Pour bien démarrer la rentrée, l’équipe du Petit Ballon vous emmène dans les coulisses des vins monocépages. Une bonne occasion de réviser les bases. Sortez vos cahiers et vos trousses, silence !, on étudie. 

Chardonnay, pinot noir, sauvignon, bien entendu ces noms vous parlent. Même si vous n’êtes pas encore un ampélographe accompli, entendez « une personne qui s’occupe de la vigne », vous savez que derrière ces noms se cachent les cépages que l’on différencie par leur feuille, leur grain, l’épaisseur de leur peau, leur couleur, sans oublier leurs arômes. 

Bienvenue dans le monde du monocépage, cet univers où les cépages ne se mélangent pas.

Ici, on ne fait pas grappe commune, chacun son tonneau. Chardonnay, pinot noir, malbec, cabernet-sauvignon et consorts sont autant de cépages qui dévoilent une saveur unique. Ici, le raisin prime sur le terroir, même si, bien évidemment, un sauvignon bordelais, ce n’est pas un sauvignon ligérien. 

Pour votre gouverne (ou pour briller en société), sachez que la France compte au moins 210 cépages, mais dix cépages seulement couvrent à eux seuls 70 % du vignoble français ! Et devinez qui est le grand champion ? Le merlot bien sûr : il représente 14 % de notre vignoble. Un sacré numéro celui-là !

Monocépage et assemblage : quelle différence ?

C’est simple, le vin d’assemblage est composé de plusieurs cépages. Est-ce mauvais pour autant ? Pas du tout, c’est juste… différent. Ici, tout est affaire de goût, de qualité de raisin et d’assemblage. Et ce mot est plutôt simple : c'est un mélange de plusieurs cépages. Ou plutôt un savant mélange, car comme le dit souvent Jean-Michel, un peu trop de-ci ou un peu trop de ça et le résultat est vin raté !

L'intérêt du monocépage donc, c'est qu'avec un seul cépage, les spécificités du millésime ou de la situation géographique sont retransmises fidèlement. Et, comme tous les vins de l’appellation sont issus du même cépage, la comparaison entre terroirs et vignerons en devient plus intéressante. La pure expression de la vigne en somme.

France vs USA

Si les Français sont plus terroir que cépage, les Américains ont une autre vision du vin. Pour eux, le cépage prime, ce sont de grands amateurs de monocépages… à leur manière. Selon l’Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau, un vin composé a minima de 75 % du même cépage est un monocépage aux USA. Le terme « à base de » aurait été plus cohérent. En Europe, il doit être composé à 85 % du même cépage. C’est la goutte de vin qui fait déborder le tonneau !

 

Les 5 cépages les plus populaires au monde

1 – Cabernet sauvignon (rouge)

2 – Merlot (rouge)

3 – Airén (blanc)

4 – Tempranillo (rouge)

5 – Chardonnay (blanc)

 

Au final, que votre dada soit les vins d'assemblage ou les monocépages, vous trouverez forcément votre bonheur sur notre site ! Cliquez donc ici pour y accéder ! Ou bien ici. Ou encore . Tous les Chenins mènent à Rome, non ?

 
Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne