Blog Miam ! Sur la table de Noël de...
Sur la table de Noël de...

Sur la table de Noël de...

L’entrée de Fraise et Basilic : saumon gravlax au thé des neiges 

Aux manettes de ce jolie blog culinaire, on retrouve Sandrine. Gourmandes et toujours accessibles, ces recettes vous donneront assez rapidement envie de passer en cuisine. Elles sont fraîches, légères, de saison et rien qu’à voir les photos, on ne rêve que d’une chose, être invité à sa tablée. Voici une recette toute simple qu’elle nous dévoile pour démarrer les festivités !

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes - 350 g de saumon frais - 1 bouquet d’aneth - 60 g de gros sel marin - 60 g de sucre en poudre - 5 g de thé de noël - 1 cuillère à café de baies roses concassées

PRÉPARATION

1. À l’aide d’une pince, commencez par retirer les arêtes du saumon en évitant de trop manipuler la chair pour qu’elle ne s'abîme pas. Hachez grossièrement l’aneth et mélangez avec le sel, le sucre, le thé et les baies roses.

2. Étalez une feuille de papier film sur votre plan de travail et répartissez les 3/4 du mélange aneth, sucre, sel, thé et baies roses. 3. Ôtez la peau du saumon. Placez-là sur le mélange, disposez le saumon par-dessus et frottez sa chair avec le reste du mélange. Recouvrez entièrement d’aneth. Fermez le papier film et enveloppez le tout de papier aluminium pour fermer hermétiquement.

4. Laissez mariner 48 h bien à plat dans votre réfrigérateur.

Au bout de ces 48h, essuyez le saumon pour le débarrasser du plus gros de l’aneth et découpez-le en fines tranches à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

L’astuce en + Vous pouvez accompagner ce saumon gravlax de chantilly au citron vert. Un délice !

{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="COU15_B3_DEC17"}}

Le plat de Noël de Fouett Magic : bœuf en croûte et légumes anciens rôtis à l’huile d’olive 

Jeune maman, Meggan se définit elle-même comme une créatrice d’ambiance gourmande. Son blog c’est son lieu d’expression, le support où elle peut mettre en avant sa créativité et s’éclater en cuisine ! Une vraie passion, perceptible à chaque ligne pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Retrouvez toutes ses recette sur www.fouettmagic.com !

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

Pour la viande :
1 filet de bœuf de 1,3 kg environ - 400 grammes de pâte brisée - Sel et poivre - 1 gousse d’ail - 1 noix de beurre - 1 oeuf

Pour les légumes :
3 petites têtes d’ail entières - 2 oignons rouges - 3 betteraves moyennes - 4 panais - 4 carottes - Quelques pdt grenailles - 1 feuille de laurier - 1 branche de thym - Sel et poivre - 2 cuillères à soupe de miel liquide - Une lichette de sirop d’érable 

PRÉPARATION

Préchauffez votre four à 210°C.

Préparation des légumes

Comme je choisis toujours des légumes bio, je ne les épluche pas. Ce qui me fait gagner du temps.

Coupez la base de la tête d’ail. Coupez tous les légumes en gros tronçons de 2-3 centimètres.

Dans un plat en pyrex, versez un filet d’huile d’olive. Placez tous les légumes coupés. Arrosez d’un autre filet d’huile d’olive et d’une lichette de sirop d’érable, assaisonnez de sel et poivre et ajoutez le laurier et le thym frais.

Enfournez en même temps que la viande.

Préparation de la viande

Épluchez l’ail et coupez-le en morceaux. À l’aide d’un couteau, faites des entailles dans le bœuf et insérez les morceaux d’ail.

Faites fondre dans une poêle bien chaude, mettez le filet de bœuf à dorer sur toutes ses faces à feu vif. Quand la viande est colorée, posez-là sur du papier absorbant et laissez-là refroidir.

Étalez votre pâte brisée sur un plan de travail fariné. Posez le filet de bœuf, partie bombée au-dessus. Salez et poivrez et refermez la pâte sur la viande en soudant bien les bords.

Retournez le bœuf enrobé de la pâte et posez-le sur une plaque allant au four, recouverte de papier de cuisson.

Entaillez en croix pour créer une cheminée qui permettra à la vapeur de s’échapper.

Battez l’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en la pâte pour une belle coloration. Vous pouvez ajouter du thym en déco !

Enfournez 30 minutes, avec les légumes  et à la sortie du four, laisser la viande reposer quelques minutes avant de la couper et de la servir.

L’astuce en + : pour vérifier la cuisson des légumes, piquez-les à l’aide d’un couteau.

{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="MOD15_BA_R4_DEC17"}}

Le dessert de Fraise et Basilic : le cheesecake mangue passion

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

Pour le fond biscuité – 120 g de Petit Beurre – 75 g de beurre fondu Pour la crème mascarpone – 150 g de mascarpone – 150 g de fromage frais (type Philadelphia) – 1 gousse de vanille – 20 cl de crème liquide 30% M.G. – 100 g de sucre glace Pour le montage – 1 petit pot de confiture mangue passion – Quelques petites meringues

PRÉPARATION

1. Réalisez la base biscuitée. Pour cela, mixez les biscuits en poudre fine. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Répartissez les biscuits dans les verrines et tassez bien. Réservez au moins une heure au frais.

2. Dans un saladier, travaillez le mascarpone et le fromage frais au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez la gousse de vanille.

3. Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Dès qu’elle épaissit, ajoutez le sucre glace tout en continuant de fouetter. Incorporez la chantilly petit à petit au mélange précédent.

4. Disposez une fine couche de confiture mangue passion détendue avec un peu d’eau sur la couche biscuitée, puis alternez les couches de crème cheesecake et de confiture. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

5. Décorez de petites meringues.

L’astuce en + Si vous n’avez pas de confiture sous la main, vous pouvez toujours mixez une mangue avec un peu de jus de fruit de la passion, sucrez légèrement le mélange, vous devez obtenir une purée un peu épaisse.{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="LAY15_BA_MO_JUI17"}}

 

Retour au blog