Carnet de Voyage / Le Haut-Médoc
Si je vous dis que cette région vinicole se situe entre terre et mer ? Que cette AOC se définit par une étonnante diversité de styles de vins ? Oui, oui, nous partons à la découverte du Haut-Médoc ! Ce mois-ci, nous avons eu envie de sillonner cette région aux multiples visages et de vous concocter un petit programme à suivre à la lettre (ou pas).
La Route des châteaux qui traverse le Médoc est sans conteste l’une des plus belles. Laissez-vous tenter par une petite escapade entre les bois, les petits villages et… encore et toujours les vignes !
Notre vin coup de cœur de la région : Château Castera 2004 (Rouge) - AOC Médoc - Cru bourgeois
- Où se loger ?
Envie de faire trempette entre deux dégustations : Situé à la pointe du Médoc, Le Verdon-sur-Mer est une petite station balnéaire qui a su garder toute son authenticité. Entre marais, plages, forêts, océans et phares, toutes vos envies seront assouvies !
On a dit qu’on faisait attention à la planète...Vous avez toujours rêvé de vivre comme Robin des Bois, au plus près de la nature et des étoiles ? Allez passer une nuit dans une des cabanes perchées dans les arbres de Natura Cabana. Originalité assurée.
- Quoi faire ?
Visiter le phare de Cordouan  : distant du port de 4,7 milles, soit environ 8 kilomètres, le phare de Cordouan se dresse majestueusement à l’entrée de l’estuaire de la Gironde.
Balade des grottes de Majolan : Réhabilité en 2007, le Parc de Majolan est un lieu de promenade et de détente au charme romantique. Monument historique depuis 2007, le Parc de Majolan a reçu le Prix national de mise en valeur du patrimoine en 2010. Il est labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture (33290 Blanquefort).
La tonnellerie Nadalié : on vous ouvre les portes des ateliers pour vous faire découvrir tout l’art de la fabrication d’une barrique, du séchage du bois au cerclage final en passant par la chauffe. Vin, objets de décoration en douelles et barriques sont également proposés à la vente.
Quand l’art et le vin se rencontrent lors des expositions d’art contemporain au Château Lynch-Bages...
Amateur d’art contemporain, Jean-Michel Cazes invite chaque année depuis 1989, grâce à la coopération de galeries réputées, un artiste de renommée internationale à exposer son travail au château. Les anciens chais de la propriété ont ainsi pu exposer les créations d’Arnulf Rainer, Günther Förg, Hervé Di Rosa, Ryan Mendoza, James Brown, Antoni Tàpies, Emilio Perez et Paul Rebeyrolle.
- Où dîner ?
À L’éveil des sens au Château Cordeillan-Bages : la cuisine savoureuse et contemporaine de Jean-Luc Rocha, Meilleur Ouvrier de France, transforme chaque repas en une expérience inoubliable. Sa carte, inspirée de la tradition de la grande cuisine, est sublimée par les plus grands crus de Bordeaux et d’ailleurs. Le restaurant, 2 étoiles au Guide Michelin (R) 2012 et membre des Grandes Tables du Monde, saura vous ravir dans un écrin de vignes.
À Le Café Lavinal : ambiance rétro assurée. Asseyez-vous le long du grand comptoir, contemplez les vieilles affiches et déjeunez tout en discutant avec les gens du coin. Convivialité et simplicité sont à l’honneur.
Bon voyage et bonne dégustation !
Plats traditionnels : Le bouchon bordelais (sorte de friandise à la pâte d’amande).
Le Haut-Médoc, c’est quoi ? Superficie : égale à 28,5 % du vignoble médocain. Production moyenne : 32,6 millions de bouteilles.
Étymologie : « terre du milieu ».
Les principales agglomérations : Pauillac, Castelnau-de-Médoc, Saint-Laurent-Médoc, Blanquefort, Saint-Médard-en-Jalles.