares, propriété de M. Bedel, un enfant du pays. Les parcelles du domaine sont réparties sur toute la commune sur des terroirs et altitudes variés (de 80 à 380 mètres). Dans une cave nouvellement construite, la vinification s’effectue de façon parcellaire afin de conserver la diversité des expressions. Le travail de création d’assemblages intervient en phase finale.
Notre gamme repose à la fois sur la tradition (AOP côtes-du-rhône, coteaux-de-l’ardèche) et sur l’innovation (IGP Méditerranée, IGP Ardèche) avec un travail rigoureux dans les vignes.

 

Pourquoi « Les Amoureuses » ?

On raconte qu’au début du 20e siècle, près de l’actuelle cave, se retrouvaient les jeunes gens du village. De nombreuses belles histoires ont vu le jour ici, on allait voir « les amoureuses ».

 

Si ce vin était une personne connue, qui et pourquoi ?

Personne connue : Renaud Lavillenie, champion olympique, recordman du monde de saut à la perche avec 6,16 m. Force et finesse, puissance et robustesse, précision et complexité dans le geste et dans l’exécution, comme pour nos vins.

 

Quel est le moment de la journée le plus agréable au Domaine ?

Au petit matin, « à la fraîche », lors du tour du vignoble à pied, dans l’environnement protégé où se trouvent nos vignes, il n’est pas rare de voir des lapins, des lièvres, des sangliers et parfois même un chevreuil ou une biche. Logé au creux d’un cirque géologique, notre vignoble en altitude (entre 180 et 380 mètres) au sein de cette oasis de fraîcheur bénéficie du souffle léger du Mistral, grand allié de la qualité sanitaire de nos raisins. Un ensoleillement exceptionnel parfait ce tableau magnifique digne d’un grand maître.  

 

Votre film coup de cœur et le vin idéal pour l’accompagner ?

Pulp Fiction. Terres des Amoureuses Black Sublim 2011. Force et finesse, complexité du vin, facilité d’accès en dégustation, travail rigoureux en élevage font de ce vin unique un ensemble d’histoires.
Difficile de résumer Pulp Fiction tant le film tient autant sur les savoureux dialogues écrits par Tarantino que sur l’histoire proprement dite. Plusieurs récits s’entremêlent avant de s’imbriquer les uns dans les autres. Film culte par excellence !

 

Quel vin a le plus marqué ou surpris votre palais ?

Terres des Amoureuses Magic White 2013, l’expression majeure du cépage viognier sur sa version fruit avec une fraîcheur exceptionnelle et une présence suave et douce en bouche.

 

Une bonne table aux alentours ?

Le Domaine du Colombier à Malataverne (sud de Montélimar), table exceptionnelle de finesse et de créativité autour de produits frais.

 

Un endroit absolument incontournable en Ardèche ?

La Caverne du Pont d’Arc, espace de restitution de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, mais aussi le site naturel des gorges de l’Ardèche, exceptionnel par ses biodiversités.

 

Pour la fin, une petite anecdote à nous faire partager ?

Le projet de construction de notre cave de vinification a fait l’objet d’un travail rigoureux sur plusieurs années, avec un objectif qualitatif optimum. La phase conception a été très rapide puisque les fondations ont été coulées en mai 2011 et nous avons vinifié notre premier millésime en octobre ! Rapide et efficace !

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne