Nos vignerons

Zoom sur la maison Nicolas Père & Fils

L'Essentielle est dans vos verres.


Par Maud Schonfeld
24/02/2016, 16:38

Découvrez l'Essentielle de la Maison Nicolas Père & Fils

 Comment est née votre love story avec le vin ?

Après plus de 10 ans à parcourir les vignobles du Sud et plus particulièrement de la Vallée du Rhône, j’ai eu ce désir profond d’éditer de belles bouteilles pour le plus grand nombre. Aujourd'hui nous sommes artisans et négociants de la Vallée du Rhône méridionale.

 

Les beaux jours arrivent, on fait quoi dans votre région ?

Balades dans les Dentelles de Montmirail ou barbecue avec les amis.

 

Pourquoi « Essentielle » ?

Essentielle, pour ce que représente cette cuvée: l’ESSENCE même d’un grand Côtes du Rhône. L’explication, c’est que cette cuvée est issue de sélections des meilleures cuves de Côtes du Rhône auprès de mes vignerons partenaires. Je recherche à la fois la puissance et la concentration, tout en conservant la fraîcheur et l’élégance.

 

La chanson que vous fredonnez en buvant votre petit ballon ?

Je ne suis vraiment pas un bon chanteur, mais je me laisserai bien tenter par une compile de Amy Winehouse pour finir la journée avec un grand verre d’Essentielle rouge, et quelques sélections de charcuterie pour accompagner tout cela...

 

Votre saison préférée pour déguster votre pépite ?

Au printemps et été sur des millésimes récents comme 2013, légèrement frais pour corriger les températures extérieurs. Sinon automne/ hiver sur des millésimes plus vieux ou plus chauds, comme 2011 et 2012.

 

Une recette printanière en symbiose avec votre bouteille ?

Des côtelettes d’agneau grillées accompagnées d’une poêlée de légumes printaniers. Ou sur des plats asiatiques entre amis, et toujours servi dans de grands verres !!!

 

Pourquoi avez-vous choisi la Grande Famille du Petit Ballon ? 

Dans un métier différent du mien, mais avec les mêmes produits, Le petit Ballon et ma maison s’évertuent à faire découvrir à un maximum de personnes toutes sortes de vins. Permettant ainsi au consommateur éclairé comme au novice simple amateur de consommer sans complexe de nombreux vins.

 

Et pour finir avec le sourire, une petite anecdote rigolote à nous raconter ?

 Le petit clin d’oeil, c’est que c’est certainement bon signe d’être sélectionné le mois de mon anniversaire !! 

 

Merci François-Xavier !

Error