Blog L'actu du vin Top 5 des idées reçues autour des Beaujolais nouveaux
Top 5 des idées reçues autour des Beaujolais nouveaux

Top 5 des idées reçues autour des Beaujolais nouveaux

“Le beaujolais nouveau est arrivé” ! La revoilà, la fameuse phrase qui ouvre chaque troisième jeudi de novembre la saison tant attendue : celle des vins primeurs fabriqués dans le vignoble du Beaujolais. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet événement historique a son lot de préjugés qui ont la vigne dure. 

Une fête de village perdue un peu glauque, des gobelets en plastique, de la piquette et des cacahuètes bon marché : si c’est l’image que vous vous faites du Beaujolais nouveau, ne bougez pas ! On rend justice à ces vins sous-estimés, qui méritent de gagner leurs lettres de noblesse.

  • Le Beaujolais nouveau désigne un seul vin

Le Beaujolais nouveau, un seul et même vin que tout le monde boit dans le monde entier ? Faux et archi faux. À vrai dire, on compte même plus de 2500 crus différents (qui l’eût cru ?), chacun ayant une identité bien particulière. 

Certes, tous les Beaujolais nouveaux sont fabriqués à 100% avec du Gamay noir à jus blanc. Cela ne les empêche pourtant pas d’avoir des goûts bien distincts, puisque ces vins répondent à des techniques de vinification différentes. Ils peuvent ainsi être plus ou moins fruités, en fonction de la qualité des raisins de chaque millésime. La preuve que les vignerons du domaine sont dans le gamay !

  • Ça a le goût de la banane

Faudrait peut-être pas nous bananer ! D’accord, le Beaujolais nouveau n’a pas volé sa réputation, mais ce temps est révolu. Et si, il y a quelques années de ça, les vignerons ajoutaient des levures exogènes à l’étrange goût de banane pour produire en quantité, elles ne sont aujourd’hui (fort heureusement) plus utilisées. Bananadieu !

  • Le Beaujolais nouveau ne se conserve pas

Un autre mythe que l’on ferait bien de debunker rapidement ! Si les Beaujolais nouveaux sont des vins primeurs, cela n’en fait pas des jeunes premiers. Contrairement à la croyance populaire, vous n’êtes pas obligés de faire la course pour finir la bouteille en trois jours. En fait, les Beaujolais nouveaux peuvent se conserver jusqu’à un an mais, comme tous les crus, leur goût évolue. Après 6 mois, leur côté fruité sera le plus marqué. Puis, au bout d’un an, des arômes plus matures prendront le pas pour révéler un nouveau ballet de saveurs. En voilà des vins qui ont de la bouteille ! 

  • Tous les Beaujolais sont des Beaujolais nouveaux

Là encore, il s’agit d’une idée reçue ! Certains ont tendance à faire l’amalgame entre Beaujolais nouveau et vignoble du Beaujolais, passant à côté de véritables trésors viticoles. Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Saint-Amour : la région recèle de pépites toutes plus variées les unes que les autres. Du rouge, du blanc, les vignerons du beaujolais ont décidément du talent, qui a longtemps été éclipsé par le phénomène du Beaujolais nouveau. Depuis quelques années, ils se sont forgés une belle réputation, afin de mettre en valeur la richesse et la complexité du terroir.

  • Le Beaujolais nouveau, ce n'est que pour l’apéro !

Du saucisson, du fromage, une baguette bon marché… et un petit verre de Beaujolais nouveau ! Si vous aimez revêtir la panoplie du bon français pour déguster ces vins, libre à vous (et on vous comprend), mais sachez qu’ils s’accordent aussi avec d’autres mets. Préparez un bon plat de boudin, de l’agneau ou encore un plateau de charcuterie lyonnaise, et revenez nous en dire des nouvelles ! 

 

Le beaujolais nouveau 2023 élu par Le Petit Ballon

Qui est la reine du bal cette année ? Après moult délibérations, notre sommelier Jean-Michel Deluc a tranché. Roulement de tambours… En 2023, c’est le Beaujolais villages nouveau Fanchon 2022 du Domaine Joncy qui remporte la palme d’or des Beaujolais nouveaux ! Un vin nouveau généreux BIO, issu de vieilles vignes et dont les arômes de fruits mûrs persistent sur de légers tannins. 

Un palmarès qui n’est pas étonnant quand on sait que les membres de la famille Joncy sont vignerons depuis 1619. La vinification mêle tradition et modernité, ce qui permet d’obtenir des cuvées à la fois typiques et uniques. Un succès bien mérité !

{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="JCVVF23_OCT23"}}

 

 

Retour au blog