Le Wine Club

Vous avez dit monocépage ?

Vous pensiez que faire du vin c'était presser du raisin et le mettre en bouteille ? C'est en réalité un peu plus compliqué que cela ! Aujourd'hui on vous parle des monocépages : ces vins qui n'utilisent qu'un seul cépage !


Par Jean Baptiste Pasquier
16/09/2020, 14:41

Bienvenue dans le monde du monocépage, cet univers où les cépages ne se mélangent pas.

Ici, on ne fait pas grappe commune, chacun son tonneau. Chardonnay, pinot noir, malbec, cabernet sauvignon et consorts sont autant de cépages qui dévoilent une saveur unique. Ici, le raisin prime sur le terroir, même si, bien évidemment, un sauvignon bordelais, ce n’est pas un sauvignon ligérien. 

Pour votre gouverne (ou pour briller en société), sachez que la France compte au moins 210 cépages, mais dix cépages seulement couvrent à eux seuls 70 % du vignoble français ! Et devinez qui est le grand champion ? Le merlot bien sûr : il représente 14 % de notre vignoble. Un sacré numéro celui là !

Monocépage et assemblage : quelle différence ?

C’est simple, le vin d’assemblage est composé de plusieurs cépages. Est-ce mauvais pour autant ? Pas du tout, c’est juste… différent. Ici, tout est affaire de goût, de qualité de raisin et d’assemblage. Et ce mot est plutôt simple : c'est un mélange de plusieurs cépages. Ou plutôt un savant mélange, car comme le dit souvent Jean-Michel, un peu trop de ci ou un peu trop de ça et le résultat est vin raté !

France vs USA

Si les Français sont plus terroir que cépage, les Américains ont une autre vision du vin. Pour eux, le cépage prime, ce sont de grands amateurs de monocépages… à leur manière. Selon l’Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau, un vin composé a minima de 75 % du même cépage est un monocépage aux USA. Le terme « à base de » aurait été plus cohérent. Pour être exporté en France, il doit être composé à 85 % du même cépage, tandis qu’en France, le monocépage est composé à 100 % du même cépage. C’est la goutte de vin qui fait déborder le tonneau. Sus à l’ennemi, buvons du vin français.

Envie de monocépages ? Cela tombe bien, notre Foire aux vins de septembre les célèbre dignement ! L’occasion rêvée de faire voyager vos papilles et de découvrir – ou redécouvrir – les meilleurs monocépages de notre beau pays, mais aussi de contrées plus ou moins lointaines. Si tu ne vas pas au monocépage, le monocépage viendra à toi !

Et pour les plus joueurs, on vous propose cette caisse spéciale Monocépages, avec 6 cuvées à l'identité bien marquée qui vous feront travailler les papilles. Amusez-vous à questionner vos invités lors de la dégustation pour reconnaître quel cépage se cache derrière vos verres ! Bref, la caisse parfaite pour connaître ses cépages sur le bout des doigts.


 

Les 5 cépages les plus populaires au monde

1 – Cabernet sauvignon (rouge)

2 – Merlot (rouge)

3 – Airén (blanc)

4 – Tempranillo (rouge)

5 – Chardonnay (blanc)


Au final, que votre dada soit les vins d'assemblage ou les monocépages, vous trouverez forcément votre bohneur sur notre site ! Cliquez donc ici pour y accéder ! Ou bien ici. Ou encore . Tous les Chenins mènent à Rome, non ?


Error