Nos conseils pour bien choisir vin et champagne pour son mariage
Bientôt la bague au doigt ! Le mariage est prévu dans quelques mois et les préparatifs s’accélèrent. Lieu de réception, placement de table, faire-parts et tenues : vous complétez la checklist des futurs mariés comme des pros.
La prochaine case sur la liste ? Les rafraîchissements pour les invités. Pour vous aider dans cette mission, on répond à toutes vos questions pour bien choisir les boissons et réussir vos accords mets-vins. Suivez le guide !
Quelle quantité de vin pour un mariage ?
C’est la question à un million ! Pas facile d’estimer le nombre de bouteilles nécessaires en vue de son mariage… C’est sans compter sur les conseils affûtés de notre expert Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz. Il vous donne quelques astuces simples pour vous y retrouver :
- Dans le cadre d’un dîner assis : 1 bouteille pour 3 personnes
- Dans le cadre d’un dîner debout, type buffet : 1 bouteille pour 2 personnes
- Dans le cadre d’un dîner uniquement accompagné de champagne : 1 bouteille pour deux personnes.
Pour ce genre d’événements, l’expert conseille également d’oser les grands formats en investissant dans des magnums (mention spéciale pour le rouge Okoma Magnum 2019).
Afin de cibler un peu plus précisément le nombre de bouteilles dont vous aurez besoin pour votre mariage, prenez en compte le nombre de convives, ainsi que les différentes festivités prévues : cocktail, déjeuner le lendemain midi,...
Et pour les petits budgets ?
Pas besoin d’exploser le porte-monnaie, il existe des alternatives pour celles et ceux qui n’ont pas la folie des grandeurs : le crémant et le mousseux. Notre coup de cœur : le Crémant d’Alsace Brut Formula.
Combien de temps avant le mariage faut-il avoir choisi son vin ?
Pour être au poil dans votre organisation, il est fortement recommandé de faire votre sélection une fois que vous aurez décidé du menu. C’est bien mieux pour éviter de commettre des impairs et demander conseil à des professionnels sur les accords mets-vins !
Quel vin pour l’apéritif et le vin d’honneur ?
La cérémonie s’est clôturée sur deux grands “Oui” ! Le temps est maintenant venu d’attaquer les festivités avec le vin d’honneur. Petits fours, pains surprises, toasts, verrines et foie gras : vous avez mis les bouchées doubles pour vos invités. Afin d’accompagner cette ribambelle de délices, plusieurs options s’offrent à vous :
-
Un vin rosé : Idéal pour l’apéro, frais et fruité, le Solis Lumen 2022 ouvre le repas à la perfection.
- Du champagne : Imaginée aussi bien pour l’apéritif que pour un dîner, la cuvée 100% Noir de la Maison Barfontarc offre fraîcheur et finesse et garantit un sans-faute.
Quel vin pour le repas de mariage ?
Place aux choses sérieuses ! Le choix du vin et des boissons pour le repas de mariage peut s’avérer complexe, et doit faire l’objet d’une réflexion particulière. Pour démêler les noeuds dans votre tête, on vous donne quelques-uns de nos suggestions :
-
Entrées de poissons ou de crustacés : Une bonne bouteille de blanc est de mise pour se marier avec les huîtres, saumon et autres produits de la mer. Rien de tel qu’un petit Côte du Rhône délicat de la Maison d’Orcia. Délicieusement fruité, exotisme et fruits blancs sont au rendez-vous dans ce dernier millésime.
-
Viandes rouges : Il faudra se tourner vers un vin rouge pour accompagner un plat à base de viande ou de gibier. Au choix : un Bordeaux Château Fleur Haut Gaussens, pour taper dans le mille à coup sûr, ou bien un Côtes du Rhône 2020 rouge de la Maison d’Orcia, placé sous le signe de la gourmandise.
-
Fromages : À chaque fromage son vin ! Pour faire consensus, nous vous proposons d’opter pour un vin blanc sec ou bien un vin rouge léger.
- Dessert : Il est l’heure de déboucher le champagne, si ce n’est pas déjà fait ! Avec la pièce montée, seulement le meilleur est accepté. Et ça tombe bien, car on a ce qu’il vous faut : le champagne Drappier - Brut Carte d’Or, une cuvée de référence renommée.
Ne faites pas l’erreur !
Évitez d’être bling bling et de choisir trop de références. Tout ce que vous allez réussir, c’est donner mal à la tête à vos convives. Un blanc, un rouge et un champagne suffisent amplement. En bref, pas la peine d’en faire des caisses (enfin, si, quelques-unes tout de même) !