Nos vignerons

Rencontre avec la Vigna Di Sarah

N’hésitez pas à faire un petit tour en Italie dans ce super domaine ! Sarah vous accueillera avec plaisir et vous racontera toute sorte d’anecdotes que l’on aime tant sur le vin ! En attendant pour les autres, voici un avant goût de votre prochain voyage...


Par Camille Perrault
21/04/2016, 15:04

Quel est votre moment favori pour aller travailler la vigne 

Mon moment favori pour aller travailler la vigne est certainement la période de vendange. C’est un moment riche en émotions et qui donne beaucoup de satisfaction, c’est le fruit d’une année de travail que l’on récolte. J’organise chaque année personnellement la vendange, avec des jeunes de ma ville, Vittorio Veneto, et c’est la tradition chez nous que ma grand-mère nous prépare chaque jour un immense déjeuner que nous prenons tous ensemble.  

Et quelle est la plus belle saison pour apprécier au mieux ?

C’est l’été la plus belle saison de la vigne, on voit comme la plante fleurit et les baies commencent à former de vraies grappes.     

Ce mois-ci on parle Italie, une bouteille qui a le plus marqué votre palais?

Dernièrement j’ai eu l’occasion de boire le Barolo Sori Ginestra 2012 de Conterno Fantino, et j’ai été cueillie par la fraîcheur et l’élégance de cette bouteille. C’est un grand vin de garde mais qui est tout à fait prêt à être bu dès maintenant, ce qui n’est pas toujours le cas avec cette appellation. 

L’été est enfin là, on fait quoi dans votre région?

L’été habituellement on en profite pour visiter les caves et les agriturismo! Il est très populaire de vouloir connaître les produits locaux, à km zéro, et de plus en plus, les gens ont envie de venir à notre rencontre, de partager avec les producteurs, de bien comprendre d’où viennent les produits de notre terroir.   

Que pensez-vous du marché des vins français ? 

Je suis personnellement amatrice de vin français, et particulièrement d’effervescents! J’adore les effervescents français, qui sont très différents de mon Prosecco. Ce sont sont d’ailleurs à mon avis des produits complémentaires et pas du tout concurrents, même s’ils sont trop souvent mis en opposition, ce n’est que du marketing!  

Plutôt blanc, rouge ou rosé ?

Je préfère dans l’absolu les bulles! Mais parmi les vins tranquilles le rouge sans aucun doute, je le trouve toujours plus complexe.  

Une recette Italienne en symbiose avec votre bouteille ?

Une recette que j’adore préparer avec mon Prosecco est celle du Risotto alle fragole e Prosecco - Risotto aux fraises et au prosecco. C’est une recette originale, très simple à préparer et parfaite pour le printemps. 

Un plat qui a un accord parfait avec le prosecco et que je recommande si vous êtes de passage dans ma région sont les Moeche fritte de la Lagune de Venise, un délice!  (*Le Moeche sont des petits crabes qui muent deux fois par an, au printemps et à l’automne. Ils sont pêchés à cette période, sans leur carapace, et sont dégustés en friture)

Un petit mot sur votre cuvée ?

Mes produits sont tous l’expression d’une parcelle, je crois profondément en la valorisation de chaque terroir. Borgo Luna est réalisé à partir des raisins situés sur une colline, Rive di Cozzuolo, située dans la zone d’appellation du Prosecco, en Vénétie. Je vendange exclusivement à la main, et j’utilise des caisses de petites dimensions pour éviter une fermentation précoce.    

Pourquoi avez-vous choisi la Grande Famille du Petit Ballon ?

Le Petit Ballon me donne la possibilité de faire découvrir mon Prosecco et de m’inviter chez tellement de personnes! Le consommateur final est pour moi le plus important de tous! 

Et pour finir avec le sourire, une petite anecdote rigolote à nous raconter ?

J’ai longtemps réfléchi à ce que devrait être la réponse plus appropriée à cette question et je crois que le plus honnête est d’admettre  que la ‘ chose’ la plus rigolote et bien c’est moi! Car croyez-moi, chaque jour ici je réussi à m’empêtrer dans des situations rocambolesques! Venez me rendre visite à la Vigna!  

 

Pour en savoir encore plus sur la Vigna Di Sarah, découvrez son prosecco. Idéal pour l'été tant seul qu'en cocktail ! 


Error