1. Le plus romanesque : l'Alsace

Vous aimez les vins d'Alsace ? Prenez les 150km de la Route des Vins d'Alsace ! Cet itinéraire traverse un véritable paysage de carte postale : cité médiévales, ruines de châteaux du Moyen-Age, villages fleuris, abbayes romanes, vignes ondulantes, vignobles accueillants.. 

Tout au long du parcours, prenez le temps de rencontrer les vignerons et dégustez leurs vins ! La Route des Vins est un ruban capricieux qui court sur le versant oriental des Vosges. Il  traverse une centaine de communes viticoles et passe en revue une cinquantaine de terroirs de l'appellation Alsace Grand cru.

Plus d'informations sur La Route des Vins d'Alsace

2. Le plus royal : la Vallée de la Loire

Suivez l'itinéraire de la Loire à vélo, 800 km sur 6 départements, pour traverser les vignes des appellations de la Vallée de la Loire. De Sancerre au Muscadet, en passant par Chinon et Saumur, vous pourrez découvrir les magnifiques paysages viticoles au bord du dernier fleuve sauvage.

Qualifiée de Vallée des rois ou de jardin de la France, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Profitez-en pour vous arrêter dans les villages typiques, visiter les chateaux de la Renaissance et déguster les spécialités régionales (rillons, fouées, fromages de chèvre...).

Plus d'infos sur La Loire à vélo

3. Le plus prestigieux : en Bourgogne

De Dijon à Santenay et Nolay, cet itinéraire vous emmène au cœur du prestigieux vignoble de Bourgogne traversant des villages aux noms évocateurs : Nuits-Saint-Georges, Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet... Comptez 81,5km au total dont 67,3km dans les vignes.

De nombreux domaines vous attendent au tournant pour une dégustation. Un savoureux parcours au coeur de la Bourgogne et du bourgogne ! Sur votre route, des territoires labellisés « Vignobles & Découvertes » vous accueillent ; cela vous garantit des prestations oenotouristiques de qualité.

Plus d'infos sur La Bourgogne à vélo

4. Le plus authentique : la Vallée du Rhône

En partance de Lyon, capitale de la gastronomie, partez sur la ViaRhôna, la "voie des civilisations" vers Vienne et Valence. Après avoir arpentez le vignoble genevois, vous arrivez vers les célèbres appellations de la Vallée du Rhône : Côte-rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-pape...

L'itinéraire chemine un riche territoire aux multiples témoignages de la navigation fluviale. Des villes chargées de l’histoire gallo-romaine jalonnent le fleuve tandis qu’autour, de célèbres vignobles déroulent leurs coteaux ensoleillés. Valence, Ville d’Art et Histoire vous ouvre les portes du Midi.

Plus d'informations sur Via Rhona

5. Le plus chic : le bordelais

Depuis Blaye, vous pouvez traverser l'estuaire de la Gironde et rejoindre Lamarque situé au cœur du Médoc et des grandes appellations viticoles. Un itinéraire de 50 km sur petites routes vous conduit à travers les vignobles, bocages et landes du Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux.

Arrivé à Blanquefort, une piste cyclable vous amène au cœur de Bordeaux, séduisante cité dynamique et ensemble urbain exceptionnel. Profitez en pour visiter la Cité du vin et embarquez pour une aventure immersive sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin !

D'autres idées sur Bordeaux Wine Trip !

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne