Zoom sur le château Tour de Guiet / Novembre
Château Tour de Guiet - Tradition 2010
Stéphane Heurlier
Monsieur notre vigneron a fait l’acquisition de son domaine en 1992.
Avant, il suit une formation d’ingénieur agronome et obtient en suivant un diplôme de l’Institut d’œnologie de Toulouse en vin et dégustation. De là, Stéphane Heurlier voit grand et part aux États-Unis pour se forger sa propre expérience.
Le schéma est alors simple : il passera de l’agriculture au vin et du vin aux vins de Bordeaux, dont le rayonnement à l’international n’est plus à faire.
Il met une vingtaine d’années à construire la renommée dont il jouit à présent. Il récupère ce domaine, qu’il va devoir intégralement reconstruire, du vignoble au chai. Il agrandit sa parcelle de terre et fait de l’élevage en barrique.
Il nous explique par la suite ses ambitions de représentation à l’international. Le domaine exporte 25 à 30 % en Europe et dans le monde.
« C’est un métier de passionnés, en travaillant 70 heures par semaine, ça doit être une vraie passion ! »
Ce vin relate le travail de son vigneron, le plus naturel possible. La fermentation est naturelle et la mise en bouteille respecte le cycle lunaire par exemple.
Retrouvez la selection Âge de Raisin de Novembre : Château Tour de Guiet - Tradition 2010 et Domaine de L'Idylle - Mondeuse 2013