4 cocktails de Noël délicieux avec des spiritueux
A Noël, pour changer du champagne, offrez à vos convives une belle dose de magie avec des cocktails à base de spiritueux. Dépaysement garanti avec nos mélanges inédits. Une belle variété de choix s’offre à vous : un whisky bien vieilli tout droit sorti des plus belles distilleries, ou un rhum vanillé qui vous fera voyager sous les bananiers ? Choisissez la boisson qui vous fait rêver, ajoutez-y la juste dose de gourmandise, saupoudrez-la d’une touche épicée, et le tour est joué. Ajoutez à ceci une belle dose de mixologie : en un tour de shaker bien envoyé, ce sont vos invités qui seront scotch-és !
Avec du rhum, pour des breuvages a-rhumatique
Le rhum, c’est tout un art. Blanc ou ambré, il se décline en différentes variétés : Rhum, rum, ron. Non, notre langue n’a pas fourché, non, nous ne sommes pas en train d’imiter la vrombissante moto de tonton Jo. Vous ne connaissez pas encore la différence entre les 3 ? Chez le Petit Ballon, nous avons toute une gamme de rhums et de whiskys à vous faire déguster à l’occasion de notre foire aux spiritueux, nous vous proposons notre sélection de Rhums, rums (plus corsés), rons (plus doux), pour des cocktails gourmands à déguster avec modération.
Le Mai Tai, avec ou sans paille !
Le Mai Tai est un cocktail aux accents polynésiens qui nous vient tout droit de… Californie ! Toujours est-il qu’il nous fait bel et bien voyager dans ces îles paradisiaques. Idéal pour mettre un peu d’été sur vos tables de fêtes.
Avec quel rhum ? On choisit un rhum jamaïcain aux arômes fruités, avec une touche d’agrumes et de bananes pour plus de gourmandise.
La recette, s'il vous plaît !
- 3 cl de rhum blanc
- 3 cl de rhum ambré
- 2 cl de triple sec (cointreau, grand marnier)
- 1 cl de sirop de sucre de canne
- 3 cl de jus de citron vert
- 1 cl de sirop d’orgeat
On frappe les ingrédients dans le shaker et on sert dans un verre rempli de glace pilée. Le petit plus : une tranche d’orange séchée, pour faire la différence et donner un petit air de gourmandise à cette boisson de fête.
Le saviez-vous ? Mai Tai vient de “ Mai tai roa ae” qui veut dire “le meilleur du monde”. Victor Bergeron, l’inventeur du cocktail, l’aurait présenté à deux amis Tahitiens en 1944. C’est alors que l’un d’eux aurait dit cette fameuse phrase… qui est restée depuis !
On féminise notre table de Noël avec le Mademoiselle
Voilà un cocktail concocté avec du rum. Un breuvage qui a plus de caractère que le rhum traditionnel, car plus corsé et plus épicé. Ce qui n’empêche cette boisson aux allures princières d’être raffinée dans sa robe de velours rouge.
Avec quel rhum ? un rum des caraïbes aux notes d’amandes, ou un rum Jamaïcain, vieilli 3 à 5 ans en fût de bourbon, pour une explosion de saveurs.
La recette, s'il vous plaît !
- 5 cl de rhum
- 2 cl de liqueur de grenade
- 1 cl de liqueur de fleur de sureau
- 2 traits de bitter cerise
Hors de question de gâcher son apparence veloutée dans de la glace pilée. Le Mademoiselle est un cocktail qui se prépare tout en finesse : alors on shake avec de la glace, mais on verse la boisson dans un verre à Martini en s’aidant d’un filtre à shaker et d’une passoire. Ce qui donne une boisson fraîche, que l’on peut décorer, si on le souhaite, d’une jolie cerise au marasquin.
Votre tata Marie ou votre grand-oncle André ont a-do-ré vos nouveaux cocktails ? Il n’est jamais trop tard pour offrir (ou vous faire offrir ! ) une box mixologie à base de rhum, pour continuer d’élaborer des mélanges venus des 4 coins du monde. Sinon, découvrez la foire aux spiritueux du Petit Ballon pour faire le plein de bonnes affaires avant les fêtes.
L’i-riche saveur du Whisky
Le whisky, single malt ou blended, peut être utilisé comme base dans vos cocktails de Noël. Alors enfilez votre tenue de mixologue, votre chapeau à trèfle et faites voyager vos invités au pays du leprechaun…ou de Nessie, c’est comme vous voulez.
Entre scotch, pure malt et blended, vous séchez ? Procurez-vous le coffret Fleurs du malt, avec les ingrédients et le guide pour vous guider pas à pas, pour un voyage gustatif hors norme !
Le Bobby Burns
Derrière ce nom de cocktail pour le moins déconcertant se cache un bel hommage à Robert Burns, poète romantique écossais du XVIIIe siècle. Cet homme ne vous dit rien ? Sachez pourtant que le 25 janvier, l'Écosse entière célèbre sa naissance en déclamant des vers et en buvant du whisky. D’où le nom de cette recette.
Avec quel whisky ? Un spiritueux grand cru écossais, avec des arômes de réglisse et de chocolat, apportera du caractère à cette recette. Pour une touche fraîche et originale, vous pouvez opter pour un single malt épicé, aux notes de céréales fraîches et de fruits blancs.
La recette, s’il vous plaît !
- 30 ml de whisky écossais
- 30 ml de vermouth rouge
- 1 cuill à café de Drambuie (liqueur écossaise à base de whisky, épices et miel)
- 1 trait de bitter Peychaud's (aux cerises)
On shake, on filtre, on garnit d’une lichette de citron pour la fraîcheur, et c’est tout. Santé !
Whisky : et si on l’osait en punch ?
Et pourquoi pas, après tout ? Qu’est-ce qui nous empêche d’ajouter une touche d’extravagance à ce cocktail si populaire ? Alors on troque son rhum épicé pour un blended whisky, et au passage, on redouble d’audace en mariant le whisky aux effluves aromatiques et maltées du thé noir.
Avec quel whisky ? Pour ne pas que le goût des fruits l’emporte sur celui du spiritueux, rendez votre punch un peu punchy avec un whisky au goût fumé, épicé et expressif.
La recette, s’il vous plaît !
- 75 cl de whisky
- 75 cl de thé noir
- 200 g de sucre roux
- 25 cl de jus d’orange ou de clémentine pressé
- 25 cl de jus de citron pressé
- 25 cl de liqueur de gentiane
- 2 oranges ou clémentines bio
- 2 citrons bio
- 3 étoiles de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
Cette recette simplissime ne nécessite pas de shaker. Pas besoin de recettes alambiquées pour ouvrir les alambics !
- On lave les agrumes et on récupère les zestes ;
- Dans un saladier à punch, on les mélange avec le sucre, et on laisse macérer 1h.
- On presse les clémentines et le citron ;
- On ajoute le jus au mélange avec le thé noir, le whisky, la Suze, les fruits coupés en quartiers et les épices ;
- On met au frais jusqu'au moment de servir avec des glaçons.
La foire aux spiritueux, c’est maintenant avec le Petit Ballon ! Jusqu’au 31 octobre, fournissez-vous en rhums, cognacs et whiskys, pour ne pas vous retrouver démuni le jour J !