L'actu du vin

En avant pour les fêtes des vendanges !

La fin des vendanges sont souvent l'occasion de belles fêtes, dans la plus pure tradition vigneronne. Alors que certains sont plus Bordeaux, Bourgogne ou Beaujolais, qui sera plus gerbaude que paulée ? Qui préférera une bonne R’voule à un cochelet ? Avant de le savoir, on vous explique tous ces termes un peu loufoques.


Par Roxane JOLY
01/10/2019, 15:13

La gerbaude

C’est la fête traditionnelle du Sud-Ouest, et plus spécialement de Bordeaux. Pourquoi on l’appelle comme ça ? À l’origine, c’était un gros ensemble de tiges (gerbe) couvert de fleurs que l’on plaçait sur la dernière charretée de la moisson. Toute belle, toute propre, la charrette était prête à se pavaner jusqu’au bout de la nuit.

La paulée

C’est la fiesta de la Bourgogne. Pour les amateurs d’étymologie latiniste pas du tout pompeuse… on l’appelle ainsi, car le terme proviendrait du mot « pelle ». La fête pourrait seulement commencer une fois que l’on aurait nettoyé les cuves avec. La plus famous : la Paulée de Meursault, qui marque la fin des trois glorieuses célébrées le troisième weekend de novembre.

La R’voule

C’est dans le Beaujolais. Au programme : dégust’ sur fût, tirage sur cuve. Au menu : soupe grasse, viande en sauce et gaufres… parfait pour le régime !

Le cochelet

Ça se passe en Champagne. Il y a de ça quelques années, on apportait un coq vivant pendant la fête, et on lui faisait boire du vin. Plutôt éméché, celui-ci était relâché, et les invités riaient alors en voyant le coq déambuler. Aujourd’hui, il n’y a plus de coq, mais des convives gavés comme des oies. Vous pouvez y déguster une délicieuse potée champenoise (à base de porc, de chou et de pommes de terre). 

Les fêtes des vendanges, comment on y participe ? 

Souvent, il faut une connaissance dans le milieu pour pouvoir y être invité. Entre nous, vous avez intérêt à connaître au moins le frère de la sœur de la mère du père d’un ami vigneron si vous voulez avoir la chance d’y participer… Alors, si vous voulez être sûrs de ne pas manquer la fête, voici les fêtes ouvertes au public à ne pas manquer ! 

  • 7 septembre - Cheverny
  • Du 6 au 9 septembre - Villers-lès-Nancy
  • 28 et 29 septembre - Bagneux
  • Du 9 au 13 octobre 2019 - Paris, Montmartre 
  • Du 9 au 13 octobre 2019 - Banyuls

Un conseil avisé : dormir sur place et prévoir du Doliprane… ;)


Error