Domaine Pfister
Le Domaine Pfister a décidement de la bouteille, puisqu’il a été fondé dès 1780 ! C’est à Dahlenheim, petit village de viticulteurs situé à 20 km à l’ouest de Strasbourg que l’on retrouve l’une des régions viticoles les plus septentrionales d’Alsace. Cette situation géographique particulière au sein du vignoble alsacien donne aux vins un style unique du point de vue de leur équilibre et de leur finesse. Bref, des vins qui ont su éveiller nos sens et qui sauront aussi bien accompagner une gastronomie raffinée qu’une simple tablée entre amis.
C’est après des études d’ingénieur agronome à Bordeaux et d’œnologue à Dijon, qui lui ont permis de consolider une véritable maîtrise technique, que Mélanie Pfister se lance dans l’aventure et reprend les rênes du domaine en 2008. Elle représente aujourd’hui la 8ème génération de vignerons, et surtout, la 1ère femme de la lignée.
Avec dynamisme, innovation et engagement cette vigneronne tente de préserver à la fois la culture alsacienne et la nature au sein de ses 10 hectares de vignes. Chacune des quelques 40 parcelles autour de l’exploitation est chouchoutée jusqu’aux vendanges – toutes réalisées manuellement – pour que puissent s’exprimer le Riesling, maître incontesté des lieux, ainsi que l’ensemble des autres cépages chéris en Alsace. La délicatesse et le travail se retrouvent aussi bien dans les vignes qu’en cave, puisque les vinifications y sont très douces et peu interventionnistes. L’attention portée par Mélanie permet ainsi aux vins du Domaine Pfister de laisser parler simplement leur terroir et la qualité de ses raisins.