Dans le Jukebox de Joseph en Octobre
Boire > Domaine Cosse Maisonneuve – Combal 2011
Écouter : Battles – La Di Da Di / Warp / Math Rock – Avant-garde.
Pour coller à la complexité et à la force de ce merveilleux Cahors, il me fallait quelque chose de solide et musclé. Quoi de mieux que ce nouveau Battles ? Le groupe de New York fait une musique unique, jouée avec des guitares samplées en permanence, un batteur – John Stanier – aux frappes cliniques, des constructions rythmiques très alambiquées, pas de chant ce coup-ci (le précédent Gloss Drop était plus chantant). On y retrouve la folie d’un Aphex Twin, l’art des jolies répétitions comme chez Steve Reich, une influence du rock progressif aussi, du hip-hop old school certainement, et du krautrock – Gong et Can – évidemment.
The Yabba est une vraie construction architecturale, une dentelle tectonique. FF Bada et Summer Simmer seraient des morceaux parfaits pour une invasion pacifique de la Terre par de petits hommes verts. Cacio e Pepe sera une occasion de tourbillonner un peu, délires de guitares en fusion, whammy à gogo. Voilà le titre psychédélique de l’album. [La whammy est une pédale d’effet pour guitare qui permet de bidouiller avec les différentes octaves d’une note de guitare. Utilisée par Battles pour produire des gazouillis réjouissants et nombreux.]
Juste après, le titre Non-Violence vous apprendra qu’en matière de cellule rythmique, le 4/4 peut parfois être rudoyé. Pour Dot Com, tout pareil. Dans Megatouch, vous serez quelque part entre les délires de Mr. Bungle et ceux de Crystal Castles. Autrement dit : bien perché.
Ce La Di Da Di renoue avec le Battles de Mirrored, avec cette sensation de voir, au fur et à mesure des écoutes, une plante rigolote croître en accéléré. Il se pourrait que ce soit un plant de malbec. Autant vous dire que vous aurez du mal à faire autre chose pendant l’écoute – d’une traite et au casque si possible – de ce grand disque, si ce n’est de vous jeter un grand ballon du Domaine Cosse Maisonneuve derrière la cravate.