Canicule 2022 : quelles conséquences sur le millésime ?
Avec le dérèglement climatique, cela fait plusieurs années que les vignerons et vigneronnes font face à des épisodes de sécheresse. Cette année, le mois de juillet a été le mois le plus sec jamais enregistré par Météo France depuis le début des mesures, en 1959 1. Mais alors Jamy, quels sont les conséquences sur le vignoble, et comment font les vignerons pour combattre le phénomène ?
Pour la vigne, c'est chaud
On ne va pas vous mentir, bien que la vigne soit une plante qui apprécie les climats chauds et secs, la canicule aura laissé des traces dans le vignoble cette année. Dès le mois de mai, le manque de précipitations dans certaines régions (en particulier dans le sud), ont empêché les baies de grossir2. Et les épisodes de chaleur qui ont suivi n'ont pas aidé : au-delà de 35 °C, la vigne se met en mode "survie" et cesse de faire des feuilles, ou de faire grossir ses fruits. Moins de feuilles, cela veut aussi dire moins d'ombre pour les grappes. Certains vignerons ont donc vu leurs raisins sécher sur le pied.
Dans le verre, ça va donner quoi ?
Malgré un été difficile, les vignerons et vigneronnes sont plutôt confiants concernant la qualité du jus3. Les épisodes de pluie de la mi-août ont permis de rafraîchir la vigne, et de lui apporter un peu d'eau. En Champagne particulièrement, le millésime s'annonce exceptionnel4 ! Les vendanges ont été très anticipées dans la plupart des régions, particulièrement dans le Languedoc, où les premiers coups de sécateur ont été donnés début août5. Les rendements seront cette année très bas, en raison de la sécheresse (mais ils seront tout de même supérieurs à ceux de 2021, année pendant laquelle le gel avait fait de nombreux dégâts).
Comment anticiper un futur de plus en plus chaud ?
Les vignerons et vigneronnes sont en première ligne face au réchauffement climatique. Afin d'anticiper au mieux les canicules à venir, certains font le choix de planter de nouveaux cépages, plus aptes à résister à la chaleur et à la sécheresse. C'est le cas d'un vigneron alsacien, qui réalise depuis quelques années, des cuvées de Syrah, le cépage star de la vallée du Rhône6. D'autres se mettent à l'agroforesterie (si cela ne vous dit rien, allez lire notre article sur le sujet). Planter des arbres dans les vignes permet d'y apporter de l'ombre et de recréer un écosystème bénéfique à la vigne7.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas toujours facile de faire du vin avec le dérèglement climatique ! De notre côté, on croise très fort les doigts pour que nos chers vignerons puissent continuer de créer les vins qu'ils souhaitent et qui nous font chavirer !
Crédits image : Moritz Knöringer
Sources :
- Juillet 2022 le mois de juillet le plus sec jamais enregistré
- Sécheresse : Les vendanges 2022 avancées d’une à trois semaines selon les régions en France
- Vendanges en Isère : malgré la sécheresse, "la qualité est là"
- Vers une vendange « exceptionnelle » en Champagne
- Dérèglement climatique : dans le Roussillon, des vendanges de plus en plus précoces et des rendements en baisse
- La syrah, parade à la canicule et à la sécheresse d’un vignoble alsacien
- Changement climatique dans le Beaujolais : « On est des pompiers dans une grange en flammes »