L'Espagne et le vin
L'Espagne et le foot on connaît... Mais l'Espagne et le vin ?
L'Espagne possède la plus grande superficie viticole. C’est le 3ème producteur et exportateur de vins dans le monde. À l'heure actuelle, les grands vins d'Espagne bénéficient du meilleur rapport qualité-prix sur le marché mondial. Une loi fondamentale sur la vigne et le vin a été promulguée en 2003. Celle-ci a une double vocation : renforcer la place du vin espagnol sur son marché intérieur tout en améliorant la notoriété des vins d'appellation d'origine.
Implantation du 1er vignoble : 3000 ans avant J.-C par les phéniciens en Andalousie
Superficie du vignoble : 1,2 millions d’hectares
Consommation par an par habitant : 36 litres
Le vin préféré de JMD : DO Ribera del Duero Pingus
Nos deux vins espagnols de ce mois-ci :
Bodegas Santalba - Vina Hermosa 2008 - DOC Rioja
Une autre cuvée de cette bodega, issue de l'excellent cépage tempranillo. Avec un élevage de 18 mois en fût, cette cuvée nous offre une complexité aromatique qui allie le fruit et notes d'élevage. Cette complexité gagne encore grâce à un élevage réductif en bouteille. Ainsi le vin arrive sur nos tables avec un style classieux et racé.
Bodegas Santalba - Limited Edition 2008 - DOC Rioja
On trouve de tout en Rioja, mais lorsque nous avons dégusté les vins de cette Bodega en Mars, nous avons succombé à cette cuvée "limitée" issue du royal Tempranillo, un des meilleurs cépages du monde à mon humble avis. Cette cuvée n'est élaborée que sur des millésimes exceptionnels, comme ce 2008, qui a subi un élevage spécial de 13 mois en fût de chêne français et 2 mois en fût de chêne américain. Le raisin provient de la Rioja Alta exclusivement, sur des parcelles spécifiques des meilleurs terroirs.