Top 10 des erreurs à ne pas faire avec la bière
Si la bière est la boisson sans prise de tête par excellence, elle n’en reste pas moins un produit très travaillé, dans lequel les brasseries mettent énormément de réflexion, d’énergie, et surtout de cœur. Pas question alors de gâcher un tel ouvrage et commettant ces quelques erreurs - d’autant plus qu’elles peuvent vous gâcher l’expérience de dégustation ! Suivez notre guide.
Servir la bière à la mauvaise température
C’est peut-être l’erreur n°1 en matière de dégustation de bière, et elle a une explication bien simple : tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans une cave à plusieurs niveaux de températures contrôlées, et la plupart d’entre nous nous contentons de notre réfrigérateur et de ses 4°C constants.
Sauf que toutes les bières ne révèlent pas la pleine mesure de leurs caractéristiques organoleptiques à une température aussi basse. Celle-ci siéra par exemple à des lagers légères type pils, voire des bières de blé (même si celles-ci préfèrent quelques degrés de plus) comme des blanches belges ou allemandes. Mais les célèbres IPA, elles, s’épanouiront mieux entre 7 et 10°C, tandis qu’il vaut mieux servir les bières foncées et/ou fortes entre 10 et 13°C.
Pour vous aider, voici quelques températures idéales de service selon les styles de bières :
- 3-7°C : Weizen, Pilsner, Witbier, Lambic
- 8-11°C : Pale Ale, Stout, Porter, Triple, IPA, Saison
- 11-14°C : Bière de garde, Baltic porter, double IPA, triple IPA
- 14-16°C : Barley Wine, Imperial Stout
Boire directement à la bouteille/canette
Vous voyez la jolie mousse qui se forme au service d’une bière dans un verre ? Elle est constituée de gaz carbonique emprisonné dans des bulles de protéines, gaz carbonique précédemment dissous dans le liquide grâce à la pression. Si vous zappez l’étape du verre et buvez directement au goulot, la libération du gaz se fera… dans votre estomac ! Bonjour les maux de ventre… et les les rots devant les collègues à l’afterwork. Vous ne voulez pas ça, n’est-ce pas ? Sans compter que vous ratez toute une partie de la dégustation, à savoir l’appréciation des arômes au nez.
Utiliser un verre peu adapté, ou sale
Maintenant que nous sommes au diapason concernant l’utilisation d’un verre, voyons un peu quel verre. Évidemment, tout le monde ne peut se permettre de stocker un contenant par style de bière (voire plus, en cas d’invités). Certaines caractéristiques sont toutefois incontournables : un pied pour tenir son verre sans réchauffer trop vite la boisson, un calice assez large pour laisser les arômes s’exprimer, et un buvant qui se resserre pour concentrer lesdits arômes et faciliter leur détection au nez. Sachez qu’un verre à vin peut très bien faire l’affaire !
Quel que soit le vaisseau choisi, il devra être soigneusement lavé - y compris entre chaque référence dégustée s’il y en a plusieurs. Enfin, il vous faudra le rincer pour le débarrasser des poussières qui, en plus d’accroître la formation de mousse non désirée, vous empêchera d’évaluer correctement le visuel de la bière (couleur, turbidité…).
Ne pas prêter attention à la mousse
Ce joli chapeau de bulles, parfois appelé “tête”, n’a pas qu’un intérêt esthétique. En plus de la libération du CO2 citée plus haut, il protège le liquide, l’empêchant de perdre ses arômes trop vite et de s’oxyder. Attention toutefois, tous les styles de bières ne créent pas la même mousse, alors inutile d'insister si votre dernière découverte est plus adepte de l’écume grossière que de la crème onctueuse !
Ajouter tout et n’importe quoi dans son verre
Tranche de citron, sirop, jus de fruits, limonade, liqueur amère… Les adjuvants possibles sont aujourd’hui légion. Loin de nous l’idée de critiquer les goûts de tout un chacun, mais c’est quand même dommage de dénaturer le profil d’une bière telle que l’a imaginée la personne l’ayant brassée, non ?
Boire trop rapidement, ou juste trop
Faut-il encore répéter que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ? À part ça, il peut être très intéressant de comparer le changement d’arômes et saveurs à mesure que la bière se réchauffe. Ça vaut bien un peu de patience, non ?
Stocker sa bière n’importe comment
En règle générale, la bière est un produit qu’il vaut mieux consommer assez rapidement. Mais si vous avez récemment fait un petit stock et suivez nos conseils de modération, vous pouvez vous retrouver avec quelques canettes et/ou bouteilles attendant patiemment leur heure dans vos placards. Voici quelques règles de base : évitez la chaleur excessive, les écarts de températures et la lumière, et stockez vos bouteilles à la verticale, sauf si elles ont un bouchon de liège. Et pour tout savoir de la conservation parfaite de votre boisson préférée, on a écrit un article complet sur le sujet !
Ignorer la DDM
Bien sûr, ces conseils de conservation valent jusqu’à la date de durabilité minimale (ou DDM) inscrite sur l’étiquette. Celle-ci n’est pas une date de péremption mais une indication de la durée pendant laquelle la brasserie garantit la fraîcheur de son produit, sans altération de ses caractéristiques. Elle peut aller de quelques mois pour les styles chargés en houblon, à plusieurs années pour les fermentations spontanées comme les lambics, alors jetez-y un œil !
Ne pas faire attention à ce qu’on mange en buvant
Vous est-il déjà arrivé de déguster une bière incroyable, et de ne plus autant l’apprécier après avoir commencé à manger ? Eh oui, tout comme le vin, la bière s’accorde plus ou moins bien avec certains plats. Mieux encore, sa grande diversité de styles, de goûts et d’arômes vous garantit de toujours trouver la bière parfaite pour votre mets. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié aux accords mets-bières.
Rester dans sa zone de confort
On a toutes et tous nos préférences, c’est certain. Mais la bière est un produit tellement complexe et multiforme qu’à boire toujours la même, ou le même style, on se prive de belles découvertes.
On ne peut alors que vous encourager à jeter un œil à notre abonnement mensuel Sans Pression, qui vous permet de recevoir chaque mois six bouteilles ou canettes de trois bières différentes, à partager, accompagnées de leurs fiches de dégustation et du Galopin, notre fiche bière pour tout apprendre du monde brassicole. De belles trouvailles en perspective !
Article rédigé par Hélène et les Houblons pour Le Petit Ballon.