Zoom sur le Domaine de Thulon
Votre plus belle année ?
2009 sans hésitation.
Quelle est votre ligne directrice pour 2015 ? Des nouveautés, des projets ?
Notre volonté est de toujours offrir le meilleur. Chaque année est différente et nous devons composer avec ce que nous offre Dame Nature ! La première chose est de bien travailler la vigne pour obtenir de beaux raisins, respecter les terroirs et s’adapter à chacun, être attentif, précis lors des vinifications afin d’obtenir un vin racé, personnalisé.
À l’étranger, quelle est votre région viticole préférée ?
L’Italie et sa multitude de vins, et notamment le Barolo.
Quel cépage rêveriez-vous de pouvoir cultiver dans votre domaine ?
La syrah.
Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec Le Petit Ballon ce mois-ci ?
Une dégustation, une rencontre, un concept sympa et l’envie de faire découvrir notre Cru Régnié.
Que conseilleriez-vous aux abonnés du Petit Ballon pour déguster votre vin ?
Les arômes fruités avec quelques notes épicées et une belle minéralité de la bouche offrent à ce vin de multiples accords… avec une belle volaille grillée ou de l’agneau.
Pour vous, le meilleur moment pour déguster votre vin ?
Il a besoin de quelques mois encore pour s’assagir un peu… c’est un « ado » encore fougueux, mais qui plaira aux gourmands de Gamay. Les autres devront patienter un peu.
Comment définiriez-vous votre vin ?
C’est un cru qui offre un bel équilibre entre fruit et puissance… sa situation géographique entre Brouilly et Morgon lui offre un terroir original.
Pour vous, le vin, ça a été : une vocation, une passion, un héritage familial ?
Nous sommes issus de 6 générations de viticulteurs. Mes parents se sont installés en 1968 dans l’ancienne métairie du Château de Thulon. Après avoir été métayers pendant 20 ans, ils ont acheté le domaine en 1987 : 8 hectares de vignes ainsi que les bâtiments d’exploitation.
Mon frère Laurent et moi, après avoir travaillé chacun dans un autre secteur d’activité, sommes revenus « aux sources »… et c’est avec un grand bonheur que nous travaillons tous ensemble. Chacun apporte un savoir-faire différent et nous sommes complémentaires.
Pour vous, qu’est-ce qui fait un bon vin ?
Un vigneron sérieux, réactif, ouvert d’esprit, et surtout, un bon terroir !