Vodka, confettis, pétards et tubes un peu ringards… avec les années, on se lasse de la traditionnelle soirée du Nouvel An. Et si vous donniez un nouveau souffle à cette fête un peu plan-plan ? Vous cherchez toujours un thème unique et bien pensé pour amuser vos invités ? Organisez une soirée speakeasy, pardi ! 

Ambiance feutrée, lumière tamisée, portes secrètes, cocktails aux saveurs originales…encanaillez-vous le temps d’un simple réveillon : voici nos astuces pour faire plonger vos invités dans l’ambiance clandestine de la Prohibition.

Qu'est-ce que la période speakeasy ?

Le speakeasy (ou blind pig) est un type de bar issu de la Prohibition aux États-Unis dans les années 1920. Dans ces lieux clandestins, on pouvait se procurer de l'alcool en dépit de son interdiction. Souvent situés au sous-sol, ces établissements à l’atmosphère feutrée étaient fréquentés par une clientèle cherchant à échapper aux lois restrictives de l’époque… et profiter d’une belle ambiance festive !

L’art de la mixologie s’est considérablement développé à cette époque-ci : eh oui, l’alcool de contrebande était rarement de bonne qualité, et bien souvent frelaté. Il suffisait donc de mélanger un mauvais whisky à d’autres ingrédients pour que les consommateurs n’y voient que du feu (vous l’avez ?). Les clients, quant à eux, n’y voyaient pas le malt… pourvu qu’ils puissent savourer leur boisson interdite.

Cette période a mis au monde une grande variété de cocktails issus d’assemblages entre des spiritueux, des condiments, des bitters, des liqueurs, etc. Avec Le Petit Ballon, vous pouvez bien évidemment savourer la crème de la mixologie en alliant des ingrédients de qualité : notre vodka, notre rhum, notre whisky et notre gin sont issus de marques qui travaillent avec passion pour vous proposer le meilleur de la mixologie à l’américaine !

Comment recréer une ambiance speakeasy pour le Nouvel An ?

Une décoration tamisée, en rouge et bois !

Ces établissements étaient secrets, souvent bien planqués dans des sous-sols. La première étape est donc simple : fermez rideaux et fenêtres pour cacher ce soleil que nous ne saurions voir (de toute façon, en hiver, il fait nuit très tôt) ! Optez pour des meubles en bois vieilli, des couleurs chaudes et des éléments rétros. Improvisez un coin lounge confortable : pour la soirée, votre canapé is the new place to speak (easy) ! 

Pour plonger vos invités dans l'ambiance mystérieuse des speakeasies, pensez à une décoration chaleureuse, éclairée par des lumières tamisées. Évidemment ici, le but n’est pas de refaire toute votre décoration pour le temps d’une soirée : soyez astucieux et mettez en valeur vos vieux meubles en bois pour les transformer en meubles de bar. Customisez vos étagères et transformez-les en présentoir pour y déposer votre panoplie de spiritueux, prêts à être servis ! Éteignez la lumière centrale et utilisez plutôt des lampes pour éclairer la pièce principale.

Pour ce qui est des éléments décoratifs, un chemin de table en (faux velours), des plaids rouges ou bordeaux, des dessous de verre en cuir créeront rapidement l’ambiance intime si propre aux speakeasies. Vous pouvez aussi trouver des objets rétros dans un marché aux puces ou des magasins d’occasion. 

Enfin, pensez aux murs : une décoration à base de photos vintage, ça ne prend pas beaucoup de temps, et ça ne coûte pas cher si vous avez une imprimante à disposition ! Sinon, les imitations de vieux journaux et autres posters d’interdiction se shopent facilement sur internet.

Comment recréer l’ambiance des bars clandestins ?

Pour maintenir la clandestinité, de nombreux speakeasies utilisaient des codes d'entrée. Les clients devaient connaître un mot de passe ou frapper à une porte secrète pour être admis. Pourquoi ne pas reproduire ce rituel ? Vous pourriez également inciter vos invités à se costumer dans le style des années 1920. 

Quelle playlist pour une soirée Speakeasy ? Rétro-jazz, évidemment ! C’est le must pour une ambiance musicale authentique. 

Nos 3 meilleurs cocktails pour une soirée speakeasy réussie

Et voici la partie la plus importante de notre guide de la soirée speakeasy : les cocktails. Vu le thème de la soirée, c’est LE truc sur lequel il faut mettre le paquet. Ça vaut peut-être le coup de se procurer de vrais verres à cocktails pour l’occasion ! N’hésitez pas à varier les plaisirs en proposant 2 ou 3 boissons différentes. 

De notre côté, chez Le Petit Ballon, on s’occupe de vos papilles en vous proposant 3 cocktails pour votre soirée speakeasy.

Le chic et indémodable Old Fashioned

Un cocktail qui pète le feu ! Si on ne devait en choisir qu’un, ce serait ce bon vieux classique aux arômes vanillés et au goût d’agrume. 

Les ingrédients

La préparation 

Placer le sucre dans un verre. Ajouter l'Angostura et un peu d'eau. Écraser le sucre, ajouter le whisky et des glaçons. Remuer délicatement et garnir avec le zeste d'orange. Dégustez ! 

Rafraichissez la soirée avec le Moscow Mule

Avec sa saveur fraîche et piquante, le Moscow Mule donnera un coup de pep’s à votre soirée du nouvel an.

Les ingrédients

  • 60 ml de vodka : vous pouvez aussi opter pour le kit Moscow Mule (vodka + ginger beer)
  • 120 ml de ginger beer 
  • Jus d'un demi-citron vert (environ 15 ml)
  • Glaçons
  • Quartier de citron vert et feuilles de menthe pour la garniture 

La préparation 

Remplissez un verre en cuivre (ou un verre à cocktail) de glaçons. Versez la vodka sur les glaçons. Ajoutez le jus de citron vert et complétez avec de la ginger beer. Remuez doucement pour mélanger les ingrédients. Garnissez éventuellement d'un quartier de citron vert et de feuilles de menthe pour une touche aromatique. On sert ce cocktail avec une paille. Santé ! 

Strawberry Daïquiri : l’option fruitée pour une soirée speakeasy réussie ! 

Voilà un cocktail qui va ravir les amateurs de boissons bien sucrées… avec sa petite note de fruit acidulé, le Strawberry Daïquiri se prépare avec ou sans shaker. 

Les ingrédients

  • 8 cl de rhum blanc 
  • 8 cl de tonic
  •  2 cl de jus de fraise
  • un filet de jus de citron vert
  • quelques morceaux de fraise

La préparation

Versez le rhum et le tonic dans un verre, ajoutez le jus de fraise, le jus de citron vert, remuez… et c’est tout. Veillez simplement à ce que le jus de fraise soit bien frais, et ne lésinez pas sur les glaçons ! Vous pouvez ajouter de petits morceaux de fraise pour la décoration. Il est aussi possible de mixer ces ingrédients avec de la glace pilée. Speakeasy, but shake easy too !

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par l'ancien Chef Sommelier du Ritz
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne