Kevin d'Andréa en cuisine
Vous connaissez Mensae ? Ce resto tout beau tout chaud imaginé par Thibault Sombardier (tiens, tiens, ça vous dit quelque chose ?) n’est rien d’autre qu’un petit bijou du 19e arrondissement de Paris.
Thibault est unanimement reconnu comme le talentueux chef du resto étoilé Antoine. Et si ce n’est pas en cuisine que vous l’avez vu, c’est certainement sur vos écrans…
« Top, émission présentée par Stéphane Rozenberg, où des candidats s’affrontent dans des battles et sont évalués par des grands chefs, je suis... »
BUUZZ « Top Chef ? »
Et c’est gagné ! Vous avez trouvé la réponse à cette question pour un champion, on est bien chez le top de Top Chef ! Mais ce n’est pas tout, l’ancien finaliste 2014 invite dans ses cuisines le finaliste 2015, Kevin d’Andréa.
Du coup, le proprio, c’est Thibaut, et le cuisinier, c’est Kevin.
Ah Kevin, ce beau brun tatoué et musclé… Mais pas que ! C’est aussi et surtout un cuisinier hors pair qui nous livre une cuisine d’émotion moderne et créative en respectant les traditions. La déco est à l’image du cuistot, simple, droite, classique avec un zeste de modernité. Casseroles en cuivre posées sur les murs, grandes tables en bois, bougeoirs pour le côté cosy. Dans cette ambiance tranquille, on se sent comme à la maison. Pour tout le monde, sauf les premiers rangs des cours de collège qui ont encore la mémoire fraîche, « mensae », c’est du latin et ça veut dire « table ».
Vous voulez des plats qui racontent des histoires ? Vous êtes au bon endroit. Kevin nous présente une cuisine savoureuse à souhait, garnie de produits extra frais et à des prix plutôt raisonnables. On commence par un hareng pommes à l’huile, on continue avec un blanc de cabillaud au bouillon safrané et on finit avec poires au caramel et glace au lait fermenté. Des cuissons franches et maîtrisées, de la classe dans l’assiette, et surtout, du goût, du goût, du goût.
Ah et tant qu'on y est Kevin a eu la gentillesse de nous donner une de ses recettes coups de coeur : un bon PLUMA / POMMES GRENAILLES ça vous tente ? GO !
Ingrédients - pour 1 assiette
1 pluma de cochon ibérique
4 pommes grenailles
1 noisette de beurre
2 gousses d’ail
quelques branches de thym
quelques feuilles de frisée jaunes
quelques feuilles de moutarde frisée
huile xérès.
Préparation :
Snacker la pluma 1 minute 30 de chaque côté pour obtenir une belle croûte puis, la finir au four à 250 degrés pendant 4 minutes. Laisser reposer. Rôtir les pommes grenailles dans un beurre mousseux avec de l’ail et du thym jusqu’à obtention d’une belle couleur blonde. Réaliser un jus de cochon avec les parures bien revenues et les mouiller à hauteur, réduire, puis passer, assaisonner. Accompagner le tout avec de la frisée jaune et moutarde frisée, assaisonnée d’une vinaigrette au xérès.
Cette recette est idéale avec cette petite pépite à retrouver sur la boutique du Petit Ballon : {{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="EQI11_BA_R2_AVR16"}}
Bon appétit !
Crédits photo : Alphonse Corone