Fête des Pères : Top 5 des histoires de domaines transmis de père en fils
La fête des Pères approche. Au Petit Ballon, on pense forcément à nos papas, nos beau-papas, au papa de nos enfants, mais aussi aux papas vignerons et aux belles histoires qui se cachent derrière vos bouteilles préférées. Si vous voulez offrir un cadeau de fête des Pères qui a du sens, jetez un œil aux cuvées provenant de domaines familiaux et découvrez les belles histoires pères/fils qui se cachent derrière ces bouteilles.
Champagne Labbé & fils
Installée depuis quatre générations sur le plateau de la montagne de Reims, cette famille champenoise a de l'expérience dans la vigne. Si les terres sont dans la famille depuis la fin du XIXe siècle, ce n’est que depuis la 3ᵉ génération, celle de Didier Labbé en 1975, qu’ils élaborent du champagne. Aujourd’hui, épaulé par ses fils, Damien et Jérôme, ils cultivent 10 ha de vignes dans le plus grand respect de la vigne et de son environnement.
Offrir à papa le Champagne 1ᵉʳ cru tradition
Domaine Paul Prieur & Fils
Au domaine Paul Prieur & Fils, on cultive la vigne depuis 11 générations ! Et si, le domaine s’ait eu transmis de père en fils, depuis 2013, c’est Luc, le petit-fils qui a repris la tête du domaine. Il s’occupe des vignes avec amour et respect des traditions, sous le rythme de la cornemuse jouée par son oncle. Une histoire de famille !
Offrez à votre papa, leur cuvée Sancerre 2022
Château tour des gendres
Direction Ribagnac, au cœur de l’appellation Bergerac. Tout commence quand Primo de Conti, agriculteur et fils d’immigrés italiens, planta quelques vignes sur ses terres. En 1981, Luc de Conti, le fils, reprend la gestion des vignes et crée le château Tour des Gendres. À la retraite de leur père, la fratrie Gilles et Margaux de Conti a finalement repris le flambeau familial en 2022, pour donner un nouvel essor avec plein de nouvelles idées pour le domaine bergeracois !
Et si vous offriez à votre père, la cuvée au nom tout trouvé : La Gloire de mon père rouge 2021
Stéphane Usseglio
Il était une fois, en 1931, un piémontais, Francis qui s’installa à Châteauneuf-du-Pape. Cette histoire-là, c’est celle de la famille Usseglio. Le fils de Francis, Raymond Usseglio, fonda le domaine éponyme en 1963. En 1999, c’est le fils, Stéphane qui reprit finalement les rênes de l’exploitation, et c’est à tout juste vingt-deux ans qu’il élabora son premier millésime.
Pour votre père, on vous recommande la cuvée Les Rivages.
Domaine Philippe Girard
Le Domaine Philippe Girard, situé à Savigny les Beaune, offre une atmosphère historique au cœur du village de Savigny. Vigneron de père en fils depuis plus de cinq siècles, Philippe Girard perpétue la tradition, en produisant des vins de qualité qui reflètent le terroir, avec la collaboration de son fils Arnaud. Une belle histoire de famille !
Et si vous offriez à votre père une des cuvées du Domaine Philippe Girard ?