Blog Trucs et astuces Un Noël en Italie : traditions, menu et vins
Un Noël en Italie : traditions, menu et vins

Un Noël en Italie : traditions, menu et vins

En France, impossible de passer à côté de la dinde aux marrons, du foie gras et de la bûche pour Noël ! Mais comment nos voisins européens célèbrent-ils les fêtes de fin d’année, eux ? Faites vos bagages direction la botte pour un Noël dépaysant, garanti 100% Dolce Vita !

Des traditions différentes selon les régions d’Italie

En Italie, on ne rigole pas avec Noël ! En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, les festivités peuvent commencer dès le 13 décembre. Eh oui, car dans le Nord, on célèbre Sainte-Lucie, à qui les enfants écrivent des lettres pour demander des cadeaux. 

À Rome, en revanche, les petits doivent faire preuve d’une sacrée patience, car on attend l’Épiphanie, soit le 6 janvier, pour fêter Noël. Pas de sainte dans cette histoire, mais plutôt une gentille sorcière appelée Befana, qui se balade à califourchon sur un balai volant. Recouverte de cendres, elle passe par la cheminée pour déposer des jouets aux enfants sages. Gare à ceux qui ont enchaîné crises et caprices toutefois, car ils ne recevront que du charbon ! 

Au-delà de ces traditions, la plupart des Italiens fêtent Noël le 25 décembre et attendent avec impatience le Babbo Natale (le fameux Père Noël) et le Gesù Bambino (Petit Jésus). La veille, parce qu’ils sont très croyants, presque tous se rendent à la messe.

Mais qu’est-ce qu’on mange pendant le Réveillon ?

À table ! Côté cuisine, il faut dire que les Italiens nous mettent l’eau à la bouche avec leurs spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres. Et Noël n’échappe pas à la règle, puisque la table déborde de plats savoureux. Et si la tradition veut qu’au 24 au soir, on mange léger (du poisson), on n’y pas avec le dos de la cuillère pour le menu du 25.

Antipasti pour bien débuter le repas et éveiller le palais. On optera pour des crostini avec du pâté de foie de volaille, spécialité originaire de Toscane. Puis, place à l’entrée, avec des Tortellini en bouillon ! Pour le plat de résistance, le choix dépend des régions : chapon farci, lasagnes, spaghetti alle vongole… 

Et pour la petite touche gourmande du dessert, on retrouve le grand classique du repas de Noël à l’italienne : le Panettone fourré à la crème. Dans le Sud, les Italiens mangent aussi des « struffoli », des petits beignets au miel, orange et cédrat confits recouverts de bonbons multicolores appelés « diavolilli ». Last but not least, certains terminent ce repas gargantuesque avec le salame di cioccolato, qui n’est ni plus ni moins… qu’un saucisson au chocolat !

Et le vin dans tout ça ?

En Italie, on mange bien, on reçoit plein de cadeaux, mais que boit-on ? Sans surprise, les vins effervescents sont mis à l’honneur sur les tables de fêtes. On retrouve le seul et l’unique Prosecco, star incontournable des vins italiens. Et ça tombe bien, car Le Petit Ballon a fait le stock de bouteilles pour vous en proposer en vue du repas de Noel : 

  • Prosecco bio : Une cuvée de Prosecco écologique issue du cépage Gléra. Résultat : le vin est aérien, léger et fruité sur des notes fraîches de menthe et d'agrume.
  •  
  • Prosecco extra Dry : Ce Prosecco séduit par ses arômes de miel, de poire et de pêche, accompagnés de bulles fines et désaltérantes qui invitent à une dégustation joyeuse et rafraîchissante.
  •  
  • Prosecco Bosco Dei Cirmioli :  Une cuvée dans l'équilibre entre bulles fines et incisives et arômes et flaveurs de fruits blancs compotés. 


Vous voulez en découvrir plus sur les vins italiens ou offrir un cadeau qui sent bon l’Italie pour Noël ? Ça tombe bien, on a créé un Coffret Italie pour vous faire voyager ! Dans cette boîte mystère à placer sous le sapin, retrouvez 6 vins 100% issus de la botte et des goodies pour la dégustation. Une belle surprise à découvrir le 25 décembre au matin. D’ici là, toute l’équipe du Petit Ballon vous souhaite un Buon Natale !

Retour au blog