Trucs & astuces

5 anecdotes incroyables sur le vin

Avec plus de 8 000 ans d’Histoire, le vin peut se vanter d’être l’un des produits que nous consommons au quotidien ayant le plus d’anecdotes incroyables. On vous en a sélectionné 5 à raconter sans retenue cet été pendant les apéros entre amis. Effet (presque) garanti!


Par Eva Jean
19/07/2018, 09:29

1. Mais d’où vient l’expression « Tchin-Tchin » ?

     Cette expression nous provient tout droit du Moyen-Âge, magnifique période de l’Histoire française où tolérance et savoir-vivre étaient de mise. En effet, il n'était pas rare pendant la fête des voisins (ou toutes autres festivités) de verser « malencontreusement » quelques gouttes de poisons dans le verre de son voisin du dessus Jacquouille car il vous réveillait tous les dimanches matin en faisant du bruit avec ses sabots...

     Afin de s’assurer que notre verre de vin n’était pas dangereusement mortel, échanger un peu de son breuvage avec celui de son voisin était la moindre des choses et un signe de confiance mutuelle. Ainsi un premier buveur commençait à cogner son verre (bien rempli) contre celui de son voisin, afin qu’une petite partie du vin se transvase dans le verre de l’autre. Et le second buveur faisait de même juste après ! C’est donc de ces deux contacts que proviennent les deux sons Tchin-Tchin !

                      

 

2. Le plus vieux vin au monde bu par le commandant Cousteau

     C’est en 1952, au large de Marseille, que le commandant Cousteau a exhumé plus de 7000 amphores provenant d’un navire naufragé il y a 2200 ans. Ni une ni deux, son équipage et lui-même ont ouvert la seule et unique amphore miraculeusement « conservée » afin de faire une petite dégustation. Nous n’avons pas eu de résultats très positifs sur la qualité du breuvage, mais cela devait être… iodé !

              

 

3. Les Antilles Championnes du monde de consommation de Champagne !

     Depuis plusieurs années maintenant, les Antilles peuvent être fières d’être les plus gros buveurs de Champagne de France. En 2015, elles atteignent un tout autre niveau en décrochant la place de plus gros consommateur de champagne AU MONDE ! Avec une moyenne de 3,5 bouteilles de champagne consommées par an et par personne, cela dépasse même leur consommation de rhum… Combien coûtent les billets d’avion pour la Martinique ?

              

  

4. Le plus petit vignoble du monde

     C’est dans le petit pays qu’est la Suisse que l’on trouve accessoirement le plus petit vignoble au monde. Il s’agit du vignoble de Farinet, et il ne fait que 1618 m² (soit environ 4 terrains de basket). Son propriétaire n’est autre que le Dalaï-Lama parce que… pourquoi pas ? Et avec une production de 1000 bouteilles par an, tous les bénéfices sont reversés à des associations œuvrant pour les enfants. Maintenant, vous savez !         

              

 

5. Marie-Antoinette, créatrice du brevet des coureurs de vin

     Notre chère Marie-Antoinette, épouse du roi Louis XVI, est connue pour ses frasques légendaires. En 1784, dans un moment de lucidité extrême, lui est venue l’idée de créer un tout nouveau métier: coureur de vin. Cela consistait à employer quelqu’un suivant la reine dans chacun de ses déplacements afin de lui procurer du pain, du vin et autres petites mignardises n’importe quand et n’importe où ! Moi je dis… What else?

Error