Zoom sur le Domaine Gayda / Octobre
Nous avons rendez-vous avec Vincent Chansault, le passionné et passionnant responsable vin de ce domaine atypique.
Le Domaine Gayda existe depuis 1749 en polyculture. La création du vignoble date de 2003 avec l’arrivée de nouveaux propriétaires sud-africains passionnés de vin. Ces derniers, notre responsable vignoble a fait leur rencontre en Afrique du Sud, il officiait alors dans une cave.
La rencontre fut belle : il leur fallait trouver un expert en vins français, la boucle était bouclée, la création des vignes pouvait s’opérer. Dès 2003, la plantation, la cave et le restaurant furent construits.
« Le Languedoc-Roussillon est composé d’une diversité de terroirs, de climats et d’altitudes. » Vincent a pris le meilleur de ces particularismes en créant des partenariats avec des vignerons de la région. Il compose ainsi des assemblages qui permettent des « figures libres » du même nom qu’une de ses cuvées.
Ce travailleur, qui a tout appris en Californie et en Afrique du Sud, nous confesse : « La syrah, ça m’éclate ». Il part tous les ans dans la vallée du Rhône poursuivre ses découvertes gustatives. Le Domaine Gayda, il le définit comme « un vin sérieux avec une belle trame aromatique, complète. Au nez, il contient des arômes de fruits et d’épices ». Nous avons aimé sa suggestion pour le déguster : une partie de pétanque et une planche de charcuteries.
Retrouvez la sélection ge de Raisin d'Octobre : Domaine Gayda - Syrah 2013 et Domaine Champeau - Pouille Fumé 2013