Rhum, rum, ron : c'est quoi la différence ?
Ah le rhum ! Probablement l'un des spiritueux les plus connus. Quand on entend son nom, impossible de ne pas penser à une île lointaine ou au capitaine Jack Sparrow. Mais qu'il soit blanc ou ambré, le bougre porte parfois plusieurs noms et là, l'affaire se complique.
En vérité ces différences viennent de l'époque coloniale. La puissance en place dans les colonies imposait son style à la production de cet alcool local. Et rapidement, les styles ont différé.
Sachez pour démarrer, qu'au Petit Ballon, même si on aime beaucoup les bouteilles de vin (et surtout les abonnements de vin), nous avons aussi moult spiritueux sur notre site, et donc toute une collection de rhums, de rum et de ron ! Rhum arrangé, ambré ou blanc, rhum de France ou des îles, Rhum Clément, Havana, Zacapa...à déguster à l'apéritif ou en cocktail : vous trouverez votre bonheur sur la boutique en ligne !
LES RHUMS
Bon commençons, par le commencement. D'abord, on a le rhum, avec son orthographe la plus connue. Ici, pas de mystères, cela désigne une eau de vie produite en Guadeloupe, à Haïti, en Martinique, sur l’île de Marie-Galante ou de la Réunion. C'est le goût dit "français" avec un style floral, fruité et fin. Si vous avez déjà entendu l'expression "rhum agricole", vous voyez donc de quel produit on parle. Souvent titré à plus de 45 degrés, on retrouve un goût très fruité / très sucré.
LES RUMS
Là, on se rapproche plus de nos amis britanniques. Avec cette orthographe, on passe dans la catégorie poids lourds. Des liqueurs plus lourdes, épicées et avec du caractère ! Parfois aussi nommé Navy Rum, parce qu'il était distribué quotidiennement aux marins (santé, moussaillon!) c'est un héritier de la liqueur produite dans les colonies anglaises. Aujourd'hui, on le retrouve sur les îles de la Barbade et la Jamaïque, mais aussi notamment dans la région de Demerara en Guyane et enfin à Bélize.
LES RONS
Chassez cette image de rouquin, ami d'un sorcier très célèbre : rien à voir avec le schmilblick. En vérité on parle ici de la version du rhum que vous connaissez probablement le plus ! Le ron, c'est le rhum de style espagnol. Plus doux, souvent ambré, il dépasse très rarement les 40 degrés. C'est le rhum le plus utilisé dans nos cocktails favoris, du Punch à la Caïpirinha. Caramel, cacao, café, ces notes se retrouvent facilement dans les rons, consommés partout dans le monde. Et cette boisson qui nous fait parfois danser la salsa avec des inconnus est produite à Cuba, Porto Rico, en Amérique du Sud et bien sûr, en Guyane.
Voilà pour les bases ! Bien sûr ensuite, chaque catégorie renferme de sous-catégories. Par exemple, dans le ron, on retrouve évidemment le rhum cubain, sur lequel on pourrait écrire tout un article !
Sur ce, on vous laisse naviguer entre toutes ces douces liqueurs ! Ahoy !