Dites-nous tout : est-ce que pour vous aussi, la première crêpe est toujours la plus ratée de la pile ? On a bien une petite astuce pour que vos crêpes de la Chandeleur soient réussies de la première à la dernière goutte de pâte à crêpes ! Rendez-vous à la fin de cet article. En attendant, parlons peu, mais parlons vin : qu’est-ce qu’on boit avec les crêpes ?


Cidre ou Poiré avec les crêpes : Des pommes, des poires et des scoubidous… 

Quand on pense aux crêpes, c’est souvent le cidre qui nous vient en tête en premier ! Et l’avantage, c’est que cette boisson tout droit venue de Normandie peut s’adapter aussi bien aux crêpes sucrées qu’aux galettes salées. Pour les galettes salées, on conseille des cidres bruts ou extra buts et toute la gamme du brut au doux en passant par le demi-sec pour les crêpes en version sucrée.
Pour changer, vous pouvez troquer du cidre (à base de pommes) avec du poiré (une boisson obtenue par fermentation du jus de poire). 

Un autre choix pétillant : des bulles ! 

Vous a-t-on déjà dit que les bulles peuvent accompagner tout un repas, de l’apéro au dessert ? Vous l’aviez oublié ? Flûte alors ! Rattrapez-vous en accompagnant vos crêpes d’une Clairette de Die ou encore d’un Crémant tout droit venu d’Alsace

Crêpes salées ou galettes : le meilleur accord met/vins : 

Si comme nous, vous aimez célébrer la Chandeleur avec un repas crêpes (de l'entrée au dessert), vous vous êtes surement déjà demandés quelle bouteille de vin ouvrir pour accompagner vos crêpes en version salée (appelée galette si vous les faites à base de farine de sarrasin). Pour ne pas vous crêper le chignon, un blanc vif ou délicat mettra tout le monde d’accord quelles que soient les garnitures de vos galettes.

Pour les amateurs de rouge, vous apprécierez ouvrir ou bien un rouge léger et fruité que vous pourrez retrouver avec nos vins label  “Tendre”. Notre coup de cœur ? L’amourgandise du Domaine Les Capréoles : un nom bien trouvé pour accompagner les crêpes salées sur fond d’amour et de gourmandise ! 

Un accord gourmand avec les crêpes au chocolat 

Avis aux becs sucrés, les plus gourmands d’entre nous : saviez-vous qu’un Porto tel qu’un late bottled vintage accompagnera parfaitement vos crêpes au chocolat ? Si vous préférez rester en France, un Maury du Roussillon, s’accordera tout aussi bien ! 

L’astuce pour ne pas rater votre première crêpe 

Maintenant que vous savez avec quoi remplir vos verres à vin, vos flûtes ou vos bolets de cidre, voici venue l’astuce que vous attendiez tous et toutes : comment éviter de rater la première crêpe ? Tout réside dans la bonne température de la poêle. Souvent pressés de déverser notre première louche généreuse de pâte, nous n’attendons pas que la poêle soit assez chaude. Pour que votre crêpe cuise bien sans attraper, il faut que la poêle atteigne 200 degrés environ : le test ultime est celui de la goutte d’eau : mettez des gouttes d’eau sur votre poêle chaude : si celles-ci rebondissent en formant des petites billes, c’est que votre poêle est prête !

Alors patience et surtout… bon appétit !

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne