HORS SÉRIE | 3 mois

Mobilisation pur jus

Chaque mois pendant 3 mois, l’heureux destinataire recevra :
  • 2 bouteilles finement dénichées Des cuvées issues de domaines soucieux de travailler davantage avec le Vivant et livrées chez vous avec des options bas carbone

  • La Gazette du Petit Ballon Notre magazine de 24 pages avec recettes, astuces et histoires de nos vignerons

  • 2 fiches de dégustation Pour tout connaître sur les vins reçus dans la box

  • 1 fiche expérience Une immersion dans les coulisses de cette édition pionnière en la matière

99 € Frais de port inclus Soit 33,00 €/mois
*En précommande jusqu’au 21/05/2022

Au Petit Ballon, voilà deux ans que nous travaillons à faire évoluer notre modèle pour réconcilier écologie, passion du vin et innovation. Un abonnement qui nous aide à basculer du monde d’avant au monde d’après, ça ressemble à quoi ?

Cette série limitée commence à y répondre, et c’est un projet pionnier pour le Petit Ballon et pour la filière viticole. Au cours de ces deux années, nous avons exploré, testé, abandonné, approuvé un maximum de solutions. Certaines sont encore à l’étude, pour assurer une amélioration continue, car avoir un impact positif est un travail du quotidien et de longue haleine.

Que retrouve-t-on dans cette formule ?

De l’engagement, oui, mais du goût surtout !

Des cuvées de qualité, finement sélectionnées par notre sommelier Jean-Michel Deluc. Elles sont le reflet de l'engagement du Petit Ballon vers des pratiques soucieuses de travailler davantage avec le Vivant. Ces bouteilles signent le début d’une aventure formidable en compagnie de nos vignerons de talent !

En savoir plus sur le contenu de la box
”Penser à notre planète et à la qualité des vins en même temps, c'est le mouvement dans lequel Le Petit Ballon s’inscrit aujourd’hui. Parcours tortueux, mais le résultat est au rendez-vous !”
jean michel deluc

Qui sélectionne les vins ?

Jean-Michel Deluc Maître sommelier et ancien chef sommelier du Ritz

L'expert vin du Petit Ballon, c'est lui ! Toutes les bouteilles sélectionnées ont été dégustées et approuvées en amout par son fin palais d'expert. Maître Sommelier depuis 1991, Jean-Michel Deluc, dégustateur implacable, est une légende vivante.

Pourquoi cette édition ?

Saviez-vous que la production d’une seule bouteille de vin émet entre 1 et 3 kg de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 5 à 10 km parcourus en voiture ?

C’est ce que nous avons appris en réalisant notre bilan carbone en 2020 avec l’aide du cabinet Magelan, spécialisé sur les enjeux climatiques et environnementaux. Ne pouvant pas rester les bras croisés face à ce constat, nous avons décidé d’agir et de trouver des solutions face aux postes d’émissions carbone les plus forts pour un e-commerçant du vin, à savoir :
  • l’achat de vin, directement lié à la production du vin
  • la livraison amont et aval

C’est en partant de ce bilan que nous avons imaginé cette édition en la définissant comme un projet global et collectif avant tout.

La culture de la vigne

Après avoir concentré nos efforts sur des méthodes de production nouvelles et détachées des normes des certifications classiques, nous nous sommes rapprochés du collectif Pour une Agriculture du Vivant. Ce mouvement s’engage auprès des filières agricoles pour promouvoir l’agroécologie et œuvre pour régénérer les sols.

Pour une Agriculture du Vivant a mis au point un modèle novateur : l’Indice de Régénération. Construit autour de 8 axes, son résultat est une note /100. 40/100 est la note minimale pour affirmer que son exploitation est engagée dans une transition agroécologique !

Mais quel que soit la note, l’objectif est de progresser pour identifier les axes sur lesquels orienter les efforts pour un engagement vers une transition régénératrice plus marquée.

Les vignerons et vigneronnes

En 2021, grâce au partenariat avec Pour une Agriculture du Vivant, nous nous sommes naturellement tournés vers les vrais acteurs de ce changement pour leur présenter notre projet : les vignerons et vigneronnes. En plus de 3 vignerons déjà partenaires, ce sont 3 petits nouveaux qui se joignent au mouvement !

Ensemble ils pratiquent et promeuvent une agriculture inspirée du vivant pour un monde viticole qui tourne plus rond. Le Petit Ballon les soutient dans leur démarche et leur a financé le diagnostic de l’Indice de Régénération pour leur permettre de se situer sur l’échelle de l’agroécologie et de maintenir voire d’améliorer leurs pratiques.

Toute la démarche menée auprès des vignerons et vigneronnes est reconnue par Pour une Agriculture du Vivant.

La livraison

Grâce à l’aide de deux nouveaux partenaires, Urb-it et Welco, nous sommes fiers de proposer des modes de livraison dernier kilomètre à faible émission de carbone ! De nouveaux choix s’offrent à vous : une livraison en vélo cargo, un point relais chez un particulier ou encore une livraison classique avec compensation d’empreinte carbone !

En ce qui concerne la livraison depuis les vignerons vers notre entrepôt, nous continuons nos recherches de solutions plus vertueuses. Petit avant goût de nos projets : la piste de la livraison en train pourrait être à l’étude… Mais chut on ne vous en dit pas plus !

  • LES PETITS PLUS

    Les atouts de Mobilisation pur jus

  • Une prise de conscience collective

    Une prise de conscience collective

    Embarquement immédiat dans l’avenir du e-commerce tel que nous le voyons et le pensons : plus éco-responsable à tous les niveaux de la chaîne !

  • Un soutien à la filière viticole en transition

    Un soutien à la filière viticole en transition

    Avec cette édition, Le Petit Ballon se lance dans des pratiques plus vertueuses et s’engage à soutenir les viticulteurs qui mettent en place des solutions pour des sols vivants.

  • Une livraison pas comme les autres

    Une livraison pas comme les autres

    Selon votre lieu de résidence, faites vous livrer en vélo cargo ou récupérez votre colis chez votre voisin grâce à nos partenariats avec URB-IT et WELCO !

Pour démarrer son abonnement il lui suffira de renseigner le code d'activation inscrit sur la carte en se rendant sur la page d'activation
https://www.lepetitballon.com/cadeau
Lors de l'activation, le bénéficiaire renseignera lui-même son adresse de livraison ou choisira son point de retrait Mondial Relay.

Le bénéficiaire du cadeau recevra ses premières bouteilles 4 à 8 jours après l'activation de sa carte cadeau si il l'active avant le 20 du mois.
Si la carte cadeau est activée après le 20 du mois le bénéficiaire recevra ses bouteilles aux alentours du 10 du mois suivant.

C'est au destinataire du cadeau d'indiquer son adresse de livraison préférée (domicile, lieu de travail, point relais, etc.) lors de l'activation de la carte.

C'est normalement au bénéficiaire de votre carte cadeau d'activer son abonnement. Si vous souhaitez activer vous même l'abonnement à la place du bénéficiaire, notez que:
1. Si vous créez un compte en utilisant l'adresse email du bénéficiaire au moment d'activer l'abonnement, ce dernier sera instantanément prévenu avec un email de confirmation (attention donc s'il s'agit d'une surprise).
2. Si vous utilisez votre propre compte pour activer votre abonnement, vous serez alors considéré comme bénéficiaire de l'abonnement. Le destinataire de votre cadeau n'aura alors plus accès à tous les avantages réservés aux abonnés.