Blog L'actu du vin Vins de Bourgogne : nos pépites abordables pour un trip sans pépin !
Vins de Bourgogne : nos pépites abordables pour un trip sans pépin !

Vins de Bourgogne : nos pépites abordables pour un trip sans pépin !

Pour satisfaire le palais des plus fins gourmets, nos chasseurs de trésors sont partis en exploration au cœur du terroir bourguignon, à la poursuite des plus belles bouteilles ! Et vous invitent avec eux pour 3 mois de pure découverte sans coup de "moût" ! On a programmé pour vous un périple fruité. Préparez-vous à un road trip hors du commun au goût de raisin avec notre box hors série “Bourlingue Bourguignonne”. 

Partez à la chasse aux beaux vins !

Avec notre box hors-série, découvrez chaque mois de belles bouteilles finement sélectionnées par le maître sommelier Jean-Michel Deluc. Ce coffre à trésor vous est livré à un prix doux comme la brise bourguignonne : 56,30 €/mois seulement, soit 169 € frais de port inclus. 

Avec en plus, à glisser dans votre sac à dos avant votre périple : 

  • Vos 2 bouteilles (une blanche, une rouge), pour un voyage gustatif au cœur des vignes ;
  • La Gazette du Petit Ballon, 24 pages de recettes et des meilleures astuces de nos vignerons ;
  • 2 fiches de dégustation ;
  • 1 fiche expérience.

Les rubis des côtes de nuits 

Dans votre train de nuit, longez les coteaux de cette région mythique. Les “Champs Élysées de la Bourgogne” regorgent de paysages prestigieux, façonnés par des siècles de vendanges.

Un trésor viticole se mérite : plongez au cœur de ces villages plein d’histoire et descendez dans les caves des meilleurs vignerons. C’est avec nos deux cépages les plus célèbres que commence la chasse aux trésors.

Pinot noir : une aventure épicée 

Nos viticulteurs, spécialisés dans l’exploration des saveurs, déposeront sûrement, au creux de votre écrin doré, une belle bouteille de pinot noir, cépage emblématique de la côte de nuits. Avec un terroir de 2000 ans, ces crus arôme-antique n’ont rien de vins de fond de terroirs ! 

Où trouver cette pépite ? Ce cépage fabuleux peut se retrouver dans les grands vins soyeux de caractère d'appellation (AOP) côte de nuits. Une robe rouge soyeuse et élégante, des notes florales et fruitées, des tanins équilibrés… que demander de plus à ce mélange élégant et même plus que ça : absolument vin-érable ?

Le chardonnay qui charme les gourmets !

Minéral et boisé, le chardonnay est un cépage qui a de la bouteille ! Cette variété polyvalente se plaît à merveille sur les terres calcaires bourguignonnes, où elle développe des notes de miel, d’agrumes et de fleurs blanches. Vous aimez ces arômes ? Alors faites un zeste et commandez votre box spéciale Bourlingue Bourguignonne

L’art de la beaune formule

Continuez vos déambulations viticoles, direction la côte de Beaune. Comme son nom l’indique, le vin d’ici est délicieux, à l’image de son territoire exceptionnel. Du haut de la colline de Corton, admirez les vignes qui s’étendent à perte de vue.

En côte de Beaune, on cultive bien sûr le duo gagnant pinot noir-chardonnay, mais pas seulement. Eh oui, le mélange de certaines variétés donne une typicité rustique aux vins de la région. Alors soyez prêt pour une escale découverte fruitée, posez vos valises et dévalez la colline pour découvrir les plus beaux trésors que ce terroir est prêt à vous offrir.

Aloxe-corton, un vin suave qui détonne

Issu d’un seul cépage, le pinot noir donc, l’appellation aloxe-corton renvoie à un vin puissant et tannique qui offre une symbiose de saveurs parfaite en bouche. Son côté fruité vient atténuer sa puissance en bouche et alléger son côté généreux. 

Vous préférez le conserver comme vin de garde ? Vous avez bien raisin : aloxe-corton, c’est aussi un vin qui vieillit bien ! Gardez-le dans votre cave pendant 10 à 30 ans, sortez-le, et savourez ! Votre breuvage aura des saveurs de jasmin, de cannelle avec des notes de pruneaux. Le vin parfait pour Noël ! 

Le chassagne-montrachet, un vin subtil qui a du cachet !

Vous préférez la fraîcheur d’un vin blanc ? Floral et vanillé, l’AOC chassagne-montrachet possède une trame charmeuse et vanillée, avec de petites notes florales et citronnées. A la fois gras et minéral, ce vin dévoile peu à peu ses notes végétales comme un trésor jalousement gardé. On le marie au poisson ou à un chèvre cendré, pour une association chassagne qui gagne ! 

On pose les chalons de nouvelles saveurs

Envie d’embarquer sur un coup de tête sur la Saône ? Ramez vers le sud et laissez-vous emporter par les paysages chalonnais. Le territoire bourguignon recèle de trésors que vous n’avez pas encore découverts. C’est ici que les saveurs du bon vin de Bourgogne se développent le plus : un bon bain de soleil rend les vins plus charnus et plus riches. 

Même si on n’est pas encore au summum du vin sucré, on appréciera les vins de chalon, tout en équilibre entre pinot noir et chardonnay. Blanc (chardonnay, notes anisées et mentholées) ou rouge (pinot noir, gourmand et plein de caractère), le mercurey est une AOP qui ne déçoit jamais, et une valeur sûre pour un périple au cœur des paysages vallonnés de Chalon.

Et si vous dégotiez l’aligoté ?

L’aligoté (que vous pouvez aussi retrouver à Chablis !) est un trésor enfoui déterré par des vignerons soucieux de préserver ce patrimoine perdu. Noble descendant du pinot noir, ce cépage longtemps négligé reste assez rare sur le territoire. Cette pépite en or claire peu commune, une fois en bouche, dévoile ses notes salines et iodées. En choisissant un vin blanc aligoté, vous contribuez à perpétuer un héritage fort et précieux.

Jamais sans mon mâconnais 

Si vous êtes arrivés jusque-là, hors de question de faire demi-tour. Des vins puissants, gourmands, d’une richesse inégalée : c’est la promesse des vignerons mâconnais.

Avec 85% de la production des vignes destinée aux vins blancs, vous êtes sûr de ne pas faire chou blanc ! Entre Tournus et Maçon, partez pour une balade à travers les collines avec les notes mielleuses et minérales d’un mâcon-uchizy. Ses arômes fruités et complexes se marient à merveille avec des petits fours en apéritif, ou avec une bonne soupe d’automne.

Ne gamay dire jamais !

Les vins de ce cépage emblématique sont facilement reconnaissables à leur robe rubis aux reflets violet foncés. Ses arômes de fruits noirs très prononcés et ses notes de sous-bois rendent ce vin puissant et tannique. Vous voulez le conserver encore quelques années ? Vous avez bien raisin ! Car rien ne vaut les arômes d’épices et de pruneaux de ce vin de garde qui deviendra soyeux avec le temps.

Tentant, ce voyage, pas vrai ? Faites-le dès maintenant en commandant votre box Bourlingue Bourguignonne. Qui a dit qu’il fallait forcément enfiler ses chaussures de randonnée pour partir dénicher les plus beaux vins de Bourgogne ? 



Retour au blog