Blog Trucs et astuces Le vin est-il vraiment bon pour la santé ? Faisons le tri
Le vin est-il vraiment bon pour la santé ? Faisons le tri

Le vin est-il vraiment bon pour la santé ? Faisons le tri

“Un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé”, “Le vin rouge, ça ne fait pas grossir !”, et tant d’autres… On les a tous entendues, ces petites phrases qui cherchent à nous rassurer au moment d'ouvrir une bouteille de vin. 

Entre les bienfaits vantés du vin rouge et ses effets moins glorieux, où se cache la vérité ? Le vin est-il vraiment bon pour la santé… ou juste une excuse bien ficelée pour moins culpabiliser ? 

Alors aujourd’hui, on démêle le vrai du faux, toujours avec modération, et un soupçon de science.

 

"Un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé"

 

C’est sans doute l’idée reçue la plus entendue. Et en réalité, elle ne sort pas de nulle part. Certaines études ont mis en lumière les bienfaits des antioxydants présents dans le vin rouge — notamment un du petit nom de resvératrol qu’on trouve dans la peau du raisin.

Il est connu pour protéger le cœur, réduire le mauvais cholestérol, la préservation des cellules, de la mémoire… et semblerait même avoir des effets insoupçonnés tels qu’un effet bonne mine.

Mais attention : ce n’est pas parce qu’un ingrédient est bon que le produit entier et ses autres composants deviennent une potion magique bienfaitrice. De plus, les effets positifs observés s’inscrivent dans un mode de vie global : alimentation saine, activité physique, peu ou pas de tabac.

Bref, le vin tout seul ne fait pas des miracles. Un verre de temps en temps ? Pourquoi pas. Mais pas pour les bienfaits. Pour le plaisir, l'apprentissage, la découverte de nouveaux produits. Et toujours avec modération.

 

"Le vin ne fait pas grossir"

 

Remettons les bases : un verre de vin rouge en moyenne (12,5 cl) tourne autour de 110 calories… c’est raisonnable, surtout si on compare à une pinte de bière (qui peut grimper à 200), ou à un mojito très sucré (qui frôle les 250). Mais d'où viennent les calories ? Pour rappel, le sucre des raisins a été transformé en alcool par les levures lors de la vinification. C'est à dire que plus un vin a un degré d'alcool élevé plus il contient des calories.

Même fonctionnement pour le vin blanc. Plus il sera sec, moins il aura de calories (même moins que le rouge pour certains, car un degré d'alcool moins élevé), et à l’inverse, plus il sera sucré (vin moelleux comme le Sauternes par exemple), plus son score explose. Pour autant, le vin ne fait pas exception aux autres boissons alcoolisées, il pèse aussi sur la balance.

Ce n’est pas un passeport minceur pour autant. De plus, l’alcool, même léger, ralentit la combustion des graisses et stimule souvent l’appétit. Résultat : vous pensiez prendre seulement “un petit verre”, et vous vous retrouvez à grignoter du chocolat jusqu’à minuit.

Alors non, le vin ne fait pas maigrir. Mais si vous souhaitez ne pas exploser votre compteur, mieux vaut un verre de vin rouge ou blanc bien choisi plutôt qu’un cocktail chargé en sucre.

 

"Le vin et la bière ne sont pas forts comme les autres alcools"

 

Sur l’étiquette, c’est vrai : un vin affiche souvent entre 12 à 14°, et une bière autour de 5°. On est loin du rhum à 40°. Mais attention : tout dépend de la quantité servie.

Un verre de vin (12,5 cl), une pinte de bière (50 cl), ou un petit verre de whisky contiennent à peu près la même quantité d’alcool pur. La différence ? On les boit souvent plus facilement… et parfois bien plus vite à cause de leur légèreté.

Ne pensez donc pas éviter la tête qui tourne en prenant un verre de vin plutôt qu’un cocktail.

 

"Le vin rouge donne plus mal à la tête que le blanc"

 

Sur ce débat là aussi, il n'est pas rare d'entendre différents sons de cloche. Mais que dit la science ? Dans le passé, de nombreuses études scientifiques ont pointé du doigt les sulfites (composants chimiques dérivés du soufre et utilisés comme additifs pour une meilleure conservation du vin) comme des composés responsables de déclencher ou accentuer les migraines chez certaines personnes. 

De récentes études ont mis en cause un autre antioxydant, la quercétine, dix fois plus présent sur la peau et les pépins des raisins rouges en comparaison avec les blancs.

Il est également vrai, que chaque personne a une sensibilité différente aux contacts de ces composés. 

Une chose est certaine : l’alcool déshydrate le corps, y compris le cerveau. Et comme ce dernier déteste avoir soif, il sait très bien se venger… Ce n’est donc pas pour rien qu’on recommande une règle toute simple : un verre de vin, un verre d’eau. Boire de l’eau, c’est essentiel pour éviter les lendemains compliqués. 

 

"Boire du vin favorise la longévité"

 

La grande légende ? C'est le fameux French paradox : certains chercheurs ont en effet noté que malgré leur amour du fromage et du vin, les Français auraient des taux de maladies cardiaques étonnamment bas.

Grâce à qui ? Le vin rouge et ses armes secrètes : polyphénols et resvératrol… Autrement dit, des composants qui boosteraient le bon cholestérol, renforceraient l’immunité, abaisseraient le risque cardiovasculaire et auraient même des propriétés antivirales et antibactériennes. De quoi, en théorie, compenser un peu tous les plaisirs et le gras de la table !

Des études scientifiques l'ont affirmé et ont largement soutenu cette thèse. Mais ce paradoxe est, depuis, très nuancé et remis en cause. Ce n’est pas le verre de vin qui allonge la vie, c’est l’ensemble du mode de vie : alimentation équilibrée et rythme de vie… La consommation excessive de vin augmenterait même les risques de cancer, ce que les études récentes rappellent avec insistance.

.

"Le vin réduit le stress"

 

Qui n'a jamais entendu le fameux “je prends un petit verre pour me détendre après la journée”. Et oui, c’est vrai que l’alcool semblerait agir sur le système nerveux et aide à relâcher la pression… MAIS uniquement sur le moment.

À plus long terme ? L’alcool peut perturber le sommeil, augmenter l’anxiété, et même baisser le moral. Bref, ce petit rituel “anti-stress” peut vite devenir un cercle vicieux.

Alors pour se détendre : un bain chaud et une playlist douce ou une série avec une tablette de chocolat peuvent marcher aussi, promis.

 

Alors non, le vin n’est pas un remède miracle, et il ne remplacera jamais une bonne hygiène de vie. Mais dans un cadre sain, avec un bon plat, une belle discussion, il est évidemment possible de consommer un verre en toute modération (et pas la bouteille entière) pour en apprendre plus sur la dégustation, accompagner son plat, découvrir des régions viticoles.


Retour au blog