Avez-vous déjà entendu parler des boissons “No-Low” ? Le no-low, c'est le petit nom pour les boissons sans alcool ou avec peu d’alcool, venant de la contraction entre No Alcohol et Low Alcohol. À l’occasion de Dry January, le défi du mois sans alcool, et si nous faisions un tour d’horizon des meilleures boissons sans alcool de 2024 ? Suivez le guide pour trinquer en toute sobriété.


 

Les boissons sans alcool : est-ce vraiment sans alcool ? 

Petit point réglementaire pour les amateurs de précision : en France, une boisson peut porter la mention sur l'étiquette « désalcoolisé » ou « sans alcool » si elle affiche un titre alcoométrique ne dépassant pas 0,5 % pour le vin ou 1,2% pour la bière (0,5% chez nos amis belges). Pour consommer des produits réellement sans alcool, il faudra chercher de près l’inscription 0,0%. 

Dans la famille des no-low, je voudrais les boissons désalcoolisées 

Est-ce que vous vous êtes déjà demandés comment étaient obtenues les boissons sans alcool ? On va tout vous expliquer ! Pour certaines le processus de désalcoolisation se fait sur la base d’un produit fini déjà alcoolisé. 

Parlons peu, mais parlons vin... sans alcool : 

Pour le vin sans alcool par exemple, beaucoup reposent sur un processus de distillation minutieuse du vin qui permet d'isoler et de séparer l'alcool des autres éléments. Ensuite, pour rétablir l'équilibre perdu suite à l'extraction de l'alcool, le vin est enrichi avec des arômes naturels, des infusions ou du moût de raisin. 

Du vin avec ou sans bulles, il y en a pour tous les goûts. 

De la bière sans alcool pour faire mousse

Pour les bières sans alcool qui ont été désalcoolisées deux techniques : 

  • Chauffer la bière à 80° pendant 30 minutes pour fait évaporer l'éthanol.
  • Ou bien par distillation sous vide : chauffer la bière à 35° sous vide durant plusieurs heures pour faire descendre le degré d’alcool tout en protégeant les arômes. 

La seule question qu'il restera à vous poser : bière brune ou blonde ? bière IPA ou non IPA ? C'est à vous de décider ! 

Les spi sans alcool pour en scotch-er plus d’un

Le principe est simple : extraire l’alcool des spiritueux que nous connaissons bien. Par différentes infusions ou macération, des a-rhums sont apportés à la boisson. Alors, vous êtes plus Gin sans alcool ? Rhum sans alcool ou Amaretto sans alcool

À la découverte des boissons conçues dès le départ sans alcool 

D’autres boissons ont été pensées dès le départ sans alcool : on ne passe donc pas par l’étape d’extraction d’alcool. 

Vous préférez un Muscat, résultant d’une infusion de raisins ou bien un Muscat provenant d’un jus de raisin gazéifié ? Nous, on craque pour les deux ! 

Restons soft : les boissons sans alcool 

Pour pimper vos eaux pétillantes, quoi de mieux que des boissons sans alcool concentrées et infusées à partir d’ingrédients naturels ? 

Gingembre, fleurs de sureau et bergamote, ou encore orange amère et romarin, il y en a pour tous les goûts ! 

 

Pour découvrir notre gamme de produits sans alcool “no-low” c’est par ici.

 

 

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par l'ancien Chef Sommelier du Ritz
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne