On vous dit tout sur le vin nature !
Chers amis du Petit Ballon, aujourd’hui on va vous parler des vins naturels !
Eh oui, qui a dit qu’il ne se passait rien dans le monde du vin ? Rappelez-vous, nous vous présentions il n’y a pas si longtemps, les vins sans alcool, les vins vegan et aujourd’hui nous vous parlons du vin nature.
LA NOUVELLE VAGUE
Car oui, à moins de vivre dans une grotte, vous n’êtes sans doute pas passé à côté du phénomène des vins nature(s). Et ça cartonne ! Mais pourquoi donc ?
D’abord, on vous le disait dans un autre article sur le vin sans alcool, les gens veulent désormais consommer différemment. Consommer moins, ou mieux : c’est à dire, des vins plus légers ou bio.
Les chiffres parlent en effet d’eux mêmes : la consommation de vins en France baisse continuellement d’environ 4% chaque année (Source : Franceagrimer), alors que la vente de vins bio, toutes catégories confondues augmente chaque année et devrait croître de 14% au moins jusqu’en 2022 (Source IWSR) !
Enfin, c’est un retour à l’essentiel, tant pour les consommateurs, que pour les vignerons. Comme dans l’agriculture classique, où on commence à replanter d’anciennes variétés plus résistantes, les vignerons sont de plus en plus nombreux à tester de nouveaux procédés pour faire du vin. Par exemple, en se tournant vers des méthodes biologiques, qui se concentrent avant tout sur le raisin ou en privilégiant des méthodes de production alternatives comme l'agroforesterie, l'éco-patûrage ou encore la polyculture, dont nous vous parlions dans un article sur les techniques viticoles responsables.
Mais dis-nous Jamy, qu’est ce que c’est qu’un vin nature alors ?
AU PLUS PRÈS DE LA VIGNE
Bon d’abord, cela n’est pas nouveau ! Comme nous venons de le noter, nos ancêtres réalisaient déjà leur précieux nectar de façon naturelle, en faisant macérer le raisin dans de grandes jarres enterrées sous la terre.
Revenons à nos moutons. Un vin nature, c’est un vin bio et tout nu. En gros, des raisins cultivés en culture biologique (ou biodynamie), récoltés à la main, et sans aucun intrant ajouté pendant la vinification (finie la chimie du dimanche). Tous les procédés pouvant maltraiter le vin sont exclus.
Mais alors, c’est du jus du raisin fermenté ? Eh bien oui, c’est la pure expression de la vigne et de son terroir. Mais cela amène aussi quelques subtilités. Un vin « non protégé » par les intrants, c’est un vin plus fragile ! Le nectar aura ainsi plus de chances de mal supporter de mauvaises conditions de stockage par exemple.
Et quid du sulfite alors ? D'abord, il faut savoir que tous les vins contiennent des sulfites, puisque ce composé apparaît lors de la fermentation alcoolique. Mais pour les vins nature, le vinificateur n'en rajoute pas pendant le procédé de vinification. D'habitude, une certaine quantité est rajoutée, pour permettre de parfaitement stabiliser le vin : autrement dit, lui éviter de tourner au vinaigre et le protéger des mauvaises bactéries qui pourraient altérer son goût.
LE LABEL VIN METHODE NATURE
Au Petit Ballon, cela faisait longtemps que nous voulions vous faire découvrir les vins naturels. Mais jusqu’à début 2020, il n’existait pas de label qui encadrait ces vins. Parce que oui, derrière cette expression de "vin nature", on peut retrouver ... tout et rien. Certains le sont, d'autres pas, certains sont bons et d'autres non ! Heureusement, la certification Vin Méthode Nature débarque en 2020 et est reconnue par l'État et les institutions du vin.
C'est quoi alors ce label ? En fait, il regroupe les vins certifiés par le syndicat des vins méthodes nature. C'est déjà 400 cuvées d'ores et déjà engagées, 85 certifiées et pas moins de 184 vigneron·nes. Pour être certifié, il faut globalement faire un vin avec le moins d'intervention humaine possible. Le vigneron peut rajouter, ou non, avant la mise en bouteille, une faible dose de sulfites pour améliorer la conservation et limitée à 30 mg/L de soufre, d’où la mention possible “sans soufre”. Dans tous les cas, pas de soufre ajouté lors de la vinification, pas de méthodes brutales, pas d'ajouts de levures ou autres intrants : on laisse le vin se faire tout seul !
C'est une façon de faire du vin et de voir les choses, comme il en existe plusieurs autres et qui n'est pas adaptable à tous les terroirs. Mais dans le verre alors ça donne quoi ?
LES VINS METHODE NATURE DU PETIT BALLON
Nos fins dégustateurs ont dégusté les premiers vins certifiés et ont sélectionné plusieurs pépites. Ce sont des vins du millésime 2019, donc assez jeunes, très fruités avec aussi un peu de matière en bouche, ce qui est bon signe, car ça signifie qu'ils tiendront dans le temps.
On a par exemple ce joli Bordeaux : profond, fruité et floral !
{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="BEL20_VO_WP21"}} |
On y retrouve aussi le Syrah Nature 2020 du Domaine Ricardelle de Lautrec. Si vous souhaitez découvrir le cépage syrah, vous le pourrez avec cette cuvée en Pays d'Oc, qui nous offre un vin dans la pureté absolue. Vin bio et sans soufre ajouté, ce qui laisse s’exprimer le raisin.
{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="RIC20_VO_WP21"}} |
NDLR : Les expressions "vin nature" et "vin naturel" n'ont pas de consonnances légales dans le monde du vin en France - mais restent utilisées pour désigner ces produits. C'est pourquoi au Petit Ballon, nous avons fait le choix de ne vous proposer à l'achat, que des vins certifiés par un label reconnu par l'Etat, celui des Vins Méthode Nature. Lorsque nous parlons de ces vins en particulier, nous utilisons toujours le terme "vin méthode nature".
Vous avez vous aussi envie de découvrir le chouette monde des vins Méthode Nature ?
Filez donc voir notre catégorie sur le site, en cliquant ici. Ou là. Enfin, tous les Chenins mènent à Rome, pas vrai ?