Carnet de voyage / Le Lot & Garonne
Ce mois-ci, partons à la découverte de l’un des départements producteurs de vin Brulhois.
Vous n’avez jamais entendu parler de ce terroir ? Pas de panique, on éclaire votre lanterne. Après tout, la Gazette sert à ça.
Notre vin coup de cœur : Château Labastide - 2 soeurs en Aquitaine 2013
Le Brulhois, c’est où ?
Entre Bordeaux et Toulouse, le Brulhois appartient à la famille des vins du sud-ouest. Les côtes-du-brulhois se trouvent ainsi à la charnière de l’influence océanique et de l’influence méditerranéenne.
Après la Révolution, le pays Brulhois tombe progressivement dans l’oubli et est divisé en 3 départements : une petite partie du Gers, le Tarn-et-Garonne ainsi que le Lot-et-Garonne en grande majorité.
Au Petit Ballon, on apprécie le Brulhois à sa juste valeur !
Les vignerons se sont battus pour faire reconnaître leurs vins d’abord classés en Appellation d’Origine en 1984, reconnus en AOC en 2011 seulement. C’est ainsi que le vignoble connaît un renouveau depuis maintenant 30 ans. La production de Brulhois est réservée aux vins rouges et rosés.
La petite anecdote ?
Le vin rouge est qualifié de « vin noir » dans la région du fait de sa teinte rubis soutenue qui tire vers l’encre. Cette robe est obtenue grâce au cépage tannat.
Où se loger ?
> Château Saint-Marcel : jouez les princes et princesses du 21e siècle à des prix abordables (47550 Boé).
> Le Relais de Roquefereau : vivez une parenthèse nature dans une yourte (47140 Penne-d’Agenais).
Quoi faire ?
> Envie de se plonger dans le Moyen-Âge : le Château fort de Bonaguil.
> Allez jeter un œil du côté des villages médiévaux de Laroque-Timbaut ou de Pujols. De nombreux villages classés « Plus beaux villages de France » se trouvent dans la région.
Où dîner ?
> Mariottat : pour un dîner en amoureux, probablement la meilleure table d’Agen.
> L’Auberge du Prieuré à Moirax pour un excellent rapport qualité-prix et un chef ayant reçu le prix « Grand de demain » attribué par Gault et Millau.
Où boire un verre ?
Le café de Latour-Marliac : au cours d’une ballade dans la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde ayant inspiré les peintures de Claude Monet, arrêtez-vous le temps d’un verre de vin d’un vignoble local.
Chiffres clés :
312 hectares de vignes sur 3 départements dans 2 régions.
10 000 hectolitres de vin produits par an.
7 cépages.
Plats traditionnels :
La tourtière aux pruneaux d’Agen.
Bon à savoir :
Un accueil chaleureux garanti grâce au label « Sourire du Lot-et-Garonne ».