Blog Actu de la bière Quelle bière boire avec du fromage ?
Quelle bière boire avec du fromage ?

Quelle bière boire avec du fromage ?

Ingrédient obligatoire de tout repas qui se respecte (selon une loi édictée par moi et ratifiée par moi-même), le fromage se révèle toujours mieux lorsqu’il est dégusté en association avec un autre produit. On pense souvent au pain, parfois aux confitures, beaucoup trop au vin… Et pourquoi pas avec la bière ? Découvrez avec nous cet accord qui tombe sous le sens.

 

Bières et fromages, l’accord idéal

 

Aaah, le fromage… Ce petit morceau de bonheur aux centaines de variétés - 1200 à 1500 rien qu’en France, paraîtrait-il - qui se dégustent aussi bien à l’apéro qu’avant le dessert, voire en plat principal (ça ne serait pas bientôt la saison de la raclette d’ailleurs ?). Une vieille coutume française consiste à le déguster avec du vin rouge, un choix pourtant risqué tant les tanins de cette boisson peuvent mal s’accorder avec les caractéristiques de certains fromages.


Vous savez qu’au Petit Ballon on aime vous faire sortir des sentiers battus, alors pourquoi ne pas tenter l’association avec la bière ? Après tout, il s’agit comme le vin d’une boisson fermentée, elle semble donc tout indiquée pour s’accorder avec cet autre produit fermenté qu’est le fromage. Par ailleurs, la bière aussi peut se targuer d’exister en des centaines de style : il y en a forcément un qui s’accordera avec votre fromage préféré ! Dernier avantage de la bière, et pas des moindres : en tant que boisson pétillante, elle pourra équilibrer la texture en bouche de nombreux fromages assez gras.


L’équilibre, c’est ce que l’on trouve dans le contraste, un des trois types d’accords que l’on recherche quand on déguste deux produits ensemble. Les deux autres sont la résonance, c’est-à-dire des goûts et des saveurs semblables, et la complémentarité, où deux produits pourtant différents s’accordent particulièrement bien (pensez au chocolat et aux fruits rouges). Ces accords peuvent se faire sur les arômes et les saveurs (sucré, salé, etc.) bien sûr, mais n’oublions pas les textures, la température… Il est même possible de mixer plusieurs types d’accords pour les deux mêmes produits, mais n’oubliez pas la règle primordiale : pensez à équilibrer les intensités du fromage et de la bière. Ce serait dommage de ne sentir le goût que d’un seul !

 

Idées de bières à boire avec différents styles de fromages

 

Avec des fromages frais, type chèvre ou feta

 

Une witbier (blanche belge) ou une pils dont la fraîcheur résonnera avec le fromage sans écraser ses arômes délicats.

Une bière légère aux fruits complimentera parfaitement un fromage de chèvre, surtout si vous ajoutez quelques fruits secs dans l’équation.

 

Avec des fromages à croûte fleurie, type brie, camembert ou chaource

 

Selon le degré de maturation de ces fromages, leurs arômes peuvent être plus ou moins prégnants, il convient donc de choisir une bière de la même intensité, idéalement bien carbonatée pour “nettoyer” le gras du palais. Les bières belges sont alors un excellent choix, par exemple une double ou une triple.

Des bières aux aromatiques maltées, jouant le même rôle que le pain, se révèlent aussi très intéressantes. Jetez un oeil aux Vienna lagers et amber ales.

 

Avec des fromages à pâte pressée cuite, type gruyère, comté, gouda ou parmesan

 

On pourrait même séparer cette catégorie en deux selon le degré d’humidité, et donc de fermeté de la pâte et d’intensité des arômes, de ces fromages. Avec du gruyère ou un comté peu affiné, la modération s’impose, sous la forme d’une pale ale, d’une blonde belge ou d’une Märzen.

Un comté d’au moins un an, un parmesan bien affiné ou un vieux gouda supporteront quant à eux une IPA, un Barley Wine, voire un imperial stout.

 

Avec des fromages bleus, type gorgonzola, roquefort ou stilton

 

Leur double casquette salée et acide peut s’avérer difficile à accorder, mais ils ont l’avantage d’être forts en goût et ne risquent donc pas de disparaître derrière la bière dégustée avec.

N’ayez donc pas peur et dégainez vos potions les plus aromatiques : doubles IPA, triples belges et autres imperial stouts mettront leur intensité au service de ces fromages pas comme les autres.

 

Avec un plateau de fromages variés

 

Vous pouvez bien entendu jouer le jeu de la dégustation jusqu’au bout et proposer plusieurs styles en format galopin (12 à 15 cl), pour une consommation raisonnable.

Ou bien vous pouvez dégainer le couteau suisse des accords mets-bières, la magique saison ! Ses arômes de poivre noir, sa sécheresse en bouche et son effervescence marquée sublimeront une grande variété de fromages - tant qu’ils ne sont pas trop intenses. Le cas échéant, une double belge et ses arômes caramélisés font alors un très bon choix.



Sources :

Les Saveurs Gastronomiques de la Bière. David Lévesque Gendron & Martin Thibault. Éditions Druide, 2017.

Beer Pairing: The Essential Guide from the Pairing Pros. Gwen Conley & Julia Herz. Voyageur Press, 2015.




Pour plus d’idées d’accords mets et bières, découvrez notre abonnement mensuel Sans Pression. Chaque mois, vous recevrez six bières de trois styles différents à partager, leurs fiches de dégustation avec quelques propositions d’accords, ainsi que le Galopin, notre fiche pour en apprendre plus sur les bières et le monde qui les entoure.


Article rédigé par Hélène et les Houblons pour Le Petit Ballon.

 

Retour au blog